Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Fortier (saison 2)

Critique
Synopsis/présentation
Ce coffret est paru en même temps que celui de la saison 1 de la même série, au moment même ou celle-ci se terminait après cinq saisons. Cette saison commence par le retour d'Anne Fortier au sein de l'équipe du SAS (après sa démission à la fin de la première saison), et continue avec des révélations troublantes sur son passé, qui va continuer de la hanter jusqu'à la fin de la série.


Image
L'image est proposée au format de 1.33:1.

Comme pour la saison 1, quoique dans une moindre mesure, l'image est souvent granuleuse. La définition de l'image est correcte, même si les textures manquant parfois de subtilité, certains détails se perdant parfois dans le grain de l'image. Les couleurs sont quand à elles fidèles à ce qu'on a pu voir lors des diffusions télévisées, sans qu'aucun débordement ne soit à déplorer. Les réglages du contraste et du gamma semblent par contre moyennement optimisés, en effet, les zones les plus sombres de l'image sont souvent bouchées, d'un noir profond mais sans grand détail. En revanche, aucune fluctuation de ces paramètres ou de la brillance n'est à déplorer.

La partie numérique proprement dite du transfert souffre d'un défaut majeur. Le matériel, originellement filmé en 35mm, a donc subi une répétition de pas de cadres 3:2 afin de donner 60 champs par seconde à partir des 24 images/seconde de la pellicule. Le problème est que les fanions (flags) numériques servant à certains désentrelaceurs pour reconstituer une image progressive n'ont pas été utilisés lors de l'encodage du flux MPEG-2 de ces DVD. Il en résulte donc que sur certains modèles de lecteurs de DVD à balayage progressif, et sur les PC (notamment utilisant PowerDVD), le désentrelacement est loin d'être optimal, pouvant dans le pire des cas (mauvais réglage du désentrelaceur) générer des effets de "peigne" très pénibles. La compression est quand à elle d'un niveau tout à fait correct, n'entraînant aucun nouvel artefact gênant. Le bitrate est en effet assez haut, montant souvent au-delà des 7 Mbps.

Si dans l'ensemble la qualité est tout de même supérieure à celle d'une télédiffusion sur un canal numérique surcompressé, on est cependant loin des standards actuels d'une telle édition.


Son
Le son est proposé en version originale Française en Dolby Digital 2.0 surround. Des sous-titres Anglais sont proposés.

Cette bande-son est d'un niveau général tout à fait correct pour une série télévisée, même si un mixage multicanaux aurait été un plus appréciable. La dynamique est correcte (sans être énorme comme dans un film), et la présence assez convaincante. Au contraire de la saison 1, le son est ici proposé au format Dolby Surround au lieu de stéréo. Sans atteindre les qualités de positionnement des éléments sonores d'un mixage multicanaux, il s'agit là d'un net avantage, les ambiances et la trame sonore utilisant assez souvent le canal arrière, ce qui facilite l'immersion du spectateur.

Les différents éléments composant le mixage sont très bien intégrés. Les dialogues, qui sont évidemment l'élément le plus important pour une série policière dont pas mal de séquences se déroulent dans des tribunaux ou lors d'interrogatoires, sont toujours parfaitement intelligibles. Les effets et la trame sonore sont eux aussi fort bien intégrés, cette dernière accompagnant bien l'action et étant d'une profondeur et d'une fidélité tout à fait adéquates.

Les basses fréquences sont utilisées à bon escient, sans excès. Evidemment aucun canal d'extrêmes-graves ne vient soutenir le bas du spectre, mais cela n'est en rien gênant.


Suppléments/menus







Conclusion
Si cette édition de la seconde saison de Fortier présente des caractéristiques techniques légèrement supérieures à celle de la saison 1, on est cependant loin de la qualité atteinte pour d'autres séries récentes, surtout au niveau de la qualité d'image. Notons tout de même que le supplément proposé dans ce coffret ne concerne pas que les possesseurs de PC, contrairement à celui de la première saison. Mais là aussi on reste un peu sur sa faim.


Qualité vidéo:
2,8/5

Qualité audio:
3,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,2/5

Note finale:
3,3/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2004-05-10

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Panasonic CT-36D11E / Moniteur ViewSonic P95f, Lecteur DVD Panasonic S25 / PC avec GeForce FX et WinDVD, Récepteur Denon AVR-1602, Enceintes Wharfedale Cinestar 30 (5 Vivendi Modus Cube + 1 PC-8).

Le film

Titre original:
Fortier

Année de sortie:
2000

Pays:

Genre:

Durée:
360 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
TVA Films

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Entretiens avec les personnages

Date de parution:
2004-03-23

Si vous avez aimé...