Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

RKO 281

Critique
Synopsis/présentation
Souvent considéré comme un genre mineur les films tournés pour la télévision ne recoivent pas toujours l'attention mérité. Une de ces productions valant le détour est RKO 281. Produit par Tony et Ridley Scott cette réalisation c'est mérité le Golden Globe 2000 du meilleur film réalisé pour la télévision.
RKO 281 était le titre de production que portait le film Citizen Kane lors de sa réalisation. L'histoire retrace les étapes entourant la réalisation ce chef d'oeuvre d'Orson Wells, de l'arrivé de celui-ci à Hollywood jusqu'à la sortie du film au cinéma. Si vous n'avez pas vu le documentaire dont cette production c'est inspiré voilà une belle occasion de découvrir jusqu'à quel point ce film fut un projet semé d'embuches; les manoeuvres de William Randolph Hearst pour empêcher la sortie du film , la couardise des studios, les journalistes corrompus et surtout un Orson Wells dont le caractère rapelle étrangement Hearst...
La réalisation est de qualité, rien n'a été négligé pour recréer l'atmosphère des années quarante. Les décors et mises en situation sont léchées à souhait, le décor du château de Hearst est d'un baroque peu communs. Comptant sur une distribution de qualité (Liev Schreiber, James Cromwell, Melanie Griffith, John Malkovich, Brenda Blethyn, Roy Scheider) le jeu des acteurs est dans l'ensemble satisfaisant. Toutefois Liev Schreiber, qui joue le rôle d'Orson Wells n'est peut être pas à la hauteur du personnage. Notez la performance de John Malkovich qui joue le rôle de Herman Mankiewicz, le scénariste de Citizen Kane.


Image
Ce DVD nous présente le film dans son format d'image original de 1.78:1, le transfert est anamorphique. L'image présente une belle définition, la netteté est pratiquement irréprochable, à peine quelques scènes souffrent d'un léger manque de netteté.
La palette de couleurs est chaude, débordant vers le rouge. Il est donc difficile d'émettre un jugement éclairé sur la fidélité chromatique. Les niveaux de contrastes semblaient, pour leurs part, bien ajustés. L'étalement tonal des noirs est acceptable, un certain manque de profondeur se faisant occasionellement sentir.



Son
Bien que Dolby Digital 5.1 la bande-son anglaise ne fait pratiquement aucune utilisation des effets ambiophonique, le son étant essentiellement limité au enceintes avant. Cette situation est quelque peu normale considérant que cette bande-son fut concue d'abord et avant tout pour être présentée à la télévision.
Le dynamisme de la bande-son est bien adapté au film, les dialogues sont facilement intelligibles et naturels. Vous verrez peu de différence entre la bande-son Dolby Digital 5.1 et 2.0. Malheureusement aucune bande-son française n'était disponible au moment ou fut entrepris la réalisation de ce DVD par contre des sous-titres français sont proposés.


Suppléments/menus
Peu de choses sur ce DVD, des notes biographiques et les filmographies des acteurs et du réalisateur. On se serait plu à voir des interviews ou à écouter une piste de commentaires audio du réalisateur. Citizen Kane est un film monumental, aborder un tel sujet sans fournir quantité d'informations est quelques peu bizarre.




Conclusion
Une production de classe qui rivalise avec de nombreux films présentés en salle. HBO a eu la bonne idée de ne pas bâcler le transfert, rarement nous offre t'on des titres anamorphiques de production destinées à la télévision.
Si vous n'avez jamais vu Citizen Kane voilà une belle occasion de vous familiariser avec ce classique, pour les autres RKO 281 vous apportera quantité d'anecdotes.


Qualité vidéo:
3,9/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
2,5/5

Rapport qualité/prix:
3,1/5

Note finale:
3,1/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-04-24

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
RKO 281

Année de sortie:
1999

Pays:

Genre:

Durée:
87 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
HBO

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby mono

Sous-titres:
Anglais (CC)
Français
Espagnol

Suppéments:
livret, notes biographiques, filmographies

Date de parution:
2000-04-25

Si vous avez aimé...