Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

National Lampoon's Christmas Vacation (Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Les vacances de la famille Griswold sont toujours rocambolesques. Le voyage à Wally World (Vacation, 1983) fut catastrophique alors que celui en Europe (European Vacation, 1985) entraina de nombreux désastres. Dans Christmas Vacation, Clark (Chevy Chase) décide d'organiser le réveillon de Noël et invite famille ainsi que sa belle-famille. Les maladresses de ce personnage n'ont d'égal que son bon coeur.


Image
La première édition DVD de ce film était paru au cours du mois de novembre 1997 et offrait une image au format recadré (1.33:1/transfert 4:3). Cette édition rétablie les choses en offrant cette fois-ci l'image au format respecté de 1.85:1 d'après un transfert 16:9.

L'interpositif utilisé pour le téléciné n'était pas exempt de problèmes. Des parasites entâchent l'image, principalement de petites égratignures. La définition générale est moyenne, laissant voir une image douce, voire même légèrement floue en quelques occasions. Le niveau de détails et le rendu des textures n'est donc pas optimale. Les couleurs semblent correctement étalonnées (sans fluctuation). Toutefois, les couleurs paraissent délavées et ternes. Le niveau des noirs est correctement ajusté, mais le contraste est un peu faible. Les noirs sont d'une bonne intensités et purs, dommage que les dégradés tendent à bloquer un peu vite, limitant le niveau de détail.
Visiblement, on a travaillé depuis un interpositif un peu vieillot. Du moins, l'image en montre tous les signes (couleurs délavées, faible contraste).

La présence d'un léger grain est évidente pour quelques scènes, heureusement ce problème est ponctuel. Aussi, on remarque un effet d'halo dans les haut-contrastes dû à une sur-accentuation un peu trop poussée.


Son
Deux bandes sonores sont offertes avec cette édition: La version originale anglaise en Dolby 2.0 Surround et un doublage français en Dolby Mono. De plus, une piste de commentaires audio est également disponible. Celle-ci est animée par les acteurs Randy Quaid, Beverly D'Angelo, Johnny Galecki, Miriam Flynn, le réalisateur Jeremiah Chechik et le producteur Matty Simmons.

Le mixage original anglais Dolby 2.0 Surround se déploi surtout des enceintes avants. La stéréophonie est correcte, offrant un espace sonore honnêtement articulé (positionnement des éléments sonores/transition canaux à canaux). La dynamique est moyenne, typique d'un enregistrement des années quatre-vingt et d'un mixage Dolby 2.0 Surround. L'usage des canaux d'ambiohonie est tout à fait discret se limitant à la reproduction de quelques rares effets d'ambiance. La trame-sonore est d'une fidélité plutôt moyenne, mais joue correctement son rôle. Les dialogues sont, pour la plupart du temps, nets et intelligibles, mis à part quelques moments où ils semblent être étouffés par des effets sonores un peu trop appuyés. On notera aussi parfois, des timbres de voix un peu strident. Les basses, sans être anecdotique, servent surtout à donner plus d'impact à certains effets sonores.

Il y a option de sous-titrage en anglais, français et espagnol.


Suppléments/menus








Conclusion
Finalement, cette édition spéciale déçoit un peu. L'image et le son montrent l'âge du matériel source utilisé. Les suppléments consistent uniquement d'une bande-annonce et d'une piste de commentaires audio de laquelle Chevy Chase est absent...
Au moins, cette édition spéciale a le mérite d'enfin nous offrir Christmas Vacation au format d'image respecté.


Qualité vidéo:
3,0/5

Qualité audio:
2,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,1/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-11-18

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
National Lampoon's Christmas Vacation

Année de sortie:
1989

Pays:

Genre:

Durée:
97 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio et bande-annonce.

Date de parution:
2003-10-07

Si vous avez aimé...