Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Miracle Mile

Critique
Synopsis/présentation
Malchanceux en amour, un homme rencontre enfin ce qu'il croît être la perle rare. Mais avant même de pouvoir profiter d’un premier rendez-vous avec elle, ce dernier apprend par erreur, en décrochant un téléphone public, que la troisième guerre mondiale est amorcée et qu’il ne reste plus qu’une heure avant que les États-Unis ne soient dévastés par une guerre nucléaire. Mais s'agit-il d'un canular ou de la réalité ? Et comment cet homme choisira-t-il de terminer ses jours ?


Image
Une déception. Pour sa sortie en format DVD, Miracle Mile n'est offert que dans un médiocre transfert plein écran (1.33:1). Depuis un certain temps, et ce, pour plusieurs de ses titres catalogues, la MGM ne prend même plus la peine d'offrir des transferts au format d'image respecté. Si ce choix permet à la MGM d'offrir des produits à moindre coût, le consommateur ne s'en retrouve pas moins avec un produit de moindre qualité.

Premièrement, l'interpositif employé pour ce transfert trahi l'âge du film. Toutes les anomalies possibles y sont présentes : égratignures, saletés, points blancs ou grains, tout y est. Évidemment, la définition s'en trouve très affectée. Les détails sont souvent obstrués par le grain et les taches. Même dans les meilleurs moments, l'image n'est jamais vraiment nette puisqu'elle souffre d'un manque de piqué évident. L'étalonnement des couleurs est acceptable, mais sans plus. Le rendu des couleurs, quoique constant, n'est pas optimal. Ces dernières semblent tantôt délavées tantôt victimes de fourmillement (chroma noise). La brillance (le niveau des noirs) est correctement ajustée mais par contre le contraste semble un peu bas. Les parties sombres présentent des dégradés plutôt grossiers qui tendent à bloquer rapidement. On observe quelques fourmillement ça et là.

Visiblement on a récupéré un vieux transfert analogique ou traivaillé à partir d'un interpositif usé par le temps.


Son
La MGM n'a pas mis les efforts pour produire un re-mixage (ou simplement une restauration numérique) aux normes du marché. Seul un mixage Dolby 2.0 Stéréo est offert. Non, le doublage français n'est pas présent...

Comme pour l'image, ce mixage trahi non seulement l'âge du film mais aussi un budget limité. La dynamique est restreinte et la présence est limitée. Le champ-sonore se déploie évidemment des canaux avants, et le positionnement des différents éléments sonores est sans grande précision. Les transitions stéréophoniques sont un peu grossières. La trame-sonore, sans atteindre des sommets de fidélité, est correctement reproduite. Les dialogues sont toujours nets et intelligibiles, sans toutefois être toujours naturels. Parfois certains effets sonores distorsionnent et saturent ce qui finit par agacer. Les basses sont en retraits et ne donnent aucune base au mixage.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont également offerts.



Suppléments/menus








Conclusion
Si Miracle Mile est une petite réussite dans le genre éculé des films catastrophes, cette édition DVD est bien loin de rendre justice au film et à son ambiance très particulière. La qualité d’image est bien loin d'atteindre les normes de qualité du marché, d’autant plus que le format d’image respecté n’est même pas offert. Quant à la bande-son, elle est d’avantage typique d’un téléfilm à petit budget que d'une production cinématographique. Inutile de s’attarder aux suppléments puisque cette édition ne comprends qu’une bande-annonce. Bien sûr, le potentiel commercial de ce film relativement obscure est plutôt faible, mais de telles éditions ont-elles réellement encore leur place sur le marché? Heureusement, le prix peu élevé de cette édition compense quelque peu pour ces lacunes.


Qualité vidéo:
2,0/5

Qualité audio:
2,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
2,5/5

Note finale:
2,5/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2003-06-26

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Miracle Mile

Année de sortie:
1989

Pays:

Genre:

Durée:
87 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.33:1 (p&s)

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Bande-annonce

Date de parution:
2003-06-03

Si vous avez aimé...