Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Run Lola Run

Critique
Synopsis/présentation
Ce film annoncera- t'il l'émergence d'une nouvelle génération de réalisateurs Allemands? Espérons que oui car c`est une bouffée d'air frais dans un cinéma Allemand devenu quelque peu fastidieux. L'histoire est simple mais efficace, Lola (Franka Potente) a vingt minutes pour se procurer les 100,000 Deutch Mark que son copain (Moritz Bleibtreu) a perdu et doit remettre à des gansters. Tout dans ce film réside dans l'art de raconter, et le réalisateur (Tom Tykner) a utilisé une technique efficace; trois montages quelque peu différents. Le rythme de ce film est étourdissant. Qualifié de Pulp Fiction allemand ce film n'est en aucun temps un sous-produit de l'oeuvre de Quantin Tarantino, il y a sûrement ressemblance par la fraîcheur du montage mais là s'arrêtent les comparaisons. Il s'agit d'une oeuvre originale qui innove par sa fraîcheur.



Image
Présenté dans son rapport d'image original de 1.85:1 ce titre est optimisé 16:9. La définiton générale nous à paru excellente. Certaines scènes ayant été filmées en vidéo et 16mm celles-ci vous paraîtront moins nettes ce qui est tout à fait normal. Les scènes noir et blanc offrent une échelle de gris tout à fait acceptable. Quelques points à l'occasion et une certaine granularité inérante à la péllicule utilsée seront parfois visibles sans toutefois être dérangeants. Le balancement des couleurs est juste et bien rendu.


Son
La musique occupe une place importante dans ce film car elle appuie le rytme (étourdissant) de ce film. Ne soyons pas surpris que le réalisateur ait choisi de la musique électronica (techno) pour appuyer cette réalisation. La piste Dolby Digital 5.1 nous a semblé la plus efficace et naturelle, celle-ci fait usage des effets ambiophoniques de manière intelligente, rendant le rythme du film plus convaincant. Peut-être un défaut se signale lors de la prise de son, les dialogues clairement intelligible nous senblaient isolés. Non pas que les voix semblaient avoir été retravaillées en studio mais bien que celles-ci semblaient isolées de l'ambiance sonore. Nous avons, sans contredit, préféré la piste allamande Dolby Digital 5.1 à sa contre- partie anglaise 5.1. Heureusement Columbia/Tristar a eu la bonne idée d'inclure des sous-titres français et anglais.



Suppléments/menus
L'aspect le plus interessant des suppléments est sans doute la piste de commentaires audio du réalisateur Tom Tykwer et Franka Potente. Les détails entourant la réalisation sont passionnant et à l'instar du film une certaine candeur se manifeste. Rien à voir avec ces réalisateurs blasés qui nous offrent des pistes de commentaires audio parfois ennuyantes...
Vous trouverez aussi dans les suppléments un vidéo avec Franka Potente, des notes biographiques sur Tom Tykwer, Franka Potente, Moritz Bleibtreu et les bandes-annonces de Orlando et Dreamlife Of Angels. Les menus quoique statiques sont clairs, manifestement des menus plus dynamiques auraient sûrement contribué à mieux mettre en appétit le cinéphile.



Conclusion
Dans l'ensemble ce film et ce DVD nous ont plus, tant pour leurs qualités narratives et techniques. Fraîcheur, voilà probablement ce qui résumerait ce film, un plaisir à ne pas bouder. Une bande-son française aurait été sûrement souhaitable. Toutefois nous doutons qu'une bande-son française puisse correctement reproduire l'atmosphère et les intonations si particulières de l'allemand.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
3,5/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-03-22

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Run Lola Run

Année de sortie:
1999

Pays:

Genre:

Durée:
81 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-10 (double face, simple couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Allemand Dolby 2.0 Surround
Allemand Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Anglaise Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Bande-annonce, piste de commentaires audio de Tom Tykwer et Franka Potente, vidéo, notes biographiques et bandes-annonces de Orlando et Dreamlife Of Angels

Date de parution:
1999-12-21

Si vous avez aimé...