Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Leap of Faith

Critique
Synopsis/présentation
Jonas Nightengale (Martin) est un arnaqueur de première. Il abuse de la crédulité religieuse de certaines gens pour s'enrichir, même si ses miracles sont arrangés et orchestrés par une équipe technique astucieuse. Mais lorsqu'un de ses camions tombe en panne dans un pauvre village du Kansas, Nightengale n'a d'autres choix que d'organiser une célébration dans ce village perdu. En voyant les difficultés qu'éprouvent les villageois, le révérend ne peut que réaliser qu'il est immoral d'exploiter ses gens...


Image
Le film est offert dans son format respecté de 1.85:1 d'après un transfert 16:9

Visiblement, le matériel source utilisé était un peu veillot. L'interpositif montre de nombreux points blancs (ou parasites) qui, sans complètement obstrué l'image, dérangent par leur nombre. La définition générale de l'image est bonne, offrant un niveau de détails suffisant et un rendu des textures correcte. L'image n'a toutefois pas la précision et la netteté de production récente. Signe qui ne trompe pas sur l'âge du matériel source, les couleurs sont parfois un peu délavées et fades. Au moins, il n'y a aucune dominante à déplorer et le rendu reste constant. La brillance et les contrastes sont sans problèmes. On dénote, pour les parties sombres, des dégradés qui bloquent parfois un peu rapidement mais le résultat final reste convenable. Les noirs sont d'une bonne intensité et purs.

Une lègere sur-accentuation des contours est observable. Un léger grain est aussi parfois visible.


Son
Trois bandes sonores sont offertes avec cette édition. L'anglais est présent sous la forme d'un remixage Dolby Digital 5.1 ainsi que sous son format d'origine de Dolby 2.0 Surround. Un doublage français Dolby 2.0 Stéréo est également disponible.

Limité par le matériel source, ce remixage multicanal reste d'une dynamique restreinte. La spatialité est moyenne, le champ sonore se déployant essentiellement des enceintes avants. Les canaux d'ambiophonie ne reproduisent ici, que très discrètement, le bruit des foules ainsi que la trame-sonore. Le positionnement des différent éléments sonores n'est pas toujours précis et les transitions (stéréophoniques) en souffrent un peu. C'est la trame-sonore qui gagne le plus de ce remixage, gagnant en force et puissance. Les dialogues sont correctement rendus et toujours inettligibles, on repproche toutefois un léger manque de fidélité. Les basses, sans être totalement absente, ne sont pas le point marquant de cette bande-son. L'utilsation du canal .1 (LFE) est sporadique, mais ponctu justement certains moment plus intense de ce long métrage.

Seuls des sous-titres anglais (cc) sont inclus.


Suppléments/menus







Conclusion
En trente-cinq ans de carrière et avec presque cinquante films à son actif, Steve Martin a eu ses hauts et ses bas. Leap of Faith se situe dans la moyenne, ni pire ni meilleur que bien des films de l'acteur.
Techniquement, cette édition est à l'image du film; bien moyenne. Le transfert vidéo date un peu tandis que la bande-son semble un peu en retrait.
Notons l'absence totale de suppléments, pas même une simple bande-annonce.


Qualité vidéo:
2,9/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,8/5

Note finale:
2,9/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-09-13

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Leap of Faith

Année de sortie:
1992

Pays:

Genre:

Durée:
107 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:

Date de parution:
2003-09-09

Si vous avez aimé...