Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Airplane!

Critique
Synopsis/présentation
Reconnu comme étant la dixième meilleure comédie de tout les temps par le réputé American Film Institute (AFI), le classique Airplane! demeure un film incontournable du répertoire burlesque inspiré de la comedia del arte, un genre très lucratif. Parodiant de nombreux films à succès des années 70 et 80, Airplane! se veut un divertissement agréable et comique relatant les péripéties de l'équipage d'un boeing aux prises avec un empoissonnement alimentaire en plein vol . Riche en caricatures, clichés et autres imbroglios (près du tier est à connotation sexuelle), cette comédie mise sur de nombreux gags auditifs, allant du simple jeu de mots aux remarques et conversations vides de sens (celles-la même ayant placé les réalisateurs Zucker, Zucker et Abrahams au rang des grands du cinema comique, dont la fameuse «...and don't call me Shirley!»). Le visionnement du film exige une écoute plus qu'attentive des dialogues, plutôt que l'observation des scènes en arrière-plan, caractéristique incontournable des films de ce genre.
Airplane! a lancé la carrière comique de Leslie Neilsen, ce dernier assumant, 8 ans plus tard, le rôle principal dans les hilarants Naked Gun. Ce classique humoristique demeure un incontournable du genre, à voir ou à revoir.
Le second épisode de la série Airplane se classe toutefois dans une tout autre catégorie: celle du réchauffé typiquement américain, à l'humour médiocre et au scénario calqué à celui du premier film. Agonisant sous le poids d'un mince budget de production (investit en grande partie dans des décors en carton et des miniatures soutenus par des fils de pêche) et d'une réalisation baclée (notez la précision des coups de poings au visage).


Image
Les deux DVD de la série Airplane affichent sensiblement les même caractéristiques visuelles, à savoir des éditions anamorphique standard criblée de nombreux artéfacts reliés à l'âge avancé des pellicules (1980 et 1982). Semblable à la qualité des DVD de la trilogie Naked Gun, l'image demeure net (quoique manquant quelque peu de piqué) et les couleurs justement rendues. Les noirs et ombrages ne présentent aucun signe de compression MPEG-2. À l'exception du grain de la pellicule parfois trop apparent, principalement au sein du film original, le transfert DVD est de bonne qualité et sans taches.


Son
Au plan sonore, Airplane! profite d'une bande originale remixée en Dolby Digital 5.1. Quoique nullement aggressive au niveau des enceintes arrières et des basses fréquences, cette bande-son est dynamique dans le champ sonore avant, notamment pour la trame-sonore.
Film surtout à dialogue, la bande-son d'Airplane! fait très peu usage des effets d'ambiophonie. La bande se limite pratiquement à une utilisation soutenue du canal central avant, dont la clareté sonore s'inscrit dans les standards du genre.


Suppléments/menus
Si la série Airplane! vous a fait rire, attendez de parcourir la longue liste de suppléments... Airplane! offre une piste de commentaires audio des trois réalisateurs; quoique peu informative, cette dernière demeure relativement amusante. Une bande-annonce conclut ces trop courts suppléments.



Conclusion
En somme, la série Airplane! est caractéristique de productions hollywoodiennes populaires: un succès surprise lançant la carrière de quelques acteurs et un style humoristique burlesque requierrant peu d'investissement monétaire, le tout se poursuivant (et concluant) par un petit film bâclé et réchauffé attirant de nombreux fans du premier film dans le piège lucratif de la sequel américaine. Dix-huit ans après l'atterrissage forcée de la série, on ressort le classique et le navet en format DVD dans l'espoir générer un nouvel engouement pour la série, et bien entendu quelques sous de plus.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
1,5/5

Rapport qualité/prix:
2,5/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: Alexandre Caron

Date de publication: 2000-10-24

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40F80, Récepteur certifié THX-Ultra, THX-EX, Dolby Digital 6.1, DTS-ES Discrete Denon AVR-4802, Lecteur DVD-Audio / DVD-Video Toshiba SD-4700, enceintes PSB et central Paradigm Reference, câbles Monster Cable (calibre 12).

Le film

Titre original:
Airplane!

Année de sortie:
1980

Pays:

Genre:

Durée:
87 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby mono

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Aiplane!: Piste de commentaires audio des réalisateurs et Bande-Annonce.

Date de parution:
2000-10-24

Si vous avez aimé...