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DVDEF

Godfather Collection, The (3 de 3)

Critique
Synopsis/présentation
Avec cette dernière ?uvre sur la famille Corleone, Francis Ford Coppola ferme définitivement la boucle sur cette sanglante saga. Ici, le réalisateur n'atteint pas les sommets des deux autres volets, mais offre un film de très grande qualité dont la une mise en scène est très intelligente et structurée.

Près de 18 ans séparent The Godfather Part III et le premier Godfather. Cette fois-ci, Don Corleone aspire à la respectabilité et veut réintégrer le droit chemin. Il s'est débarrassé de toutes ses entreprises illégales et a mis sur pied une fondation qui aide les démunis et les artistes: l'ancien chef de la mafia est devenu un philanthrope. Cependant, il n'en est pas moins un capitaliste et sa fortune fait l'envie de ses anciens associés. De plus, il est toujours perçu comme le parrain de la mafia par les hommes d'affaires "honnêtes". Cette position pour le moins inconfortable et engendrera mort et douleur. La rédemption ne peut s'acheter et l'argent du mal ne peut jamais faire le bien. Ceci est le moteur du dernier volet de la trilogie de The Godfather.

Coppola a construit son récit comme les grandes tragédies où les innocents paient pour les erreurs des autres. Résumons le film par ces mots : visa le noir, tua le blanc. Don Corleone est maintenant en mesure de constater tout le mal que ses actions passées ont causé. Le Parrain, vieux et aveugle, meurt en Sicile et la saga se termine ainsi.

Le dénouement de The Godfather Part III est à l'image de celui des deux volets précédents: une série d'assassinats orchestrée par un maître du cinéma. Cette mécanique funeste illustre bien le talent de Coppola pour les récits complexes: il maîtrise à merveille les rouages narratifs et c'est cela qui donne une portée universelle à cette histoire de richesse acquise par le crime.


Image
Le matériel utilisé en vue de ce transfert est le meilleur de cette édition. À la différence des deux autres transferts, l'interpositif est de très bonne qualité.

L'image est ici présentée en format original de 1.85:1, d'après un transfert anamorphique et numérique. La définition générale est passable, sans plus. Une légère surdéfinition des contours est perceptible, sans jamais déranger. Comme c'est le cas avec les autres disques du coffret, l'image semble parfois manquer de piqué et présenter un grain parfois évident.

Pour The Godfather Part III, le directeur photo est toujours Gordon Willis. Sa photographie sombre, doublée de l'utilisation de filtres, nous donne une image qui n'a pas tous les dégradés voulus. À cause des filtres, il est ici difficile d'évaluer la justesse des couleurs. Disons plutôt qu'elles paraissent sans fluctuation et parfois très saturées. Une chose est sûre, la colorimétrie tend vers le jaune et les tons de sépia. Le contraste semble correctement équilibré sans être accentué. Les noirs sont profonds, purs et stables.


Son
Comme c'est le cas avec tous les films du coffret, nous retrouvons deux bandes sonores : Dolby Digital 5.1 anglaise et Dolby Digital monophonique française. Ces bandes profitent des améliorations techniques en matière de prise de son.

La bande sonore anglaise Dolby Digital 5.1 est très bien et possède un dynamisme nettement supérieur à celui des deux autres films. La scène stéréo est ample et presque tous les éléments sonores y sont localisés. Le son a plus de profondeur et de spatialité que dans les deux autres films. Citons par exemple la scène du massacre d'Atlantic City où l'usage des enceintes d'ambiophonies est constant. Les basses fréquences ont beaucoup plus de présence, ce qui ajoute une très grande force dramatique à la séquence. Comme pour le premier film, les dialogues sont bien intégrés et très naturels (sans aucune postsynchronisation).

Avec ce dernier disque, l'écart entre la bande sonore française monophonique et la version originale anglaise 5.1 est cruel. Bien que la version française soit correcte, elle est très limitée si on la compare à l'autre. La dynamique est moyenne et le rendu est nettement moins détaillé: ceci rend encore plus regrettable l'absence de sous-titres français de cette édition.


Suppléments/menus
Comme il le fait avec les autres films du coffret, Coppola commente son ?uvre. Le talentueux réalisateur est toujours aussi intéressant et agréable à écouter et ses commentaires présentent peu de temps morts.

On retrouve les inévitables anecdotes de tournage, mais ici, Coppola passe beaucoup de temps à commenter le développement des personnages. Le temps ayant fait son ?uvre, Coppola tenait à conserver les mêmes interprètes et à les retrouver, 16 ans après le deuxième volet pour rendre l'histoire encore plus intéressante. Le personnage de Micheal Corleone est, bien sûr, celui sur lequel il s'attarde le plus. Fait intéressant à noter, Coppola voulait intituler son film The Death of Micheal Corleone. Pour des raisons publicitaires, les producteurs l'ont rejeté, préférant The Godfather Part III.

Les suppléments du dernier disque du coffret sont répartis dans cinq sections : Behind the Scenes, Filmmakers, Additionnal Scenes, Family Tree et Galleries. L?option "Setup" permet de sélectionner la langue des sous-titres. La section Behind the Scenes aborde l'ensemble du processus créatif et technique qui permit la naissance de The Godfather. Elle comporte neuf documents audio-visuels d'une durée allant de 2 à 60 minutes qui offrent une foule d'information très intéressantes sur les coulisses de la production de cette ?uvre.

