Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Oscar Peterson Trio The Berlin Concert

Critique
Synopsis/présentation
Le légendaire pianiste de jazz, Oscar Peterson, accompagné de ses fidéles et géniaux acolytes, le bassiste Niels Henning Oersted Pedersen et le batteur MartinDrew donnent un concert mémorable le 2 Juin 1985 à Berlin.





Image
L’image est présentée en 1.33 :1 d’aprés un transfert 4:3.

Le définition générale est souvent surprenante mais relativement inégale tout au long du concert. L’interpositif provenant d’une source vidéo est logiquement bien propre et aucun grain gênant n’est à déplorer.
Les couleurs par contre souffrent d’un évident problème technique puisque durant la moitié du concert on peut déplorer un bandeau bleu relativement gênant dans le haut de l’image. A part ce défaut important les couleurs sont naturelles, relativement constantes et correctement saturées.
Le contraste est impeccablement géré, évitant les brillances.
Les noirs sont étonnamment profonds sans non plus atteindre des sommets et présente parfois une pureté plus que sujette à caution.
La partie numérique est par contre en deçà de la qualité moyenne actuelle puisque de nombreux défauts de compression sont aisément visibles tout au long du concert et viennent plus d’une fois perturber le plaisir du visionnage même si celui-ci est plus lié au son qu’a l’image dans le cas de ce concert. De même un peu de surdéfinition et de moirages sont a déplorer mais dans des quantités négligeables.

Un transfert donc vraiment moyen mais qui reste tout à a fait appréciables hormis cet énorme défaut d’un bandeau de couleur bleue venant à plusieurs reprises perturber le visionnage.






Son
Les trois bandes-son disponibles sur cette édition sont respectivement en Stéréo 2.0, Dolby Digital 5.1 et DTS.
La dynamique des trois bandes-son est de belle qualité surtout pour un enregistrement des années 80 en concert. De même leur présences et spatialités sont fort agréables dans les trois formats.
La restitution musicale est surprenante de qualité, ne gâchant aucun timbre et assurant un rendu puissant et clair dans le haut comme le bas du spectre.
Pour les bandes-son en multicanaux, dans les deux cas les enceintes arrières sont très peu utilisées sinon lors des applaudissement et cela pour le plus grand plaisir des mélomanes qui apprécieront fortement l’usage intelligent d’un remasterisation multicanaux qui ouvre énormément la scène frontale sans bombarder d’information inutile sur les enceintes arriéres. Les basses fréquences sont impeccablement gérées et apportent exactement le plus d’assise nécessaire pour un rendu vraiment équilibré et agréable.

La bande-son en DTS encore une fois est meilleur que son homologue Dolby Digital mais il faut un bon système et une ouie entrainée pour que la différence saute vraiment aux oreilles. La piste PCM de qualité remarquable et ne démérite pas devant ses remixages multicanaux.
Cependant force est de reconnaitre que l’on ne peut que se languir de pouvoir apprécier un tel concert reproduit sur un DVD-HD ou BLURAY tant l’apport en rendu musical ne pourra être que remarquable.

Trois bandes-son de superbe qualité qui rendent honneur à ce superbe trio de musiciens hors pair et ravirons à coup sur les mélomanes les plus intransigeants comme les curieux.





Suppléments/menus









Conclusion
Une édition qui vaut surtout par la qualité de ses trois bandes-son puisque la qualité d’image est en retrait et présente un défaut assez gênant.
Nous vous recommandons vivement l’achat quand on sait combien les bons DVD musicaux de Jazz sont rares. Ainsi pour tous les mélomanes il serait fort dommage de se priver d’une excellente performance d’un des plus grands pianistes du Jazz et de ses deux talentueux acolytes qui nous offrent un panel musical large et plein un plaisir évident et communicatif a jouer ensemble.



Qualité vidéo:
3,0/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
0,0/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,2/5
Auteur: Stefan Rousseau

Date de publication: 2007-05-25

Système utilisé pour cette critique: Projecteur Sharp XV Z9000, Lecteur de DVD Toshiba SD500, Recepteur Denon, Enceintes Triangle, Câbles Banbridge et Real Cable.

Le film

Titre original:
Oscar Peterson Trio The Berlin Concert

Année de sortie:
1985

Pays:

Genre:

Durée:
80 minutes

Réalisateur (s):
-

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MVD Music Video

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise DTS
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
-

Suppéments:
-

Date de parution:
2007-02-13

Si vous avez aimé...