Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Rammstein - Live Aus Berlin

Critique
Synopsis/présentation
Le groupe de métal-industriel allemand Rammstein, reconnu pour ses performances scéniques particulièrement agressives, nous présente ici un concert tourné il y a plus de cinq ans, les 22 et 23 août 1998. Le groupe était alors au sommet des palmarès avec son deuxième album, Sehnsucht. Enregistré devant un auditoire endiablé à Berlin, cette captation est très représentative de l'énergie déployée par le groupe sur scènec et appuyée d'impressionnants effets pyrotechniques.

Voici la liste des chansons interprétées dans ce concert :
01. Spiel mit mir (6:20)
02. Herzeleid (3:58)
03. Bestrafe mich (3:51)
04 Weisses Fleisch (4:34)
05. Sehnsucht (4:25)
06. Asche zu Asche (3:26)
07. Wilder Wein (5:58)
08. Klavier (4:49)
09. Heirate mich (7:48)
10. Du reichst so gut (5:24)
11. Du hast (4:34)
12. Engel (6:33)
13. Rammstein (5:43)
14. Tier (3:42)
15. Laichzeit (5:13)
16. Wollt ihr das Bett in Flammen sehen? (6:23)
17. Seemann (8:26)


Image
L'image est ici présenté au format respecté de 1.85:1 mais d'après un transfert 4:3 ce qui est plutôt décevant.

Tout indique que ce spectacle fut capté sur Betacam SP (PAL), un matériel qui n'est plus nécessairement à la hauteur des standards actuels du marché. La conversion PAL/NTSC fut fut faite par Frame Bleeding (fondu d'image), le rendu final manque parfois de fluidité. La qualité de ce transfert est décevante et ne parvient même pas à exploiter le maximum du matériel source employé. La définition est très moyenne et l'image est peu détailléeé Heureusement, les éclairages ont été conçus en tenant compte des exigences de la captation vidéo, permettant ainsi en accentuant la luminosité de limiter l'emploi du gain à environ 6db, du coup la présence d'un grain trop proéminent a été évité. Les couleurs sont fort bien restituées et ce, avec constance. L'unité entre chaque caméra est irréprochable, résultat d’un contrôle d’image (CCU) correctement fait. Les couleurs sont correctement saturées et on ne remarque aucun débordement. Le contraste sembla un peu faible et auraient eu intérêt à être accentués. Le niveau de noir est quant à lui bien ajusté et ne fluctue jamais. Dans la mesure du possible et lorsque les éclairages le permettent, les parties sombres sont relativement bien dégradées et présentent un bon niveau de détail. Les noirs sont marqués par des traces de fourmillement souvent agacantes.

La partie numérique du transfert est d'un bon niveau et ne laisse voir que quelques traces de compression ça et là (macroblocs). Il n’y a aucune sur-accentuation descontours à déplorer.


Son
La captation sonore de ce concert nous est proposé en deux formats sonores: PCM stéréo 48Khz non-compressée et Dolby Digital 5.1 (448 Kbps). Pour cette critique, nous avons analysé la bande-son Dolby Digital 5.1.

Ce mixage représente la plus grande force de cette édition DVD. Le son est étonnamment profond et dynamique. L'espace sonore est immersif nous placant au milieu de la foule. En ce sens, les canaux d’ambiophonies sont efficacement sollicités pour reproduire la foule ainsi qu'un retour de son. La fidélité sonore est irréprochable, chaque instrument (y compris la voix) profite d'une reproduction sonore nette et précise. Le mixage garde un bel équilibre entre le son des divers instrument et la voix pour le moins intense du chanteur. Les basses ont une solide présence; profonde et agressive, ce qui sied parfaitement à ce spectacle. Le canal .1 (LFE) est très souvent sollicité et donne tout le mordant voulu à la performance des musiciens.

Il est à noter que des sous-titres (les paroles des chansons) sont offerts en allemand pour le spectacle, ainsi qu'en anglais, français et allemand pour les suppléments.


Suppléments/menus








Conclusion
Ne serait-ce que pour son excellente qualité sonore ainsi que la réussite de la captation du spectacle, cette édition DVD devrait satisfaire les vrais fans du groupe. Toutefois, un transfert de meilleure qualité ainsi que des suppléments plus nombreux auraient été de mises. Notons toutefois que cette édition date déjà de l'année 2000, en quatre ans les standards du marché ont passablement augmentés. Gageons que le prochain titre DVD de Rammstein sera largement supérieur.


Qualité vidéo:
2,5/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,3/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2003-12-25

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Rammstein - Live Aus Berlin

Année de sortie:
1999

Pays:

Genre:

Durée:
91 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal Music Canada

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:

Bande(s)-son:
Dolby Digital 5.1
PCM

Sous-titres:
Allemand

Suppéments:
entrevues, 3 chansons avec option multi-angles

Date de parution:
2000-04-04

Si vous avez aimé...