Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Peter Gabriel: Secret World Live

Critique
Synopsis/présentation
Peter Gabriel: Secret World Live est la captation d'un concert donné par Peter Gabriel dans le cadre de la tournée Secret World Live. Cette tournée suivait la parution de l'album Us.
Secret World Live marque la première collaboration entre Peter Gabriel et Robert Lepage, qui assure ici la mise en scène (très réussie) de ce spectacle. C'est sur deux soirée que François Girard (Thirty Two Short Films About Glenn Gould, Le Violon Rouge) a capté ce spectacle à Modène en Italie.

Voici la liste des chansons interprètées:

1. Come Talk to Me
2. Steam
3. Across the River
4. Slow Marimbas
5. Shaking the Tree
6. Blood of Eden
7. San Jacinto
8. Kiss That Frog
9. Washing of the Water
10. Solsbury Hill
11. Digging in the Dirt
12. Sledgehammer
13. Secret World
14. Don't Give Up
15. In Your Eyes


Image
L'image est présentée ici au format de 1.85:1 d'après un transfert 16:9. Précisons tout de suite qu'il ne s'agit pas du format respecté. On a en fait masqué l'interpositif existant à 1.33:1 (celui ayant vraisemblablement servi pour l'édition VHS et Laserdisc) pour créer une image panoramique...

La définition générale de l'image est moyenne. Le grain est plutôt évident, mais il s'agit d'un rendu normal considérant la pellicule utilisée et les faibles conditions d'éclairage. Précisons qu'un peu de grain pourrait aussi être redevable à l'âge du matériel source. L'étalonnage des couleurs est constant, sans fluctuation. Toutefois, on se demande si les couleurs ne sont pas un peu en retrait, un peu fade. Posé un jugement définitif sur le rendu des couleurs est ici hasardeux, considérant qu'il n'y a pratiquement aucun élément de référence. Le niveau des noirs est bien ajusté et les contrastes bien rendues. Les parties sombres tendent à bloquer un peu rapidement, mais considérant la nature du programme, le problème est peu agaçant.

La partie numérique de ce transfert est très décevante et relève presque de l'amateurisme. Les traces de compression sont évidentes et dérangentes. Aussi, on observe du bruit vidéo ainsi que des problèmes de numérisation. Si la présence de grain est "normale", combinée aux traces de compression, le rendu final de l'image parait affreux et tout à fait en deça des attentes.

On semble avoir affaire avec un produit mis en marché à la va vite. Pour bien faire les choses, il aurait fallu en premier lieu partir des négatifs originaux et produire d'abord un nouvel interpositif. Ceci n'a malheureusement pas été fait, ce qui est bien dommage.


Son
Trois bandes sonores sont disponibles; Dolby Digital 5.1 (448 Kbps), DTS (1536 Kbps) et Dolby 2.0 stéréo (192 Kpbs).

Précisons tout de suite une chose: tous les concerts, qu'ils soient offerts sur support DVD ou CD, sont toujours remixés. On voudra éléminer certains bruits parasites, offrir une certaine balance de son ou mettre l'emphase sur certains éléments sonores (voix, bruits de la foule, instruments). Au final, on cherchera un mixage qui traduit l'ambiance d'un spectacle, son énergie et voir ses imperfections, tout en laissant place à la musique. Il arrive parfois que trop de remixage et suréchantillonage soit fait au point où, complètement nettoyé et poli, le son paraîsse plus studio que concert. C'est le cas de ce mixage de Secret World Live. Le son a été considérablement retravaillé et rarement a-t-on le sentiment d'assister à un concert ou du moins d'en avoir l'impression. En terme de fidélité par contre, il n'y a rien à redire; le son est net, précis et la sonorité des différents instruments (incluant les voix) juste. La dynamique est d'un bon niveau et le son à toute la puissance nécessaire. On a su éviter les arrangements de mauvais goût pour offrir un espace sonore (avant) tout à fait cohérent.
Il est à noter que ces enregistrements ont des sources particulièrements bonnes, soit en entrée ou en sortie de console. Peter Gabriel, grand artisan du son, a choisi de privilégier l'approche en entrée. C'est un choix du réalisateur, qui peut séduire ou non, mais qui semble justifié tant l'univers de Peter Gabriel est "propre". Il ne faut pas oublier que RealWorld a toujours privilégié la qualité des enregistrements, justement pour se différencier des productions "World Music" locales. C'est cette "préciosité" sonore qui est la marque de Peter Gabriel et de ses productions (surtout depuis la trame sonore de Last Temptation of Christ). Pour des enregistrements plus crus, on peut suggérer les derniers enregistrements de David Bowie, dont l'ingénieur du son a lui privilégié l'option sortie de console, donc sortie mixée. Choisir les modalités de restitution d'un enregistrement en concert reste une décision artistique, et celle-ci est en accord complet avec l'univers artistique et technique des productions de Peter Gabriel et de sa bannière.
Entre les deux mixages 5.1 on préfère, et de loin, celui au format DTS (plein débit 1536 Kbps). Le son est généralement plus détaillé tant dans le haut que la bas du registre. Les basses sont plus puissantes et intenses (San Jacinto en est un exemple).


Suppléments/menus








Conclusion
Il ne fait aucun doute que ce spectacle de Peter Gabriel, la mise en scène de Robert Lepage et la captation de François Girard méritait une sortie DVD.
Il aurait fallu par contre soigner le tout car au bout du compte, l'éxpérience est décevante. Techniquement, pour l'image, ce produit est déficient et ne vaut pas l'achat. Pour le son, au aurait du offrir deux mixages: un plus travaillé, nettoyant toutes les imperfections et un autre plus cru, restituant plus justement l'esprit d'un son enregistré en concert (ce qui manque avec ce titre DVD).

Ce produit n'est certainement pas de référence, et cela est très étonnant, sachant tout le soucis technique que se donne Peter Gabriel dans la production de ses albums.


Qualité vidéo:
1,0/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,0/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2003-11-27

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Peter Gabriel: Secret World Live

Année de sortie:
1994

Pays:

Genre:

Durée:
105 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal Music Canada

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Dolby Digital 5.1
DTS
Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:

Suppéments:
Segment en accéléré montrant l'assemblage de la scéne, segment portant sur la tournée Secret World Live, galerie de photographies et aperçu de la tournée Growing Up.

Date de parution:
2003-03-04

Si vous avez aimé...