Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Lon Chaney Collection, The

Critique
Synopsis/présentation
Cette édition DVD double disque réunit trois films avec pour interprète principal Lon Chaney (1883-1930). Lon Chaney a joué entre 1912 et 1930 dans environ cent-cinquante films en plus d'avoir, plus modestement, réalisé quelques films et collaboré à titre de scénariste sur quelques productions.
Lon Chaney est sans l'ombre d'un doute un des très grands du cinéma muet. On retient surtout de lui les films d'horreur auxquels il a contribué; Quasimodo dans le Notre-Dame de Paris (1923) de Wallace Worsley et Erik, The Phantom dans The Phantom of the Opera (1925) de Rupert Julian. Pourtant, le registre de cet acteur était beaucoup plus large et ce titre DVD permet de la constater.

On retrouve avec cette édition DVD The Ace of Hearts (1921), Laugh, Clown, Laugh (1928) et The Unknown (1927). De ces trois filmsm Laugh, Clown, Laugh est surement le plus connu et prouve, bien des décennis plus tard, toute la force et l'intensité que pouvait avoir un acteur du calibre de Lon Chaney.


Image
Ces trois films sont tous présentés au format d'image respecté de 1.33:1.

Comme trop souvent, malheureusement, le matériel source de film datant de cette époque est presque toujours entaché de parasites. Si pour The Unknown les taches, rayures, points blanc sont moins évident, pour The Ace of Hearts, l'image est criblée de parasites.
Est-ce qu'une restauration aurait pu être faite afin d'éliminer certaines des rayures ou points? Oui, bien sûr. Mais le fait est que le potentiel commercial de ce titre est trop faible pour justifier les investissements nécessaires.
S'il faut vivre avec ces parasites, la Warner a pris les moyens pour rendre l'image tout a fait regardable en produisant de nouveau téléciné numérique. Ces transferts vidéos, une fois sur support DVD, tirent le plein potentiel du matériel source disponible.
La définition générale est limitée par la qualité des pellicules d'époques. Les petits problèmes de brillance, de contrastes et sauts d'image sont tous reliés aux pellicules sources. Pour les trois films l'échelle de gris est correctement reproduite, du moins le transfert ne semble rien faire perdre.

La partie nuérique est un sans faute, aucun problème relié à la compression n'est noté.


Son
The Ace of Hearts , Laugh, Clown, Laugh et The Unknown sont tous des films muets. Lon Chaney ne tourna qu'un seul film parlant The Unholy Three (1930).

Ces films sont accompagnés de nouvelles trames sonores produites récemment. En effet, on a confié à différents compositeurs (H. Scott Salinas/Vivek Maddala/Alloy Orchestra) le mandat de créer de nouvelles musiques. Ces compositions sont offertes ici au format Dolby 2.0 stéréo (le 5.1 aurait été ici tout à fait inapproprié). Ces trames sonores sont joliement rendues avec juste assez de force et puissance pour bien appuyer l'atmosphère de chacun des films. La fidélité est généralement bonne, bien que dans le haut du registre, le son semble parfois un peu mince.
On apprécie surtout de ces trames sonores la belle présence et profondeur qu'elles ont.

Il y a option de sous-titrage en espagnol et français pour tous les interstices.


Suppléments/menus








Conclusion
Voilà une édition dont la pertinence est tout a fait justifiée.

Le travail fait par l'équipe de production DVD est remarquable notamment au niveau des suppléments, où on trouve une piste de commentaires audio pour chacun des films, des galeries de photographies, une présentation de l'édition, des documentaires et même la reconstitution à l'aide de photographies d'un film de Lon Chaney maintenant disparu.
On se plait à rêver que ces films aient pu bénificier du budget nécessaire pour une restauration en bonne et du forme. Au moins, le matériel source depuis lequel ont a travaillé est superbement reproduit. Les trames sonores sont dans le ton est bien rendues.

Une édition DVD chaudement recommandée. Trois films de Lon Chaney qui permettent de décrouvrir l'énorme talent de cet acteur décédé prématurémment en 1930 à l'âge 47 ans.




Qualité vidéo:
3,0/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,3/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2003-10-18

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Lon Chaney Collection, The

Année de sortie:
2000

Pays:

Genre:

Durée:
325 minutes

Réalisateur (s):
-

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais (CC)
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, documentaires, présentation de Robert Osbourne et galerie d'images

Date de parution:
2003-10-28

Si vous avez aimé...