En résumé, nous avons droit à une très bonne piste de commentaires. Ce supplément aura certainement une plus grande durée de vie que bien autres suppléments de ce coffret.
Le premier document de 60 minutes intitulé A look Inside se veut la pièce de résistance de la section Behind the Scenes. Son titre est très représentatif de son contenu: de nombreuses informations sur l'élaboration de la distribution et sur le travail de Coppola et de Mario Puzo (auteur du roman The Godfather) pendant l'écriture du scénario. Ce documentaire constitue une importante valeur ajoutée à ce coffret.

Le deuxième document s'intitule On location et aborde le travail de préparation de la reconstitution d'époque pour les scènes extérieures se déroulant à New York. Le directeur des décors agit à titre de présentateur, c'est intéressant et instructif.

Le troisième document s'intitule Music Of the Godfather et est divisé en deux courts documents consacrés aux deux compositeurs, Nino Rotta et Carmine Coppola. On y entend Nino Rota commenter la composition de la fameuse valse et des divers thèmes musicaux du film. Le second volet, animé par Carmine Coppola, est plus nostalgique et émotif.

Le quatrième document s'intitule Coppola and Puzo on Screenwriting et propose un court-métrage d'environ 6 minutes sur le travail d'adaptation effectué par Puzo et Coppola. Sans être exhaustif, il propose des informations intéressantes sur les choix que doit faire un scénariste lors de son travail d'adaptation.

Le cinquième document s'intitule Gordon Willis on Cinematography. Le travail qu'a fait ce directeur photo pour The Godfather est révolutionnaire et ce court documentaire lui rend un hommage plus que mérité. Le principal problème de ce supplément réside dans sa brièveté: on aurait voulu plus que 4 minutes de détails techniques fascinants.

Le sixième document porte le titre de Storyboards Godfather Part II et se compose d'une série de dessins originaux tirés du "storyboard" consacré au deuxième chapitre de la tragédie des Corleone. Le septième document, intitulé Storyboards Godfather Part III, offre un contenu semblable.

Le dernier document audio-visuel, d'une durée de 9 minutes, a été réalisé pendant le tournage du premier Godfather en 1971. Il s'agit d'un film promotionnel qui n'ajoute rien à ce qui nous est montré dans les autres documents: voici une curiosité, sans plus.

L'autre morceau de choix de cette édition est la section Additionnal Scenes où l'on peut déguster 34 scènes supprimées au montage. Ces scènes sont judicieusement regroupées en quatre groupes chronologiques : les scènes de 1901 à 1927, de 1945, de 1947 à 1955 et de 1958 à 1979. Celles-ci ne sont pas toutes d'un intérêt égal, mais certaines apportent des éléments intéressants, comme le début alternatif du troisième film de la série ou la version longue de la scène mettant en vedette le producteur de films. Pour le reste, à vous de juger...

La section Filmmakers offre des notes biographiques sur les principaux artisans qui ont fait de cette oeuvre le succès qu'elle est devenue. On peut donc parcourir les biographies de Francis Ford Coppola, Mario Puzo, Gordon Willis, Dean Tavoularis (chef décorateur), Nino Rota et Carmine Coppola.

L'un des suppléments les plus originaux s'intitule The Family Tree. Il s'agit littéralement de l'arbre généalogique de la famille Corleone. Son originalité vient du fait que, par un des membres de la famille, on accède aux notes biographiques des principaux comédiens de la saga. On remarque toutefois que les notes présentées sont quelquefois un peu sommaires.

La dernière section porte le titre de Galleries. Elle offre les bandes-annonces des trois Godfather, deux galeries de photographies, des moments de la soirée des Oscars de 1972 et 1974, ainsi que la présentation télévisée de Coppola pour la première du film à la télévision sous forme de mini-série. Le tout se termine par le générique de l'équipe de production de cette édition DVD.
En résumé, ce disque consacré aux suppléments donne une foule d'informations sur les coulisses du tournage. Il saura satisfaire les collectionneurs désireux de parfaire leurs connaissances de cette oeuvre remarquable.



Conclusion
D'un strict point de vue technique (image et audio), ce disque ne fera pas date, la Paramount a fait le minimum acceptable pour un coffret très attendu par les collectionneurs. La véritable valeur de cette édition réside dans la qualité des suppléments et la grandeur des ?uvres qu'elle propose. S'agit t'il des éditions définitives et de références? Non. Mais d'ici une nouvelle édition qui corrigera certaines lacunes techniques ce coffret est somme toute convenable.

Note : The Godfather III n'est pas disponible individuellement. Tous les films de la saga sont offerts uniquement dans le coffret Godfather Collection.


Qualité vidéo:
3,6/5

Qualité audio:
3,9/5

Suppléments:
4,5/5

Rapport qualité/prix:
4,1/5

Note finale:
4,1/5
Auteur: Sylvain Lafrenière

Date de publication: 2001-10-19

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Toshiba 32 pouces, Récepteur Sony STR-DE945, Lecteur DVD Sony DVP-S360, enceintes Energy, câbles Cable Accoustic Research

Le film

Titre original:
Godfather Part III, The

Année de sortie:
1990

Pays:

Genre:

Durée:
162 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
5 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround
Française Dolby mono

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Documentaires, courts-métrages, commentaires audio, bandes-annonces, galeries de photos, notes biographiques

Date de parution:
2001-10-09

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