Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Critters 2

Critique
Synopsis/présentation
Deux ans se sont écoulées depuis l'arrivée des Critters, et la famille Brown, attaquée lors du premier film, a quitté le village de Grovers Bend. Pour les vacances de Pâques, Brad (le fils) revient dans son patelin pour voir sa grand-mère. Malheureusement, son retour coïncide avec l'éclosion des oeufs de Critters. La population monte rapidement aux barricades et, avec l'aide de chasseurs extra-terrestres, organise un piège afin d'anéantir ces créatures.


Image
À l'instar du premier film, l'image de Critters 2 est offerte au format d'image respecté de 1.85:1 d'après un transfert 16:9 ainsi qu'au format d'image de 1.33:1 (cadres ouverts, dit Open Matte).

Encore une fois, la restauration effectuée par New Line est impressionnante et le résultat étonne. L'interpositif utilisé est propre et sans défaut. L'image présente une bonne définition, avec un niveau de détails élevé et des textures finement rendues. Les couleurs sont tout simplement magnifiques. Des rouges (parfois sanglants), en passant par les nuances de jaune et le beige du sable, l'étalonnement est des couleurs est un sans faute. Contrairement au premier Critters, l'action se déroule principalement le jour, ce qui joue à l'avantage de ce transfert (les images plus lumineuses étant moins problématiques à reproduire). Tant le contraste que le niveau des noirs sont bien gèrés. Les parties sombres offrent des dégradés relativement fluides et des plages relativement bien détaillées. Les noirs les plus intenses sont purs et consistants.

Aucune sur-accentuation des contours est visible. Un léger grain est parfois observable mais ce problème n'est pas assez proéminent pour agacer.


Son
Les bandes-son, toutes deux anglaises, sont offertes en Dolby Digital 5.1 et en Dolby 2.0 Surround. Alliance-Atlantis substituera à la bande-son anglaise Dolby 2.0 Surround un doublage français Dolby mono pour l'édition canadienne.

Sans atteindre des sommets, la dynamique de ce remixage surprend, surtout après avoir écouté le premier opus (Critters, 1986). Le champ sonore se déploie de tous les canaux, avec prédominance des enceintes avants. Le champ stéréophonique n'est ni des plus articulé, ni des plus dynamique. Toutefois, la restitution des différents éléments sonores est correcte, c'est le cas notamment des dialogues toujours précis et intelligibles. L'utilisation des canaux d'ambiophonie sert deux fonctions; soit reproduire quelques effets sonores localisés ou bien appuyer la trame-sonore du film. Il ne faut pas espèrer une dynamique exacerbé mais le travail est fait, on notera par exemple des transitions avant/arrière particulièrement efficaces. Les basses ne sont la force de mixage, seulement en quelques rares occasions celles-ci sont réellement actives. L'utilisation du canal .1 (LFE), sans être anecdotique, est limitée.

Seuls des sous-titres anglais sont inclus.


Suppléments/menus








Conclusion
Avec le succès inattendu du premier Critters, il n'était pas surprenant de voir une suite sortir au grand écran deux années plus tard (1988). Rien de très neuf avec ce film, on s'en tient à la recette convenue d'une suite; Même histoire, plus de monstres...
New Line a encore une fois fait de l'excellent travail pour mettre à jour ce film qui a déjà plus de quinze ans. L'audio et la vidéo sont d'un excellent niveau. Malheureusement, il est dommage de constater qu'aucun effort n'a été mis pour ce qui est des suppléments.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,6/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-08-17

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Critters 2

Année de sortie:
1988

Pays:

Genre:

Durée:
87 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Alliance Atlantis

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1 et 1.33:1 (cadre ouvert)

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Bandes-annonces

Date de parution:
2003-08-05

Si vous avez aimé...