Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Rugrats in Paris : The Movie

Critique
Synopsis/présentation
À peine deux ans se sont écoulés depuis la première apparition des Rugrats (Les Rasmokets) au grand écran, que déjà on nous sert son inévitable suite. Le marché des films pour enfant est ainsi. Dès lors qu'on flaire un succès, on se dépêche à produire le plus grand nombre de productions dans le plus cours délais possible. Souvent pour le pire (les Pokémon en seront déjà à leur troisième film dans les prochains mois), d'autre fois pour le meilleur. Le cas des Rugrats tend vers la deuxième catégorie. Avec Rugrats in Paris : The movie, Nickelodeon et Paramount nous prouvent que le succès du premier opus n'étais pas fortuit, et que les créateurs savent encore user de surprises et d'originalité, dans un monde où le dessin animé n'est devenu qu'un produit commercial aseptisé. Le monde des Rugrats est au contraire une bouffée de fraîcheur et d'authenticité, tant pour les enfants que pour leur parent. Les premiers y trouveront leur compte dans les multiples personnages colorés, bien définis il faut l'admettre, dans les situations roccambolesques à souhait et dans l'humour bon enfant un peu pipi/caca. Les adultes, peut-être moins touchés par les tribulations des personnages, pourront par contre se rabattre sur la technique impeccable (le splendide procédé d'animation rappel un style vieillot), une trame sonore actuelle et efficace, et certaines touches d'humours plus subtiles à prendre au second degré, dissimulées spécialement à leur attention. Bref, du divertissement honnête et franchement efficace, que les parents devraient choisir bien avant les machiavéliques Pokémon, outil de promotion du matérialisme par excellence (possédez les tous ?!?).


Image
Offert en format original (approximativement 1.80:1), ce transfert anamorphique est absolument magnifique. Les couleurs sont brillantes et vivantes. Aucun débordement n'est perceptible, le contraste est excellent. La définition est toute aussi superbe, laissant entrevoir toute la subtilité et la beauté des dessins. Les noirs sont profonds et les parties sombres bien détaillées. Comme on pouvait s'y attendre d'un film aussi récent, le transfert est en tout point exempt de défauts ou d'artéfacts apparents. Du beau travail.


Son
À l'instar du soin porté à l'image, la qualité de la bande-son anglaise Dolby Digital 5.1 est surprenante. Celle-ci offre du dynamisme et une vivacité répondant adéquatement aux séquences mouvementées du film. Les effets d'ambiophonies sont utilisés à leur juste valeur et sont très entraînant. La trame sonore, judicieusement choisie, est omniprésente et bien intégrée. Les basses, profondes et puissantes à souhait, sont justement mixées. Globalement, la spatialité est juste et convaincante.

Une bande-son française Dolby Digital 2.0 est aussi offerte. Contrairement à ce que l'on observe normalement, le doublage fait perdre peu de naturalité à l'atmosphère sonore. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit d'un dessin animé, un type de production cinématographique ou tous les dialogues sont enregistrés en studio. Néanmoins, la spatialité est quelque peu réduite (format 2.0 oblige), tout comme le dynamisme. Des sous-titres anglais (cc) sont proposés.


Suppléments/menus
Sont offerts sur cette édition une agréable palette de suppléments, quoique davantage destinés à un jeune public. Vous retrouverez tout d'abord un documentaire d'une durée respectable de 17 minutes sur la création du film. Malheureusement, bien que quelques interviews intéressantes y sont présentées, les informations n'y sont traitées qu'en surface, et on aborde que très peu les aspects plus techniques. Le tout, monté comme un vidéoclip, apparaît donc comme un long segment promotionnel qui saura peut-être plaire aux enfants à défaut de plaire au parents.
Deux fins alternatives sont aussi offertes sur cette édition, chose rare pour un dessin animé. Encore plus intéressant est le soin avec lequelle sont présentées ces deux séquences. Elles sont pratiquement de même qualité que le long-métrage lui-même. Leur suppression est indiscutable, mais force est d'admettre qu'elles sont plutôt amusantes et qu'elles constituent un compagnon intéressant au film.
Une section consacrée au montage du son vous permet de visualiser une séquence du film avec les effets sonores uniquement. Un apport intéressant. Finalement, en plus de la bande-annonce originale, vous retrouverez deux segments promotionnels présentés en salle, sorte de bande-annonce mettant en vedette de vrais acteurs et ne montrant aucune image du film. Le vidéoclip " Who let the dogs out ? " est aussi offert. Une portion DVD-Rom est aussi incluse, celle-ci de belle facture et contenant deux jeux interactifs destinés aux jeunes enfants.
À noter l'effort apporté aux menus, qui sont animés intelligemment en fonction du film, sans jamais nuire à la navigation. De plus, des sous-titres français sont offerts pour sensiblement tous les suppléments. Une belle marque de respect.



Conclusion
Sans nécessairement atteindre le seuil de qualité des productions récentes de Walt Disney, Paramount a néanmoins produit une édition de très bonne qualité. Le soin apporté à l'image et au son est indéniable, et les quelques suppléments apportent un complément valable au film. À comparer au premier opus des Rugrats en DVD, qui était avare de suppléments et d'un transfert anamorphique, il s'agit d'une nette amélioration qui est la bienvenue.


Qualité vidéo:
4,2/5

Qualité audio:
3,9/5

Suppléments:
2,8/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2001-03-29

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Rugrats in Paris : The Movie

Année de sortie:
2000

Pays:

Genre:

Durée:
78 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Documentaire, 2 fins alternatives, vidéoclip, analyse des effets sonores, bande-annonces, jeux interactifs (DVD-Rom)

Date de parution:
2001-03-27

Si vous avez aimé...