Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Pink Floyd : Live at Pompei, The Director's Cut

Critique
Synopsis/présentation
Un concert sans public dans l'amphithéâtre mythique de Pompeï au pied du volcan Vésuve en Italie. En 1972, les Pink Floyd première période voient leur apogée musicale enregistrée et filmée dans un lieu qui sied parfaitement à l'ambiance qu'ils souhaitent dégager ainsi qu'aux thèmes de leurs morceaux. Le fait qu'il ne s'agisse pas vraiment d'un concert dans le sens classique du terme mais plus d'une performance de la part du groupe permet au réalisateur de les filmer de manière différente, plus complexe, et de réussir à exprimer une partie de leur mystère et de leur mysticisme.
Ce montage "director's cut" offre en plus des images de l'enregistrement de Dark Side of the Moon ainsi que des images synthèse de l'espace et des inserts de la ville de Pompeï.


Image
L'image est présentée au format respecté de 1.33:1 d'après un transfert 4:3.

La définition générale est très variable, passant de très bonne à limite irregardable sur certains plans d'images de synthèse. L'interpositif est plutôt propre même si, vu la grande diversité des documents utilisés, le résultat est inégal.
Le rendu des couleurs souffre des mêmes défauts mais la partie du concert proprement dite présente des couleurs naturelles, bien saturées et constantes.
Le contraste est globalement bon, évitant les brillances sauf sur les images de synthèse.
Les parties sombres sont bien rendues grâce à des noirs suffisamment profonds et une qualité des dégradés très appréciable.
La partie numérique est aussi de qualité variable selon l'origine des différents documents utilisés. Si elle s'avère assez catastrophique sur les plans d'effets, elle est quasiment sans défauts sur la partie du concert proprement dite.
Un ensemble très appréciable car majoritairement composé d'images du groupe mais malheureusement, la bonne insertion de nouvelles images est gâchée par leur rendu de qualité souvent limite.


Son
La seule bande-son disponible sur cette édition est en Anglais (Dolby Digital 2.0 stéréo).

Sa dynamique est de bon niveau mais on aurait été en droit d'attendre plus d'une bande-son remasterisée d'après un enregistrement en 24 pistes. Sa présence et sa spatialité sont également de bon niveau pour une piste stéréo mais on aurait aimé pouvoir profiter d'un bon remixage multicanal, auquel la musique planante des Pink Floyd se prête à merveille.
L'effet stéréo est excellent et même à fort volume sonore on n'entend ni parasites ni distortion.
La musicalité de cette bande-son est vraiment bien gérée et l'on ne ressent que très peu de limitations dans la bas ou le haut du spectre.
Les basses fréquences sont bien gérées et offrent un surplus d'ampleur non négligeable à cette bande-son dont la seule réelle faiblesse est d'être enregistrée à un niveau vraiment faible.
Les sous-titres sont disponibles en Anglais, Français, Espagnol, Brésilien, Cantonais, Japonais, Coréen, Mandarin.

Une bande-son de qualité qu'il est tout de même fort décevant de ne pas voir remixée en multicanal 5.1 (Dolby DigitalDTS), surtout quand on pense que le groupe était l'un des pionniers de la quadriphonie et que ce concert a été enregistré dans les conditions d'un album.
Néanmoins, ne vous y trompez pas, tous les amateurs des Pink Floyd trouveront largement leur compte avec la bande-son de cette édition.


Suppléments/menus
Une section bien remplie qui propose des documents d'un intérêt certain et qui plus est directement liés au film.
La pièce principale est la version courte du concert contenant uniquement les images du groupe dans l'amphithéâtre. Le rendu est malheureusement nettement moins bon que dans la version Director's Cut et ce aussi bien au niveau du son que de l'image.
Vient ensuite une interview documentaire d'une demi-heure au cours de laquelle le réalisateur, Adrian Maben, nous explique de façon fort intéressante la génèse du film ainsi que les concepts majeurs qui ont guidé sa conception et son tournage.
Puis est proposé un historique écrit de la cité de Pompeï ainsi que des plans du site actuel.
Sont enfin disponibles pour le plus grand plaisir des fans, l'intégralité des paroles des chansons présentes sur le DVD ainsi que les pochettes des albums dont sont extraits ces morceaux.

Un ensemble complet qui se rapporte bien au film et permet de l'apprécier sous le bon angle.







Conclusion
Une édition DVD de qualité mais pour laquelle il est impératif de préciser qu'en dépit de sa bonne qualité, nous nous serions attendus à un travail de remixage multicanal poussé en ce qui concerne le son. La vidéo est parfois hésitante mais cela est du à la nature des différents documents utilisés.
Le film témoigne d'une approche différente que celle d'un concert filmé "classique" et cela s'accorde parfaitement bien avec les expérimentations musicales des Pink Floyd. Ce concept d'un groupe proposant plus qu'un simple concert mais bel et bien un ensemble artistique complet sera poussé plus tard à son paroxysme par le groupe avec The Wall, mais force est de reconnaître que l'ambiance dégagée par la musique et les musiciens se trouve transcendée par le choix d'un lieu aussi magique et porteur d'histoire.
Un achat obligatoire pour les fans des Pink Floyd et à envisager pour ceux qui ne connaissent pas la première période du groupe, qui présente leur style d'alors sous son meilleur jour.


Qualité vidéo:
3,2/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Stefan Rousseau

Date de publication: 2003-12-18

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Sharp XV Z9000, Lecteur de DVD Toshiba SD500, Recepteur Denon, Enceintes Triangle, Câbles Banbridge et Real Cable.

Le film

Titre original:
Pink Floyd : Live at Pompei

Année de sortie:
1972

Pays:

Genre:

Durée:
92 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal Music Canada

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.66:1 et 1.33:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol
Portugais
Cantonais
Mandarin
Thailandais
Coréen

Suppéments:
interview /documentaire, paroles des chansons, galerie de pochettes de disques, historique et plan de Pompei

Date de parution:
2003-10-23

Si vous avez aimé...