Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

King of the Hill - The Complete First Season

Critique
Synopsis/présentation
Mike Judge, créateur de Beavis & Butthead, nous présente sa toute dernière création: la famille Hill. Formée de Hank (le père), Peggy (la mère) et Bobby (le fils), cette famille représente les Américains typiques, patriotiques et complètement stéréotypés. Ce coffret propose 13 épisodes (voir liste ci-bas) composant la toute première saison.


Image
Chaque épisode est offert au format d'origine de 1.33:1 tel que présenté lors de leurs télédiffusions.

La série date de 1997, et tout comme pour les débuts de The Simpsons, les problèmes concernant l'image sont principalement reliés au matériel source et aux techniques d'animation. Les couleurs sont principalement affectées, celles-ci étant beaucoup moins constantes que pour les épisodes plus récents. Pour ce qui est de la qualité du transfert lui-même, le résultat est moyen. La définition générale est acceptable, affichant un niveau de détails correct pour ce genre d'animation. Les couleurs demeurent bien reproduites, mais le niveau des noirs tend à fluctuer. La brillance et les contrastes sont bien contrôlés.

À l'instar de The Simpsons et Family Guy, un léger effet de crénelage est visible, mais moins dérangeant que pour ces séries.


Son
La première chose que l'on remarque de ce coffret, c'est l'absence du doublage québécois tant apprécié ici. Mis à part la version originale anglaise (en Dolby 2.0 Surround), la seule autre bande-son disponible est le doublage espagnol. Une piste de commentaires audio animée par divers intervenants est disponible pour quelques épisodes seulement.

La bande-son principale est quelque peu décevante, mais n'est pas mauvaise pour autant. Malgré le format Surround, ce mixage reste essentiellement confiné aux enceintes avant. Les canaux arrières ne se font entendre que pour la présentation du logo de la FOX à la fin de chaque épisode (!). Le positionnement des différents éléments sonores est bon sans être d'une précision exemplaire, on remarque quelques transitions stéréophoniques bien réussies. Les dialogues sont fidèlement reproduits et ne causent aucun problème. Les basses, peu employées, offrent tout de même une bonne présence.

Des sous-titres sont disponibles en anglais et en espagnol.


Suppléments/menus







Conclusion
King of the Hill n'a certainement pas atteint la popularité des Simpsons, mais cette émission s'est trouvée un public particulièrement fidèle. C'est d'ailleurs à eux que s'adresse ce coffret qui offre (en plus de tous les épisodes de la première saison) d'innombrables scènes inédites, un excellent documentaire et quelques pistes de commentaires audios. Les autres suppléments sont surtout promotionnels. Le rendu final de l'image est malheureusement limité par la qualité matériel source, et le mixage sonore, bien que proprement rendu, reste fonctionnel. On ne peut que déplorer l'absence du doublage français québécois.


Qualité vidéo:
3,2/5

Qualité audio:
3,2/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,6/5

Note finale:
3,3/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-07-20

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
King of the Hill

Année de sortie:
1997

Pays:

Genre:

Durée:
299 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
3 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:

Certification THX:

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais (CC)
Espagnol

Suppéments:
Pistes de commentaires audios, documentaire, scènes inédites, vidéoclip et publicités

Date de parution:
2003-07-01

Si vous avez aimé...