Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Old School : Unrated And Out of Control !

Critique
Synopsis/présentation
Rentrant chez lui plus tôt que prévu d'un voyage d’affaire, un homme surprend sa femme s’adonner à des échanges sexuels extraconjugaux...
Pour refaire sa vie, il emménagera sur un campus universitaire et y fondera avec deux amis déchus une fraternité, question de rattraper les années perdues…


Image
Old School est offert au format d'image respecté de 2.35:1 d'après un transfert 16:9 (dit anamorphosé). Une autre édition offrant un transfert plein écran (pan & scan) est également offerte sur le marché.

Sans être excellente, la qualité de ce transfert est tout à fait acceptable. Tout d'abord, l'interpositif employé pour le transfert n'était pas tout à fait impeccable. Quelques petits points blancs sont visibles tout au long du film. La définition est bonne et présente une image généralement nette et bien détaillée, sauf peut-être dans quelques plans qui souffrent d'un léger manque de piqué. L'étalonnement des couleurs est presque un sans faille. Les couleurs sont riches, brillantes et bien saturées. À aucun moment n'y a-t-il un quelconque débordement à déplorer. Les teintes de peau ont, elles aussi, une apparence naturelle et ne souffrent d'aucune dominante. Les contrastes, tout comme la brillance, sont bien gérés et constants. Les noirs sont intenses et purs. Nulle présence de fourmillement n'est remarquée. Les dégradés sont précis et ne bloquent pas.

Ce transfert souffre d'une légère sur-accentuation contours. Il n'y a aucun défaut de compression majeur.



Son
Cette édition propose trois bandes-son anglaises (DTS, Dolby Digital 5.1 et 2.0 Surround) ainsi qu'un doublage français (Dolby Digital 5.1). Des sous-titres sont disponibles en anglais, français et espagnols.

Les mixages multi-canaux anglais et français sont typiques des bandes-son produites pour ce type de film. Leur présence est somme toute limitée et la spatialité apparaît fonctionnelle, sans plus. Le champ-sonore se déploie essentiellement des enceintes avants, les canaux arrières étant strictement limités à la reproduction de quelques sons d’ambiance et de la trame-sonore. D’ailleurs, cette dernière représente peut-être le point fort de ce mixage. La trame-sonore est rendue avec fidélité et ne manque pas de mordant. Les basses, autrement discrètes, appuient les chansons avec beaucoup d'impact. Sinon, le mixage est un peu plat. Les transitions de canaux sont élémentaires et rares, et le canal .1 (LFE) n’est employé que très sporadiquement. Quoi qu’il en soit, difficile de reprocher cette retenu à un tel mixage puisque l’essentiel du film repose sur les dialogues, et ceux-ci sont correctement reproduits, toujours naturels et intelligibles.



Suppléments/menus








Conclusion
Si l’humour de Old School n'est pas toujours marqué de finesse et de bon goût, il n’en demeure pas moins que le film réussis à provoquer quelques rires qui devraient combler les amateurs du genre. Cette édition, comme le film, ne passera pas à l’histoire mais cela ne l’empêche d’offrir un transfert de bonne qualité et un mixage fonctionnellement réussi. Les suppléments sont nombreux et parfois même très amusants.


Qualité vidéo:
3,7/5

Qualité audio:
3,3/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2003-07-17

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Old School

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
92 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Dreamworks

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise DTS
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, scènes ratées, documentaire, scènes coupées, parodie de l'Actor's Studio et bandes-annonces

Date de parution:
2003-06-10

Si vous avez aimé...