Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Holes

Critique
Synopsis/présentation
Après avoir été jugé coupable du vol d'une paire de chaussures, un adolescent est envoyé dans un camp pour délinquants juvéniles et se voit obliger de creuser des trous jours après jours. Cette tâche, a première vue inutile, lui permettra de mieux connaître les autres jeunes dans la même situation que lui et de former des liens d'amitié.


Image
Le film est présenté au format d'image respecté de 1.85:1 d'après un transfert 16:9. Pour ceux accordant une quelconque importance à cela, il s'agit transfert certifié THX.

L'interpositif utilisé a été produit récemment et ne montre aucun parasite. La définition générale de l'image est excellente, avec un niveau de détails élevé et des textures très bien rendues. Les couleurs sont justes et correctement reproduites. Les paysages désertiques du film mettent en valeur une palette beige ou jaunâtre très subtilement rendues. On ne note aucun débordement des couleurs, ni sur-saturation. Le niveau des noirs (la brillance) est correctement ajusté et toujours pleinement contrôlé (sans fluctuation de niveau). Les contrastes sont bien gèrés, évitant les sur-brillance.
Les parties sombres offrent de bons dégradés, correctement détaillés, menant à des noirs sombres et purs.

Le changement de couche survient après 74 minutes et 23 secondes.


Son
Un mixage Dolby Digital 5.1 est offert en anglais, français et espagnol. Deux pistes de commentaires audios peuvent aussi accompagner le visonnement du film. La première est animée par quatre des jeunes acteurs alors que la deuxième est consacrée au réalisateur Andrew Davis et à l'auteur Louis Sachar.

La bande-son anglaise offre un espace sonore qui, sans être de référence, est relativement développé. Cela est plutôt étonnant considérant qu'il s'agit d'un film essentiellement basé sur les dialogues et visant une clientèle jeune. Sans être extrêmement dynamique, cette bande-son Dolby Digital 5.1 à assez de force et de vigeur pour soutenir le film. Le champ sonore se développe surtout des enceintes avant, où la stéréophonie est d'un bon niveau. On note quelques transitions bien réussies. L'utilisation des canaux d'ambiophonies est modérée mais juste; essentiellement pour la trame-sonore mais aussi pour quelques effets localisé (coup de feu, etc.). Le timbre des voix est naturel et les dialogues toujours intelligibles. Les basses sont correctement reproduites. L'utilisation du canal .1 (LFE) n'est pas soutenu mais offre de bons moments.

Des sous-titres anglais et espagnols sont disponibles.


Suppléments/menus








Conclusion
Holes est loin d'être un film pour enfant comme les autres. Le livre, duquel le film est basé, est félicité par tous les critiques et ne cesse de recevoir des prix. Ce film lui rend fièrement hommage... Cette édition DVD aussi. Techniquement, ce produit Disney est de bonne facture; tant pour la partie audio que vidéo. Les suppléments permettent d'en apprendre plus sur la production du film.


Qualité vidéo:
4,1/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,8/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-09-27

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Holes

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
117 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Disney

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Oui

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Documentaires, pistes de commentaires audio, bêtisier, scènes inédites et bandes-annonces

Date de parution:
2003-09-23

Si vous avez aimé...