Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Enigma (Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Au cours la second guerre mondiale, en Angleterre, un jeune décodeur tente de trouver la clé du système Enigma employé par l'armée allemande. Malheureusement, ses recherches sont entravées par les souvenirs d'un amour perdu et par la présence d'un traite parmi ses collègues.


Image
L'image est présentée au format respecté de 2.35:1 d'après un transfert 16:9.

Pour cette ré-édition de Enigma, la Columbia Tristar a produit un tout nouveau transfert qui corrige les nombreux défauts qui affectaient la première édition DVD de ce film. La définition générale est donc très bonne et offre un niveau de détails élevé. Les textures sont finement rendues et précises. Les couleurs sont brillantes et pures, on remarque les verts du gazon qui semble presque sursaturés. Les séquences en flashbacks présentent une palette de couleurs volontairement altérées pour des raisons artistiques. La brillance et les contrastes ne causent aucun problème, étant parfaitement contrôlés. Les parties sombres offrent des dégradés fluides et correctement détaillées. Les noirs, à défaut d'être toujours tout à fait solides sont purs.

Le matériel source, évidemment récent, ayant servi à ce transfert était exempt de tout parasite (taches, rayures, points). La compression est d'un excellent niveau et la sur-accentuation des contours a été réduite au minimum conférant du coup un rendu très filmique à l'image.


Son
Une seule et unique bande-son est offerte avec cette édition, un mixage Dolby Digital 5.1 anglais.

Le son se déploi essentiellement des enceintes avants. Sans atteindre des sommets, quelques séquences sont d'un bon dynamisme. À défaut d'être tout à fait immersif, cette bande-son offre un champ sonore avant cohérent, et correctement articulé. On note d'ailleurs quelques transitions stéréophoniques bien réussies. Les canaux d'ambiophonbies ne sont utlisées que pour la reproduction de son d'ambiance ou pour donner plus de force à la trame-sonore. Ce mixage met en valeur les dialogues, dont les timbres de voix sont naturels et les échanges toujours clairement intelligibles. On note dans l'ensemble une bonne fidélité générale de cette bande-son. Les basses appuient correctement ce mixage avec quelques pointes d'intensité pour certains effets sonores (explosions, etc.). L'usage du canal .1 (LFE) est modéré, sans agressivité inutile.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Voilà une histoire intriguante et bien structurée dans un film qui, sans être un chef d'ouvre, à certaines qualités.

Cette ré-édition rend hommage au travail des artisans de ce film. Le rendu de l'image est nettement supérieur à celui de l'édition DVD paru au cours de l'année 2001 et la bande-son appuie, sans extravagance inutile, ce film. Les suppléments informent tant sur la prodution du film que sur le système de codage Enigma.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,9/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-09-22

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Enigma

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
119 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Columbia Tristar

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Portugais

Suppéments:
Piste de commentaires audio, deux documentaires, scènes inédites, bandes-annonces et filmographies

Date de parution:
2003-09-16

Si vous avez aimé...