Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Von Ryan's Express

Critique
Synopsis/présentation
Mark Robson (1913-1978) était un vieux routier d'Hollywood. Ce réalisateur originaire de Montréal réalisa trente-trois longs métrages durant sa carrière. De ses oeuvres les plus marquantes nous retenons: The Prize, The Bridges at Toko-Ri, Bright Victory et Edge of Doom (un bon film noir). Notons qu'il a été l'assistant monteur de Robert Wise pendant le montage de Citizen Kane et qu'il est le créateur du film catastrophe : Earthquake. Même si Robson n'a pas révolutionné les institutions hollywoodiennes, il demeure un metteur en scène compétent et intéressant.
Von Ryan's Express fait partie de la dernière période du genre " drame de guerre ". Le film raconte l'évasion d'Italie d'un groupe de prisonniers américains et britanniques par le détournement du train les amenant en Allemagne. Après Plusieurs péripéties, les soldats réussiront à rejoindre la Suisse, mais au prix de grands sacrifices.
À la différence de Twelve O'clock High, nous sommes ici dans un univers beaucoup plus ambigu et complexe. La guerre est moins patriotique, l'ennemi est en chair et en os et les relations hiérarchiques sont beaucoup plus problématiques. Les actes de guerre que Robson met en scène sont parfois très ironiques ou dégradants : la scène où Ryan tue la maîtresse italienne de l'officier allemand, par exemple. Voici un Américain, vêtu en soldat allemand, assassinant une jeune femme en fuite et sans arme sous les yeux d'un jeune Italien. Comme acte glorieux, il y a eu mieux. N'oublions pas qu'en 1965(date de sortie du film), l'Amérique vivait des bouleversements importants: le Viet-Nam, l'émergence des droits civiques et la contre-culture. Les militaires infaibles, n'existaient plus, même au cinéma !



Image
Encore une fois, la Fox nous livre un très bon DVD. Le travail de restauration a été très bien fait : l'interpositif n'a aucune trace du passage temps et il restitue l'aspect original de l'oeuvre.
Le transfert vidéo anamorphique est très beau. Malgré un ratio de 2.35, les arrière-plans n'ont jamais un aspect mosaïque. La définition est de très bon niveau. Mais l'élément de l'image qui est le plus réussi est le rendu des couleurs "by DeLuxe". Ici, elles sont naturelles, bien saturées et d'une excellente stabilité. La peau est reproduite avec une très légère pigmentation orangée, caractéristique des tirages DeLuxe de cette époque. Bien que le film ait 36 ans, les couleurs gardent tout leur l'éclat d'origine. Les tons du blanc jusqu'au noir sont bien dégradés et solide. Il est assez difficile de demander mieux.



Son
Ce DVD offre trois bande sonores : anglaise stéréo, anglaise et français monophonique. Toutes les pistes bénéficient d'un enregistrement original de bonne qualité. Naturellement, la bande stéréo est la meilleure: elle est aérée et plus dynamique. Attention, il ne s'agit pas ici d'une trame sonore à la Soldat Ryan: les explosions et les rafales de mitraillettes n'ont pas autant d'impact qu'aujourd'hui. Cette bande sonore ne servira pas pour une démonstration de votre cinéma-maison.
Les deux autres bandes monophoniques sont agréables à écouter. La bande sonore française est correcte : les voix sont un peu en avant, mais elles sont claires et naturelles. De la très bonne mono.




Suppléments/menus
Peu de choses : la bande-annonce du film et de la publicité. Il est regrettable que la Fox ait négligé l'aspect des suppléments pour cette édition. Ce long-métrage aurait mérité au minumum des notes sur les acteurs et une présentation du réalisateur. Dommage !





Conclusion
La Fox met en marché DVD techniquement très réussi, si seulement on avait offert quelques suppléments de plus... Si vous aimez les drames de guerre, Von Ryan's Express mérite une place dans votre collection. D'autant plus qu'il est offert à prix économique (autour de 20$ CA).


Qualité vidéo:
3,9/5

Qualité audio:
2,9/5

Suppléments:
1,5/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Sylvain Lafrenière

Date de publication: 2001-05-02

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Toshiba 32 pouces, Récepteur Sony STR-DE945, Lecteur DVD Sony DVP-S360, enceintes Energy, câbles Cable Accoustic Research

Le film

Titre original:
Von Ryan's Express

Année de sortie:
1965

Pays:

Genre:

Durée:
116 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo
Anglaise Dolby mono
Française Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Bande-annonce et publicité

Date de parution:
2001-05-15

Si vous avez aimé...