Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Yu-Gi-Oh!

Critique
Synopsis/présentation
ImaVision propose en version française les premiers volumes de la série japonaise Yu-Gi-Oh! inspirée des mangas de Kazuki Takahashi et éditée aux Etats-Unis par Warner. Cette série mettant en scène des histoires liées à un jeu de cartes appelé Duel de Monstres a donné naissance à un phénomène comparable à celui de Pokémon après la parution du très complexe jeu de cartes à collectionner inspiré de l'histoire. L'engouement pour le jeu des cartes est tel que la série passe un peu au second plan, au point qu'on en vient presque à se demander si elle n'est pas juste là pour vendre plus de cartes.


Image
L'image est proposéeau format de 1.33:1 d'après un transfert 4:3.

Disons-le tout de suite, la qualité est plutôt pitoyable. Le transfert semble provenir d'une source vidéo analogique, et le résultat n'est guère meilleur qu'une cassette VHS. Les images ultra-simples offrent une définition visuelle assez médiocre, les détails se perdant parfois dans le fouillis de traits d'une animation économe à l'extrême dont les dessins n'ont pas toujours été nettoyés avant la coloration. Les couleurs sont globalement ternes et délavées, ce qui fait qu'heureusement aucun débordement n'est à déplorer de ce côté-la.

Le contraste est moyen, et le niveau des noirs varie énormément d'une scène à l'autre. La plupart du temps, les noirs sont gris, ce qui ajoute encore au côté délavé de l'image. La compression a été manifestement bâclée, des macroblocs se manifestent à chaque fois qu'il y a des mouvements rapides (c'est à dire dans tous les plans d'effets spéciaux). Avec quatre épisodes sur chaque disque simple-face, il ne faut évidemment pas s'attendre à des miracles. Seul point positif, l'absence de sur-définition des contours.

En bref, voilà une qualité d'image qui n'est absolument pas digne des standrds actuels, et qui classe cette édition parmi les plus bas de gamme qu'il nous ait été donné de voir.


Son
L'unique bande-son proposée est en Français, au format Dolby Digital 2.0 stéréo.

Cette bande-son est purement utilitaire. Pas question d'immersion ici, le champ sonore très mince se limite strictement aux enceintes avant. Les éléments composant la bande sonore sont tout de même bien intégrés. Les dialogues sont toujours parfaitement intelligibles.

La trame sonore, elle aussi bien intégrée, fait preuve d'une fidélité dans la moyenne, sans plus. Les effets sonores sont les mêmes qu'on a entendus dans des milliers de dessins animés japonais pour enfants. Aucune originalité donc, mais rien de choquant non plus. Les basses fréquences sont parfois utilisées par ces effets spéciaux et par la musique, sans qu'on note plus d'effort de ce côté-là que sur n'importe quel élément de cette bande sonore. Il n'y a bien entendu pas de canal LFE (.1).


Suppléments/menus






Conclusion
Il s'agit là d'une édition basique qui correspond en fait très bien au produit de grande consommation qu'est cette série. La qualité d'image est plutôt mauvaise et la bande-son très moyenne, mais il aurait été franchement peu utile aux éditeurs de faire un réel effort sur cette série qui n'a décidément rien d'extraordinaire.


Qualité vidéo:
2,0/5

Qualité audio:
2,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,0/5

Note finale:
2,0/5
Auteur: François Schneider

Date de publication: 2003-12-03

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Panasonic CT-36D11E / Moniteur ViewSonic P95f, Lecteur DVD Panasonic S25 / PC avec GeForce FX et WinDVD, Récepteur Denon AVR-1602, Enceintes Wharfedale Cinestar 30 (5 Vivendi Modus Cube + 1 PC-8).

Le film

Titre original:
Yu-Gi-Oh!

Année de sortie:
2000

Pays:

Genre:

Durée:
- minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):
-

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
ImaVision

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:

Bande(s)-son:
Française Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:

Suppéments:
-

Date de parution:
2003-08-05

Si vous avez aimé...