Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

He Walked by Night

Critique
Synopsis/présentation
Un policier d.hollywood est froidement assassiné en pleine rue alors qu'il quittait son service. L'enquête qui s'ensuit confronte les policiers à un tueur terriblement malin et prévoyant, qui continuera à perpétrer divers méfaits en n'étant nullement inquiété pendant un long moment. Jusqu'à ce qu'une série de coïncidences conduise la police à organiser une gigantesque chasse à l'homme afin de mettre la main sur ce tueur qui les nargue.


Image
L'image est présentée au format respecté de 1.33:1 d'après un transfert 4:3.
La définition générale est d'un bon niveau. L'interpositif est propre et les seuls défauts montrant le bout de leur nez (poussières et léger grain) ne s'avèrent absolument pas gênants. L'excellente précision des détails s'avère surprenante de qualité pour une telle oeuvre et une édition pareille, et offre ainsi des conditions de visionnage optimales.
Le contraste est également fort bien géré, évitant ainsi toutes les brillances.
Les parties sombres qui composent la majeure partie du film sont impeccablement rendues en partie grâce à des noirs purs et profonds. La qualité des dégradés de gris est également à souligner tant elle contribue à rendre de fort belle manière la splendeur photographique de certaines scènes.

Une bien belle copie qui s'avère d'une qualité vraiment surprenante qui redonne toutes ses chances à ce petit film policier de 1948.


Son
La seule bande-son disponible sur cette édition est en Anglais (Dolby Digital 1.0 mono).

Sa dynamique est tout à fait raisonnable pour une petite production de 1948. Sa présence et sa spatialité ne sont limitées que par les années et le format monophonique.
La musique est impeccablement rendue et parfaitement intégrée au reste de la bande-son.
Les dialogues sont en permanence parfaitement intelligibles et les parasites et distortions sont très limitées et ce même à un volume sonore relativement élevé.
Les basses fréquences sont bien évidemment anecdotiques mais sont présentes lorsque l'action le nécessite.
Les sous-titres sont disponibles en Anglais, Français et Espagnol.

Une bande-son qui, à l'instar de l'image, nous surprend par sa qualité alors qu'aucune remasterisation particulière n'est annoncée. Il serait très agréable de voir la MGM appliquer le même traitement qualitafif à tous ses titres économiques.



Suppléments/menus







Conclusion
Une édition tout à fait correct tant au niveau audio que vidéo. Le film se suffit à lui-même et ainsi, malgré l'absence complète de suppléments, il s'agit d'un achat tout à fait recommendable.

Un film qui peut s'avérer assez ennuyeux dans son développement du fait de sa volonté de coller de très près aux véritables méthodes policières et de la faible caractérisation des personnages. De plus, si l'acteur incarnant le tueur compense la faiblesse d'écriture de son personnage par une interprétation intense et surprenante (la scène où il s'extrait une balle lui-même), il n'en va pas de même pour l'ensemble des acteurs incarnant les policiers.
Heureusement un ryhtme soutenu, la superbe photographie et quelques séquences remarquables (le final dans les égouts tourné d'après la rumeur par Anthony Mann, voir la critique de Bend of the River) remontent largement le niveau du film.
Une bon petit film policier qui n'emprunte au film noir qu'une partie de son esthétique nocturne et manque de concision pour se classer parmi les grandes réussites, mais reste vraiment intéressant et digne d'un visionnage surtout dans d'aussi excellentes conditions.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,9/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Stefan Rousseau

Date de publication: 2003-12-16

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Sharp XV Z9000, Lecteur de DVD Toshiba SD500, Recepteur Denon, Enceintes Triangle, Câbles Banbridge et Real Cable.

Le film

Titre original:
He Walked by Night

Année de sortie:
1948

Pays:

Genre:

Durée:
79 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:

Date de parution:
2003-12-02

Si vous avez aimé...