Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Aiplane II: The Sequel

Critique
Synopsis/présentation
Airplane II: The Sequel offre un humour facile du genre dont nous avait habitué Benny Hill, calqué sur les blagues réchauffées du premier film: les claques au visage de l'hystérique, l'effet boomerang du chandail lancé, les flashbacks ennuyants pour les auditeurs, etc. Exemple du niveau d'humour, les dix premières minutes suffisent pour présenter les poitrines nues et plantureuses de cinq à six femmes. Le film réussit à soutirer un léger sourire à quelques moments, mais la plupart des gags tombent à plat. D'autres films ont déjà beaucoup mieux parodié les voyages spatiaux, c'est le cas de Spaceballs de Mel Brook qui s'en tire de façon bien supérieure à Airplane II: The Sequel.
L'une des meilleures blagues de cette suite discutable se situe après le générique final, alors qu'on nous annonce: «Coming soon from Paramount Pictures: Aiplane III»...



Image
Les deux DVD de la série Airplane affichent sensiblement les même caractéristiques visuelles, à savoir des éditions anamorphique standard criblée de nombreux artéfacts reliés à l'âge avancé des pellicules (1980 et 1982). Semblable à la qualité des DVD de la trilogie Naked Gun, l'image demeure net (quoique manquant quelque peu de piqué) et les couleurs justement rendues. Les noirs et ombrages ne présentent aucun signe de compression MPEG-2. À l'exception du grain de la pellicule parfois trop apparent, principalement au sein du film original, le transfert DVD est de bonne qualité et sans taches.


Son
La suite (Airplne II: The Sequel), peut-être dû à sa piètre valeur cinématographique, se contente d'une bande-son mono encodée sur deux canaux , celle-ci pouvant être qualifiée de net et satisfaisante.

Des bandes-son françaises Dolby Digital mono et des sous-titres anglais sont inclus sur les deux éditions.




Suppléments/menus
Le deuxième film, quant à lui, ne pourrait offrir moins de suppléments; en fait, il en offre absolument aucun. Situation déplorable, puisque le prix honéreux du DVD (environ 30$ CA) ne peut être justifier ni par la valeur de la production cinématographique, ni par la quantité de suppléments. Paramount Pictures aurait sûrement pu dépoussièrer de vieilles archives, ou au minimum, inclure une bande-annonce.



Conclusion
En somme, la série Airplane! est caractéristique de productions hollywoodiennes populaires: un succès surprise lançant la carrière de quelques acteurs et un style humoristique burlesque requierrant peu d'investissement monétaire, le tout se poursuivant (et concluant) par un petit film bâclé et réchauffé attirant de nombreux fans du premier film dans le piège lucratif de la sequel américaine. Dix-huit ans après l'atterrissage forcée de la série, on ressort le classique et le navet en format DVD dans l'espoir générer un nouvel engouement pour la série, et bien entendu quelques sous de plus.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
2,5/5

Suppléments:
0,0/5

Rapport qualité/prix:
1,0/5

Note finale:
2,0/5
Auteur: Alexandre Caron

Date de publication: 2000-10-24

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40F80, Récepteur certifié THX-Ultra, THX-EX, Dolby Digital 6.1, DTS-ES Discrete Denon AVR-4802, Lecteur DVD-Audio / DVD-Video Toshiba SD-4700, enceintes PSB et central Paradigm Reference, câbles Monster Cable (calibre 12).

Le film

Titre original:
Aiplane II: The Sequel

Année de sortie:
1982

Pays:

Genre:

Durée:
84 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono
Française Dolby mono

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Aucun

Date de parution:
2000-10-24

Si vous avez aimé...