Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Chaplin's Goliath in search of Scotland's forgotten star

Critique
Synopsis/présentation
Ce documentaire retrace la vie et la carrière d'Eric Campbell qui deviendra le partenaire de Chaplin pendant douze films. Un adage dit que si un film est réussi c'est grâce à son méchant et il faut bien avouer qu'en la matière, le colosse brutal et malintentionné incarné par le doux Eric marqua autant les esprits que le clochard sympathique de Chaplin. Ce film suit toute la carrière de cet acteur, qui était également un artiste complet de music-hall et retomba dans l'anonymat le plus total alors qu'il fut l'un des visages les plus célébres du monde pendant un certain temps.
Le documentaire insiste aussi sur l'apport déterminant qu'il offrit à Chaplin (en tant qu'alter ego négatif), dont la carrière prit véritablement son envol suite à ces douze oeuvres réalisées entre 1916 et 1917.


Image
L'image est proposée au format de 1.33:1 d'après un transfert 4:3.

La définition générale est excellente et même les extraits des films de Chaplin sont nets. L'interpositif est très propre, ne laissant apparaître que quelques traces inévitables sur des inserts.
Le contraste est bien géré, n'occasionnant aucune brillance.
Les noirs sont suffisament purs et profonds pour offrir un bon rendu des passages sombres.
La partie numérique du transfert n'occasionne quasiment aucun défaut si ce n'est de temps à autre de légers fourmillements. Un bon trasnfert qui permet d'apprécier au mieux l'excellent travail de recherche et de mise en forme effectué par Kevin Mc Donald.


Son
La seule bande-son disponible sur cette édition est en Anglais (Dolby Digital 2.0 stéréo).

Sa dynamique est plus que suffisante pour un documentaire. Sa spatialisation n'est pas un élément déterminant mais s'avère pourtant correcte.
La musique est bien rendue et parfaitement intégrée au reste de la bande-son.
Les dialogues et les commentaires sont en permanence parfaitement intelligibles.
Les basses fréquences sont quasi inexistantes mais pourtant largement suffisantes pour un documentaire sur du cinéma muet. Aucune option de sous-titres n'est disponible.

Une bande-son de qualité amplement satisfaisant pour un tel documentaire, permettant d'en apprécier pleinement la qualité.


Suppléments/menus





Conclusion
Une édition de qualité technique impeccable pour un documentaire sur une période aussi ancienne de l'histoire du cinéma. Image Entertainment n'a malheureusement pas jugé bon d'inclure des sous-titres qui auraient permis au plus grand nombre de profiter de cet excellent documentaire.
Kevin Mc Donald a réalisé une somme de recherches faramineuses pour trouver autant de matériau sur un acteur pourtant oublié de tous. Il apporte ainsi des éléments capitaux quant à la carrière de Chaplin qui, sans l'habileté physique et le talent d'acteur d'Eric Campbell, n'aurait peut-être pas connu une progression aussi fulgurante.
Pendant douze oeuvres et deux années de tournage, il a été littéralement l'égal de Chaplin à l'écran, apportant par ses suggestions et son allure un élément déterminant quant au style même du grand cinéaste.
Le documentaire permet également de voir Chaplin au travail et d'en apprendre plus sur les conditions de tournage de l'époque ainsi que sur la véritable famille d'acteurs qu'il avait constituée autour de lui.


Qualité vidéo:
3,6/5

Qualité audio:
3,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Stefan Rousseau

Date de publication: 2003-11-11

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Sharp XV Z9000, Lecteur de DVD Toshiba SD500, Recepteur Denon, Enceintes Triangle, Câbles Banbridge et Real Cable.

Le film

Titre original:
Chaplin's Goliath

Année de sortie:
1996

Pays:

Genre:

Durée:
52 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Image Entertainment

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
-
Portugais

Suppéments:
Aucun

Date de parution:
2003-07-08

Si vous avez aimé...