Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

For the Boys

Critique
Synopsis/présentation
For The Boys, c'est d'abord et avant tout un véhicule taillé sur mesure pour Bette Midler, une sorte de sous-produit qui repose entièrement sur les qualités d'actrice, mais surtout de chanteuse de la vedette. Le synopsis est d'ailleurs fort simple, sans nécessairement être dénué d'intérêt.
Dixie Leonard (Midler) et son faire-valoir de collègue Eddie Sparks (James Caan), forment un duo d'artistes qui parcourent le monde au fil de trois guerres. Ils divertissent par leurs chansons, leurs danses et leurs humours les soldats. Cette prémisse fort intéressante est malheureusement vite reléguée au second plan pour s'attarder sur la relation très tumultueuse qui unit les deux compères.
Car bien que la chimie opère sur scène, Dixie et Eddie ne peuvent généralement pas se sentir dès que le rideau se ferme. Cette alchimie donne lieu à quelques savoureuses prises de bec entre les deux acteurs qui, disons-le, sont tout à fait convaincants dans leur rôle respectif, mais le hic c'est qu'on se lasse assez rapidement de ces échauffourées. Et comme le film a une durée de presque 150 minutes, on aurait souhaité un peu plus de rigueur dans l'écriture, d'autant plus que les auteurs avaient un contexte en or sur lequel s'appuyer.
Reste néanmoins les nombreux numéros musicaux, interprétés avec brio par une Bette Midler des plus dynamiques. Non-seulement le film repose entièrement sur ses épaules, mais il repose également sur ces dites-scènes qui insufflent un peu de charme et de vie au récit. Les amateurs de musique, mais surtout les fans de la vedette y trouveront sûrement leur compte.


Image
Présentée en format original de 1.85:1, ce nouveau transfert anamorphique est de qualité plutôt moyenne. Bien que la définition soit très acceptable, anamorphisme oblige, l'image manque quelque peu de mordant. Les couleurs paraissent délavées et souffrent d'un manque de saturation. Les teintes de peau nous ont également parues légèrement ternes, en particulier sur les maquillages appliqués sur les deux interprètes. Est-ce là un défaut du transfert ou plutôt un choix de maquillage aux couleurs froides?
Par contre, les noirs sont généralement profonds et les parties sombres, bien dégradées. Le contraste et la luminosité restent constants tout au long du film. Chose étonnante pour un film datant d'à peine une décennie, du grain et des parasites apparaissent à plus d'une reprise à l'écran.


Son
La principale bande-son offerte sur cette édition n'est pas en format Dolby Digital 5.1, mais plutôt en 4.1, les enceintes arrières étant mixés en mono uniquement. Il ne va pas sans dire que comme l'accent est mis sur la musique dans le film, il en va de soit avec cette bande-son. Le résultat y est plutôt convaincant. La spatialité est honorable, le dynamisme est constant et bien déployé (surtout par les enceintes avants) et les basses, somme toute, offrent une belle présence. Les choses se gâtent légèrement hors de ces séquences musicales, alors qu'on semble abandonner l'utilisation du canal .1 (LFE). Certaines séquences guerrières auraient bénéficiés d'un peu plus de mordant. Mis à part ce défaut mineur, il s'agit d'une bande-son tout à fait respectable.
Des bandes-son anglaise et française sont aussi offertes en format Dolby Surround 2.0. Celles-ci perdent réellement de l'absence du canal .1 (LFE), rendant ainsi un peu plus mornes les numéros musicaux. Des sous-titres anglais et espagnol sont aussi offerts.


Suppléments/menus
Très peu de choses à se mettre sous la dent, seulement que diverses bandes-annonces et quelques publicités destinées à la télévision.



Conclusion
Un choix quelque peu difficile. Non seulement le film à lui seul est loin d'être assez convaincant pour en assurer l'achat, mais les aspects techniques du disque laissent quelque peu à désirer. Certes, un tel film ne mérite pas nécessairement une armée de suppléments, mais à tout le moins l'image aurait gagnée à être retravaillée. Reste néanmoins quelques morceaux musicaux digne d'intérêts, accompagnés d'une bande-son qui lui rend justice. C'est ici le principal atout de cette édition, un atout que les amateurs de Bette Midler devraient apprécier.


Qualité vidéo:
3,0/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
1,0/5

Rapport qualité/prix:
3,0/5

Note finale:
2,8/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2001-04-26

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
For the Boys

Année de sortie:
1991

Pays:

Genre:

Durée:
146 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 4.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Bandes-annonces

Date de parution:
2001-04-17

Si vous avez aimé...