Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Malibu's Most Wanted

Critique
Synopsis/présentation
À la veille des élections pour le poste de gouverneur de la Californie, les responsables de la campagne d'un candidat tente de mettre à l'écart le fils de celui-ci, car il pourrait dangereusement nuire à sa popularité.


Image
Le film est présenté au format d'image respecté de 2.35:1 d'après un transfert 16:9. Une édition au format recadré de 1.33:1 est disponible séparément.

Puisqu'il s'agit d'un interpositif récemment produit, l'image est absente de tout parasite (taches, rayures, points). La définition de l'image est optimale et permet d'atteindre un niveau de détails élevé.
Tous les plans et séquences sont nets et précis, le rendu des textures ne pose aucun problème. Les couleurs sont reproduites avec justesse et constance, sans débordement ni sursaturation. Les tons de peaux sont naturels, sans aucune dominante. Les séquences tournées en extérieur sont très lumineuse. Il pourrait s'agir d'un choix stylistique du directeur photo ou bien d'un mauvais étalonnement du niveau des noirs (la brillance). Au final, la luminosité finit par varier, ce qui agace parfois. Les parties sombres offrent d'excellents dégradés, fluides et pleinement détaillés.

Lors de certaines scènes, on peut déceler un léger halo causé par une sur-accentuation des contours trop poussée. Ce problème demeure tout de même mineur et ce transfert en est un de bonne qualité.


Son
Deux bandes sonores au format Dolby Digital 5.1 sont offertes. La première est en anglais et la seconde est un doublage québécois.

Le mixage original anglais est d'un dynamisme percutant, et devrait plaire à ceux en manque d'adrénaline. Explosions, fusillades, bruits de foules ou trame sonore, les éléments sonores sont rendus avec force et puissance. Ce mixage n'est pas un chef d'oeuvre de subtilité mais livre la marchandise, ou du moins sait être agressif par moment. Les canaux d'ambiophonie sont régulièrement mis à contribution (sons d'ambiances ou effets sonores localisés). Les transitions canaux à canaux sont nombreuses et bien évidentes. Malgré tout ce boucan, les dialogues demeurent nets et toujours intelligibles. Le point le plus fort de ce mixage, littérallement, se situe au niveau des basses. Celles-ci sont particulièrement présentes et supportent autant la musique rap que les effets sonores. Le canal LFE (.1) est souvent mis à contribution, avec des extrêmes grave atteignant parfois une intensité étonnante. Malheureusement, ces graves et extrêmes graves paraissent compressées, sans fluidité.

Le doublage français inclus , produit au Québec, à sensiblement les mêmes attributs que sa contre-partie anglaise. Par contre, et inhérent à tout doublage, on y perd un peu en subtilité et quelques effets sonores perdent de leur raffinement.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont inclus.


Suppléments/menus








Conclusion
Malibu's Most Wanted n'est certe pas la meilleure comédie de l'année, mais ceci n'empêche pas la Warner de nous offrir un produit de qualité. Le transfert vidéo est tout à fait aux normes du marché et le mixage multicanal est appuyé, ce qui est plutôt rare pour une comédie. Les suppléments sont légers, mais tout de même intéressants.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-09-20

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Malibu's Most Wanted

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
86 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Warner Bros.

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-10 (double face, simple couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Oui

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, scènes inédites, bande-annonce et filmographies

Date de parution:
2003-09-09

Si vous avez aimé...