Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Red Violin, The

Critique
Synopsis/présentation
Le Violon Rouge est un magnifique film du réalisateur québécois François Girard. Ce réalisateur ,connu auparavant pour la réalisation de 32 Short Films about Glenn Gould, Peter Gabriel: Secret World Live (récipiendaire d'un Emmy Award) et Cargo, à réellement établi sa marque avec ce film. L'histoire se résume à celle d'un violon à travers les âges et les drames des gens qui au fil du temps entreront en contact avec celui-ci. Si vous avez apprécié le scénario en sprirale de Once upon a Time in America de Sergio Leone vous ne serez pas déçu par ce film. La construction scénaristique du Violon Rouge est certe plus linéaire, mais oh combiens émotive. Ce qui fait la marque de ce film, à notre avis, est que le propos se déroule à plusieurs niveaux, le message est subtil. Le propos est plus qu'un récit simpliste trop souvent vu dans le cinéma actuel.


Image
Les images sont, volontairement, sombres. Un effet qui sert admirablement bien ce film. Une naturalité des lumières et des couleurs est bien rendue par ce transfert. Ce DVD anamorphique rend pleine justice à ce film, la définition de l'image est excellente. Une certaine granularité se fera évidente lors du visionnement de ce film, celle-ci est due à la péllicule utilisée et non à un problème de numérisation DVD. Le rendu des détails est juste, les scènes sombres offrent un maximum de détails, les noirs sont solides et profonds. Le rendu des couleurs nous a paru naturel et précis.



Son
Il faut préciser que ce DVD est le premier titre de Universal proposant une piste Dolby Digital 5.1 et DTS. Les deux pistes sont pratiquement indentiques, peut-être la piste DTS offre-t-elle une meilleure définiton quoi que toutefois marginale. Les effets ambiophoniques sont subtils mais très efficaces, ne nous distrayant jamais du propos central de ce film. Obligatoirement la trame sonore de John Corigliano occupe une place dominante dans ce film. Celle ci est magnifiquement rendue, bien que très présente cette trame sonore n'empiète en aucun point sur les dialogues. Un bel exemple de complémentarité. Le son d'un violon solo dont les harmoniques sont mal rendu peu rapidement devenir agressant, ne vous inquétez point car la prise de son est impeccable. Les solos de violon, qui composent la mojorité de la bande-son sont du jeune prodige Joshua Bell, un nom qui nous était inconnu à la sortie du film mais dont la virtuosité est déjà établie. Très rarement les pistes digitales (Dolby ou DTS) sont t'elles de qualité dans des films plus intellectuels, pour une fois qu'un film plus personnel allie la qualité acoustique au propos...


Suppléments/menus
Peu de suppléments sur ce DVD. Quelques notes de productions, les usuelles biographies et la bande-annonce du film. Une seule distinction parmis les suppléments, une présentation de la trame sonore du film. Les menus sont statiques mais clairs et compréhensibles.



Conclusion
Universal a fait un excellent travail avec ce titre.. Universal offre: une optimisation 16:9, des bande-sons anglaises Dolby Digital et DTS, toutes une série d'éléments qui devraient être en fait la norme.
L'image est nette et ne présente pas aucun signe de pixelisation. Sûrement une bande-son française aurait été souhaitable puisque le réalisateur et une majeure partie de la production de ce film est québécoise.



Qualité vidéo:
4,0/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
2,0/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-03-19

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Red Violin, The

Année de sortie:
1998

Pays:

Genre:

Durée:
132 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise DTS

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Bande-annonce , piste de commentaires audio du réalisateur, notes de productions et biographiques, suppléments DVD-ROM et court documentaire promotionel

Date de parution:
1999-12-14

Si vous avez aimé...