Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Secret, Un

Critique
Synopsis/présentation
François est un jeune garçon timide, réservé et solitaire. Ses parents, Tanie et Maxime (Cécile de France et Patrick Bruel) deux grands sportifs, ont toujours voulu qu’il soit comme eux, particulièrement son père. François développe donc au fil des années un sentiment étrange, celui qu’il possède un frère, sportif et doué. Un frère imaginaire tout comme le passé de ses parents qu’il construit comme une grande romance amoureuse. Or, lors de son quinzième anniversaire, Louise (Julie Depardieu), la masseuse de la famille, lui apprend finalement la bouleversante vérité : François a déjà eu un frère.


Image
Le film est offert au format d’image respecté de 1.78:1 d’après un transfert 16:9.

La définition générale de l’image est bonne. Le film datant à peine d’octobre dernier, il va de soi que le matériel source était dans un état immaculé. Logiquement, nous avons droit à une image qui offre une très belle netteté. On notera toutefois la présence d’un léger grain cinématographique. Les détails et les textures sont fidèlement reproduits. Le rendu des couleurs est très beau. Ces dernières sont pleinement saturées et ne démontrent aucun problème de débordement. Les tons de peaux demeurent naturels. Les contrastes, eux, sont généralement bien gérés évitant la plupart du temps les effets de surbrillance. Les dégradés sont fluides et précis donnant droit à de belles parties sombres. Ce sont des noirs purs et profonds qui complètent ce transfert qui n’est pas éclatement, mais reproduit adéquatement les images prises par le réalisateur.

Heureusement, aucun problème numérique majeur à signaler. Il va de soi puisque c'est le film seul (ou presque) qui nous est présenté sur cette édition.



Son
Deux bandes sons sont offertes sur cette édition. L’un au format Dolby Digital 5.1 et l’autre au format Dolby Stéréo 2.0, toutes deux disponibles en version originale française.

Tout comme le transfert vidéo, nous avons ici un mixage 5.1 qui reproduit fidèlement l’univers sonore du film. Le dynamisme est approprié au type de film tout comme la présence qui est très convaincante. Les ouvertures frontale et latérale sont donc claires et précises laissant les enceintes arrière appuyer les ambiances. Les effets d’ambiophonie se font rares, mais il est possible d’en déceler quelques uns à certaines reprises. La bande fait ainsi preuve d’une certaine profondeur due par la subtile exploitation du mixage multicanaux. Les dialogues, élément prédominant de cette bande son, sont constamment et parfaitement audibles. Même chose pour la trame sonore qui s’intègre aussi subtilement au mixage. Les basses grondent à quelques reprises et avec une certaine profondeur alors que l’utilisation des extrêmes graves demeurent totalement anecdotique.

Des sous-titres anglais sont disponibles.



Suppléments/menus







Conclusion
Reparti avec le Grand Prix des Amériques qu’il a partagé avec le film Ben X au Festival des films du monde de 2007 à Montréal, le dernier film de Claude Miller est une chronique touchante et sincère sur une famille juive à l’époque de la Deuxième Guerre Mondiale. L’originalité du film de Miller, adapté du roman de Philippe Grimbert, réside dans le point de vue qu’il adopte sur le sujet, qui a été maintes fois visité au cinéma. Il peut aussi compter sur le support d’une remarquable distribution menée par Cecile de France, Ludivine Sagnier et Julie Depardieu.

TVA Films nous offre une édition qui se contente de reproduire correctement l’univers visuel et sonore du film, tout simplement. Le transfert vidéo et le mixage sont donc dans les normes et servent de façon honnête le film. Par contre, on devra déplorer cette aberration : l’absence totale de suppléments hormis la bande-annonce du film (si on veut vraiment considérer cela comme un supplément) alors qu’il s’agissait d’un film très attendu du cinéaste et qu’il a été chaudement accueilli par le public et la critique. Vraiment dommage.



Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,0/5

Note finale:
3,2/5
Auteur: Frédéric Bouchard

Date de publication: 2008-05-01

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Toshiba 27A43C, Récepteur JVC TH-A30

Le film

Titre original:
Secret, Un

Année de sortie:
2007

Pays:

Genre:

Durée:
103 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
TVA Films

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Française Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Bande-annonce

Date de parution:
2008-03-04

Si vous avez aimé...