Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Zulu

Critique
Synopsis/présentation
Le film est le récit romancé d'une bataille qui s'est réellement déroulée. Les faits se passent en Afrique du Sud en Janvier 1879, une défaite massive des Anglais contre les guerriers Zoulous vient d'avoir lieu.

Un missionaire, le revérend Otto Witt (Jack Hawkins) et sa fille Margareta (Ulla Jacobsson), sont en train d'assister à un mariage traditionnel dans une tribu Zoulou en compagnie de leur roi lorsque l'annonce de la victoire de ses soldats lui est faite.
Les missionnaires n'écoutant que leur courage s'enfuient et partent prévenir une petite garnison non loin de là, qui sera la première cible des guerriers zoulous, galvanisés par leur récente victoire.
Un jeune ingénieur, le Lieutenant John Chard (Stanley Baker), a été dépéché sur place pour construire un pont à l'endroit de cette garnison. Les 140 hommes du camp sont commandés par un autre jeune lieutenant de famille aristocratique, Gonville Bromhead (Michael Caine).

Suite au révélations des missionaires, les deux hommes de grade équivalent se disputent le comandement. Le plus ancien gradé des deux, Chard, décidera de rester et de bloquer l'avancée des 4000 guerriers Zoulous à l'aide de ses 140 soldats dont certains sont blessés.
S'ensuivra un bataille forcément épique et tragique.


Image
L'image est présentée au format respecté de 2.35:1 d'après un transfert 16:9.

La définition générale est d'une qualité absolument excellente et vraiment remarquable au vu de l'age du film.De plus, l'interpositif est extrêmement propre et ce ne sont pas les deux ou trois poussières présentes qui viennent gâcher le spectacle. La finesse des détails est également hors du commun pour un film de 1964 et cela est explicable par le fait que le transfert a sans doute été tiré d'une copie en 70 mm et que la MGM maîtrise maintenant son travail de belle façon. Les couleurs sont également très bien rendues, naturelles, constantes et bien saturées. Elles rendent parfaitement justice à la belle photographie du film et ainsi à la magnificence des décors naturels de l'Afrique du Sud. Le contraste est lui aussi en bonne condition et permet d'éviter efficacement les brillances. Les parties sombres profitent des qualités du reste du transfert et s'avèrent d'un rendu exemplaire. Les noirs et les dégradés sont largement à la hauteur surtout quand on considère l'age du film.

La partie numérique du transfert est elle aussi exempte de reproches et permet ainsi un rendu impeccable et 'argentique'. Une bien belle surprise que cette magnifique copie pour un film relativement peu connu et donc pour lequel on était loin de s'atteindre à un tel résultat.




Son
La seule bande-son du film disponible est en Anglais (Dolby Digital 1.0 mono).

Sa dynamique est surprenante de qualité pour une production des années soixantes. Sa présence et sa spatialité apparaissent comme réellement efficientes pour une bande-son en mono.
La musique est fort bien intégrée au reste de la bande son. Le déploiement du champ sonore s'avère bien ample et palpable dans les limites du format sonore bien évidemment.
Les dialogues sont parfaitement intelligibles en toute circonstance, sans acune trace de distortion ou de parasites.
Les basses fréquences sont bien sur limitées mais sont au final présentes lorsque nécessaire et remplissent correctement leur office.
Les sous-titres sont disponibles en Anglais, Français et Espagnol.
A l'instar de l'image, la partie son se révèle surprenante de qualité sans pour autant mériter les mêmes éloges. Mais cela est plus dû aux limitations techniques qu'à la qualité de la bande-son proprement dite ou de son traitement.

Une bande-son tout à fait satisfaisante en l'état mais qui aurait certainement grandement bénéficié d'un remixage en 5.1.



Suppléments/menus
Le seul supplément disponible sur cette édition est une bande-annonce tonitruante et vantant les mérites de l'oeuvre dans la grande tradition hollywoodienne de l'époque, c'est à dire en insistant sur le côté spectaculaire de l'oeuvre.

Sa qualité technique est moyenne et son intérêt limité. On aurait aimé en savoir plus sur les conditions de tournage et la difficulté pour le réalisateur de diriger les figurants Zoulous dont la plupart n'avait sans doute jamais entendu parler de cinéma.







Conclusion
Une édition au transfert vidéo absolument magnifique, assez sidérante de qualité au vu de l'age du film. La bande-son est elle aussi d'excellente qualité et seuls des suppléments font défaut.
Un film épique et très spectaculaire dont l'erreur la plus apparente est d'être assez bancal dans sa construction. Dans sa première partie, il fait preuve d'une relative finesse psychologique et la bataille que se livre les deux lieutenants pour le commandement est intéressante. En outre, le réalisateur a su donner un rythme assez lent à cette partie de façon à bien faire ressentir la montée de la tension.
Dès que commence la bataille proprement dite, nous assistons à un film plus conventionnel et à vrai dire sans plus d'intérêt qu'un autre, alors que son début laissait présager autre chose. De même, quand approche la fin, on assiste à des changements radicaux dans le comportement de la plupart des personnages et sans que ceux-ci ne soient aucunement explicités.
De plus, de curieuses options ont été prises dans la représentation des morts à l'écran, la plupart des Zoulous s'effondrant au premier coup en poussant des aahh!! très peu convaincants et surtout sans aucune trace de sang.
Heureusement l'ensemble se tient plutôt bien et il s'agit là d'un film de guerre classique mais agréable, tourné dans les magnifiques paysages d'Afrique du Sud et qui ravira sans soucis les amateurs du genre.


Qualité vidéo:
3,4/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
1,0/5

Rapport qualité/prix:
3,0/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: Stefan Rousseau

Date de publication: 2003-07-16

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Sharp XV Z9000, Lecteur de DVD Toshiba SD500, Recepteur Denon, Enceintes Triangle, Câbles Banbridge et Real Cable.

Le film

Titre original:

Année de sortie:
1964

Pays:

Genre:

Durée:
138 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby mono

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Bande-annonce

Date de parution:
2003-05-20

Si vous avez aimé...