Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Regarding Henry

Critique
Synopsis/présentation
Harrison Ford offre une de ses bonnes performances dans ce drame, alors qu'il interprète Henry Turner, un avocat au sommet de sa gloire. Mais après avoir été tiré dans l'épaule et à la tête lors d'un cambriolage, Turner devient amnésique et doit tout ré-apprendre: parler, marcher, ...


Image
Le film est présenté dans son format d'image respecté de 1.85:1 d'après un transfert 16:9 qui, malheureusement, déçoit beaucoup.

L'interpositif utilisé n'a pas été nettoyé et affiche donc des parasites divers dont quelques égratignures particulièrement dérangeantes. La définition générale de l'image est plus que moyenne et semble parfois presque flou. Le niveau de détails s'en voit évidemment affecté. Les couleurs manquent légèrement de saturation, mais demeurent tout de même naturelles. La brillance ne cause aucun problème et les contrastes sont sans problèmes. Les noirs sont d'une bonne profondeur mais certains dégradés sont plutôt grossiers. Du coup, le niveau de détail dans les parties sombres s'en voit affecter.

Comme si ce n'était pas assez, la partie numérique de ce transfert est affligée de quelques défauts de compression, ainsi que d'une légère sur-accentuation des contours.


Son
Fidèle à son habitude, la Paramount, pour ses titres catalogues, nous offre la version originale du film (Dolby 2.0 Surround) ainsi qu'un nouveau mixage Dolby Digital 5.1. De plus, un doublage français est également disponible en Dolby 2.0 Stéréo.

Bien qu'il s'agisse d'un drame, Regarding Henry met en scène de nombreux environnements qui aurait profités d'un mixage pleinement immersif (les séquences au centre-ville de New York par exemple). Malheureusement, le mixage multi-canal reste discret, pour ne pas dire en retrait. Le champ sonore se limite aux enceintes avants, avec une séparation des canaux peu marquée. Seules quelques transitions stéréophoniques sont audibles. Les canaux d'ambiophonie sont mis a contribution que pour mieux appuyer la trame sonore de Hans Zimmer. Le volume des dialogues est parfois faible, ce qui nuit occasionellement à l'intelligibilité des dialogues. Les basses sont en retrait et l'usage du canal .1 (LFE) nul.

Les sous-titres sont disponibles uniquement en anglais.


Suppléments/menus







Conclusion
Des films comme Regarding Henry rappellent qu'Harrison Ford a déjà eu, comme acteur, une certaine envergure.
Cette édition est typique des produits catalogues mis en marché par la Paramount. On a simplement numérisé le matériel source existant; un vieil interpositif déjà marqué par le passage du temps. Il en résulte inévitablement une image marquée par quelques problèmes. Dommage aussi qu'aucun supplément ne soit offert avec ce titre DVD.


Qualité vidéo:
2,8/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,8/5

Note finale:
2,9/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-10-20

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Regarding Henry

Année de sortie:
1991

Pays:

Genre:

Durée:
107 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:

Suppéments:
Rien

Date de parution:
2003-09-09

Si vous avez aimé...