Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Swimfan

Critique
Synopsis/présentation
Ben Cronin avait une vie parfaite: un bon emploi étudiant, une petite amie, et sur le point de recevoir une bourse d'étude universitaire. Tout roulait comme sur des roulettes jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle élève, Madison Belle, qui gâcha tout cela.


Image
Ce disque (double face et simple couche) offre d'un côté, le film au format respecté de 2.35:1 d'après un transfert 16:9. L'autre face offre une version 1.33:1 et le documentaire The Girlfriend From Hell.

La version format respecté est de bonne qualité. L'interpositif utilisé est récent et donc absent de tout parasite. La définition générale est dans les normes. L'image est nette et les détails sont finement reproduits. Il est difficile de parler de justesse des couleurs tant la palette a été travaillé (filtres, étalonnement des couleurs). Disons simplement que celles-ci sont riches et brillantes mais sans débordement ou sur-saturation excessive. La brillance est bien ajustée, mais le contraste a été légèrement sur-accentué. Les parties sombres présentent de bons dégradés mais le niveau de détail n'est pas toujours optimal. Les noirs paraissent parfois un peu mou, ou du moins sans toute l'intensité voulue.

Aucun problème relié à la compression ou au transfert n'est visible.


Son
Trois bandes sonores sont offertes avec cette édition: la première en anglais Dolby Digital 5.1, la seconde en espagnol Dolby 2.0 Surround et la troisième en français Dolby 2.0 Surround.

La bande-son principale est d'un bon dynamisme bien que le son n'ait pas toujours la présence et l'intensité qu'on aurait cru entendre. Le champ sonore se déploit essentiellement des enceintes avants, l'ensemble est cohérent et crédible. La musique est pratiquement le seul élément sonore à profiter de l'usage des canaux d'ambiophonie. Ce mixage, plutôt timide, offre finalement peu d'effets sonores avant/arrière ou localisés. Les basses appuient la trame sonore, mais manque généralement d'impact. L'utilisation du canal .1 (LFE) est plutôt rare, bien qu'en ces moments les extrêmes-graves donnent un bonne appui à l'action vue.

Des sous-titres anglais (cc) et espagnols sont inclus pour tout le long métrage. D'autres, français et espagnols, ne sont présents que pour traduire les écriteaux. Une piste de commentaires audio animée par le réalisateur (John Polson) et les deux acteurs principaux (Jesse Bradford, Erika Christensen) est aussi disponible.


Suppléments/menus








Conclusion
Une édition DVD qui se situe dans les normes du marché. Techniquement, nous avons droit à un produit sans grand problème mais qui ne se démarque pas vraiment d'une manière ou de l'autre. La valeur de ce film reste à votre entière discrétion...


Qualité vidéo:
3,6/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,2/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-03-09

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Swimfan

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
85 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-10 (double face, simple couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio (John Polson, Jesse Bradford et Erika Christensen), 10 scènes inédites/allongées, documentaire et bande-annonce

Date de parution:
2003-03-11

Si vous avez aimé...