Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Rudy (Deluxe Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Rudy Ruettiger (Sean Astin) n'a qu'un rêve: Jouer pour l'équipe de football des Fighting Irish de l'Université Notre Dame. Mesurant 5 pieds 7 pouces et n'étant pas très rapide, personne ne le croyait capable d'atteindre son but: Son père voulait qu'il vienne travailler à l'usine avec lui, les entraîneurs l'ignoraient, les autres joueurs le ridiculisaient... Ce film est basé sur un fait vécu.


Image
Le film est présenté au format d'image respecté de 1.85:1 d'après un transfert 16:9.

Il s'agit ici du même transfert que pour l'édition précédente de Rudy, aucune restauration n'a donc été effectuée. L'interpositif est particulièrement sale, montrant de nombreux parasites (points noirs, égratignures, ...). La définition générale est bonne, mais loin d'être optimale. Le niveau de détails et le rendu des textures est correct, sans plus. Le rendu des couleurs est parfaitement contrôlé, celles-ci sont adéquatement saturées et brillantes, mais toujours bien délimitées. Le niveau des noirs semble correctement ajusté. On regrette par moment un niveau de détail un peu faible pour les parties sombres. Conséquemment, les dégradés ne sont pas toujours d'une fluidité exemplaire. La densité des noirs tend à très légèrement fluctués.

La partie numérique du transfert laisse voir une certaine sur-accentuation des contours ainsi qu'un léger grain. Le changement de couche survient après 80 minutes et 34 secondes.


Son
Trois bandes sonores sont offertes avec cette édition: Deux en anglais (Dolby Digital 5.1 et Dolby 2.0 Surround) et une espagnole (Dolby 2.0 Surround). Il est dommage de constater qu'aucun doublage français n'a été ajouté.

Le mixage principal est tout à fait fonctionnel. La dynamique, sans atteindre des sommets, est assez imposante pour donner la force nécessaire aux scènes d'action (parties de football ou au passage de la fanfare). Pour ces moments, toutes les enceintes sont mises à contribution en vue de créer un espace sonore pleinement immersif (son de la foules, échos, ...). La trame-sonore de Jerry Goldsmith est solidement rendue, ayant toute la force et fidélité voulue. Une bande-son isolée offre d'ailleurs cette trame sonore afin de mieux apprécier le travail de Goldsmith. L'usage des canaux d'ambiophonie est modéré, surtout pour les scènes d'action. Les dialogues, autre pôle de ce mixage, sont toujours bien rendus. Le timbre des voix est naturel et chaque mot parafaitement intelligible. Les basses sont correctement rendues bien que ces dernières ne soient pas la véritable force de ce mixage. L'usage du canal .1 (LFE) est discret, seul à quelques moments est-il actif.

Des sous-titres sont disponibles en anglais, français, espagnol, coréens, chinois et thaïlandais.


Suppléments/menus








Conclusion
La mention Deluxe sur le boîtier est en quelque sorte une attrape. Le premier disque est parfaitement identique à celui de l'édition précédente. Il s'agit donc d'un simple ré-emballage dans lequel le disque compacte de la trame sonore de Jerry Goldsmith a été ajouté. Le transfert n'est pas à la hauteur des normes actuelles, trop de parasites étant présents. Par contre, la partie audio est tout à fait fonctionel. Cette édition vaut l'achat seulement si vous ne possédez pas la précédente.


Qualité vidéo:
3,0/5

Qualité audio:
3,7/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-10-15

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Rudy

Année de sortie:
1993

Pays:

Genre:

Durée:
114 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
2 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol
Chinois
Coréen
Thailandais

Suppéments:
Trame sonore isolée, trois courts documentaires, filmographies, bandes-annonces et disque compact contenant la trame sonore.

Date de parution:
2003-09-30

Si vous avez aimé...