Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

I.Q.

Critique
Synopsis/présentation
Voulant conquérir le coeur d'une jeune mathématicienne, un mécanicien appelle à l'aide l'oncle de cette dernière. Cet oncle n'est nul qu'Albert Einstein! Einstein enseignera au jeune prétendant les rudiments de la science et arrangera même quelques rencontres (imprévues) entre les deux.


Image
Le film est présenté au format respecté de 2.35:1 d'après un transfert 16:9.

La qualité d'image de cette édition DVD est moyenne, avec de bons points mais aussi certaines faiblesses. La définition générale de l'image n'est pas du plus haut niveau, certains plans/scènes n'ont pas le netteté et la précision des meilleurs transferts. Heureusement, le niveau de détails et le rendu des textures restent acceptable. Les couleurs sont superbement reproduites: justes et pleinement saturées. Les tons de peaux sont naturels, sans dominantes. La brillance (le niveau des noirs) est correctement ajustée et toujours constante. Les contrastes sont correctement gérés évitant du coup les sur-brillances. Le rendu des dégradés est correct mais sans plus, ceux-ci tendent parfois à bloquer. Les noirs manquent souvent d'intensité, de profondeurs.

Visiblement, l'interpositif employé pour ce transfert datait quelque peu. Les nombreux parasites (points blanc, égratignures, ...) qui entachent l'image le prouve bien. La partie numérique du transfert est généralement sans problème mis à part quelques traces de fourmillement visibles à certains moments.


Son
En tout, trois bandes sonores sont offertes. Les deux premières sont en anglais (Dolby Digital 5.1 et Dolby 2.0 Surround) et la troisième est un doublage français au format Dolby 2.0 Surround.

À l'instar de nombreuses comédies romantiques, ce remixage offre un espace sonore peu développé. Axée surtout sur les dialogues, la bande-son se fait entendre presqu'exclusivement des canaux avants. Seuls la musique de Jerry Goldsmith et de quelques rares sons d'ambiance s'aventurent vers les canaux arrières, qui autrement restent muets. Les différents éléments sonores sont souvent indistinctement positionnés. Les dialogues sont nets et fidèlement reproduits. Les basses, sans être inexistantes, sont anecdotiques. L'usage du canal .1 (LFE) est pratiquement nul.

Malheureusement, seuls des sous-titres anglais sont disponibles.


Suppléments/menus







Conclusion
La Paramount nous offre un titre DVD représentatif des produits catalogues mis en marché par ce studio. La qualité d'image est moyenne, ou du moins au niveau du matériel source utilisé. La bande-son est sans grand éclat mais typique du genre.
Notons l'absence totale de suppléments.


Qualité vidéo:
3,6/5

Qualité audio:
3,2/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-09-23

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
I.Q.

Année de sortie:
1994

Pays:

Genre:

Durée:
95 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
-

Date de parution:
2003-09-09

Si vous avez aimé...