Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Trouble With Harry, The

Critique
Synopsis/présentation
Comédie sardonique macabre, The Trouble With Harry nous plonge au coeur d'une petite communauté du Vermont. Par un matin d'automne, le jeune Arnie Rogers (Jerry Mathers) fait la découverte impromptue du corps inanimé d'Harry dans un sous-bois. Stupéfait, le garçon détalle aussitôt pour prévenir sa mère. Pendant son absence, le capitaine Albert Wiles arrive sur la scène du crime, arme à feu à la main, alors qu'il chassait le lapin. Le décès d'Harry devient rapidement un secret bien mal gardé, le nombre de personnes cotoyant le cadavre se font de plus en plus nombreuses. Et, par le fait même, la liste des suspects s'allonge... Mais qui a donc tué Harry? Le capitaine Wiles ayant malencontreusement pris la victime pour un lapin? Jennifer Rogers (la mère d'Arnie) qui fut la femme d'Harry et le frappa à la tête? Miss Gravely (la vieille fille du village) qui a, elle aussi, frappé Harry à la tête à l'aide d'une chaussure?... Ne démontrant aucune considération pour la pauvre victime (on l'enterre et la déterre tour à tour), les personnages de Trouble with Harry fondent leurs espérances sur la découverte du coupable afin de prouver leur innocence. Personne ne cherche à contacter les autorités policières (Hitchcock a toujours perçu les policiers comme des êtres dépourvus de logique et de raisonnement). Ils ont tous quelque chose à se reprocher, ceci les rendant tous collectivement coupables.

Adapté du roman de Jack Trevor Story (un des interprètes de Champagne), The Trouble with Harry regroupe tous les éléments d'un certain cinéma britannique: humour noir, intrigue, meurtre, scénario tordu, etc... Hitchcock voulait intéresser le public américain au genre anglais, il se buta plutôt à un échec tant au box-office qu'aux yeux des critiques. Ce n'est que 50 ans plus tard que ce classique retrouvera ses lettres de noblesse, maintenant considéré comme l'un des films américains d'Hitchcock ayant la meilleure saveur britannique.
À titre indicatif, Trouble with Harry constitue la première d'une grande collaboration entre Hitchcock et le compositeur Bernard Hermann (huit films), en plus d'être le premier film dans la carrière de Shirley MacLaine.



Image
Maintenant offert en format DVD par Universal, The Trouble with Harry est ici proposé dans un format original (1.85:1), et ce d'après un transfert anamorphique. Malgré les 45 ans passés de la pellicule, l'image surpasse facilement la qualité de certains DVD récents. L'action se déroulant en majeure partie dans les boisés automnaux du Vermont, les couleurs demeurent chaudes et justes sans cependant afficher une saturation excessive. La pellicule ayant été utilisée pour le transfert téléciné a probablement été conservée dans des conditions contrôlées; on ne dénote que très peu d'égratignures ou artéfacts. Le transfert est impeccable, on ne remarque aucune compression excessive. Quoique rare, les scènes sombres offrent des noirs solides, on ne perçoit aucune surdéfinition des contours. La densité générale ainsi que le contraste nous ont paru constants.



Son
La bande sonore original (anglaise) de Trouble with Harry est ici offerte en format Dolby Digital 2.0 mono. Cette bande-son n'a évidemment pas le dynamisme sonore des toutes dernières productions cinématographiques américaines. Cependant, la qualité générale de cette bande peut être jugée satisfaisante, reproduisant de manière naturelle les dialogues et la trame-sonore de Bernard Hermann (ce dernier ayant intitulé la composition principale du film "Portrait of Hitch"). Une bande sonore espagnole est également offerte, de même que des sous-titres français et anglais (cc).



Suppléments/menus
Même si la quantité des suppléments n'est pas digne d'une édition de collection, ils restent sans l'ombre d'un doute de belle facture.
Le supplément le plus intéressant constitue, encore une fois, le documentaire récemment réalisé par Laurent Bouzereau "The Trouble with Harry Isn't Over". Riche en détails, ce documentaire informe intelligemment sur la réalisation du film et Hitchcock. On peut voir dans ce documentaire quelques personnes impliquées dans la production de Trouble with Harry; Pat Hitchcock, le producteur associé Herbert Coleman, le scénariste John Michael Hayes, l'acteur John Forsythe (celui là même ayant tenu le rôle de Blake Carrington dans la série américaine Dynastie) et le biographe de Bernard Hermann, Steven C. Smith. D'une durée de 32 minutes, The Trouble with Harry Isn't Over est un documentaire incontournable regroupant probablement pour une dernière fois, les entrevues des principaux collaborateurs du film.
S'ajoutent aux suppléments: une bande-annonce vieillotte ayant servi à publiciser la sortie d'une des premières vidéocassettes du film, une galerie d'images (des photographies prisent durant le tournage et les reproductions de quelques affiches publicitaires).
Finalement, nous retrouvons des notes de productions (6 pages) et des biographies des principaux acteurs (complémentées par leurs filmographies).




Conclusion
Bernard Hermann disait à propos de The Trouble with Harry: "C'est à plusieurs titres l'oeuvre la plus personnelle et la plus drôle d'Hitchcock. C'est gai, macabre, tendre, et on y trouve son humour sardonique" (A Heart at Fires Center de Steven C. Smith, University of California Press, Berkeley, 1991).
Les qualités audio, mais surtout vidéo, de cette édition DVD sont un solide prétexte justifiant le visionnement du plus brittanique des films d'Hitchcock tourné en territoire américain.



Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
3,5/5

Suppléments:
3,9/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
4,0/5
Auteur: Alexandre Caron

Date de publication: 2001-02-14

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40F80, Récepteur certifié THX-Ultra, THX-EX, Dolby Digital 6.1, DTS-ES Discrete Denon AVR-4802, Lecteur DVD-Audio / DVD-Video Toshiba SD-4700, enceintes PSB et central Paradigm Reference, câbles Monster Cable (calibre 12).

Le film

Titre original:
Trouble With Harry, The

Année de sortie:
1955

Pays:

Genre:

Durée:
100 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono
Espagnole Dolby mono

Sous-titres:
Anglais (CC)
Français

Suppéments:
Documentaire (The Trouble with Harry Isn't Over), photographies, bande-annonce, notes de production

Date de parution:
2001-03-06

Si vous avez aimé...