Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

It's My Party

Critique
Synopsis/présentation
Un jeune homme dans la trentaine apprend qu'il est atteint du virus du SIDA et voit la maladie prendre le dessus jour après jour. Décidé à ne pas laisser gagner la maladie, il décide de mettre fin à sa vie volontairement. Mais avant de partir, il organise une toute dernière fête pour sa famille et ses meilleurs amis. Lui qui accepte sa destiné avec humour ne peut que constater la tristesse que son départ annoncé provoque chez ses proches.


Image
Le film est présenté au format d'image respecté de 1.85:1 d'après un transfert 16:9.

Le matériel source n'était visblement pas en parfait état; on dénote la présence de parasites tels des points blancs et quelques égratignures. La définition, dans l'ensemble, n'est pas optimale. L'image est souvent douce et le niveau de détail un peu faible pour pratiquement toute la durée du film. Le rendu des couleurs est, heureusement sans problème. Toute la pallette de couleurs est solidement rendue et saturée, mais toujours bien délimitée. Les tons de peau sont naturels et neutres. La brillance et les contrastes sont toujours contrôlés. On observe des dégradés fluides offrant un bon niveau de détail. Les noirs sont intenses et purs.

Sans être réellement problématique quelques traces de fourmillement sont tout de même observables.

Le changement de couche survient après 62 minutes et 46 secondes.


Son
Un total de trois bandes sonores sont offertes sur cette édition: Anglaise (Dolby Digital 5.1), espagnole (Dolby 2.0 Surround) et française (Dolby 2.0 Surround).

Notons en premier lieu qu'il s'agit d'un film essentiellement axé sur les diaologues. La presque totalité du champ sonore se déploie des enceintes avants, et ce, avec une belle présence. Les dialogues sont, presque toujours nets et intelligibles, malgré un petit manque de fidélité (probablement inhérent à la prise de son). L'usage des canaux d'ambiophonie est subtil, seule la trame-sonore y est discrètement entendue. Les basses, sans être totalement absentes, ne sont pas la marque de ce mixage (ce qui en soit n'est pas un défaut). L'usage du canal .1 (LFE) est nul.

Le doublage français (produit en France) fait perdre beaucoup. Les voix masquent les quelques effets sonores d'ambiances.

On peut aussi écouter le film avec les commentaires audios du réalisateur Randal Kleiser. Au fil de cette piste, les acteurs Eric Roberts/Gregory Harrison et le producteur Joel Thurm se joignent aussi au réalisateur.


Suppléments/menus








Conclusion
La MGM a mis sur le marché ce film sous sa banière Special Edition, ce qui est discutable. Les aspects techniques de cette édition sont légèrement sous les normes actuels et les suppléments offerts sont bien, sans plus.


Qualité vidéo:
3,2/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,0/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-06-29

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
It's My Party

Année de sortie:
1996

Pays:

Genre:

Durée:
110 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio (réalisateur et acteurs), scènes inédites,séquences filmées dans les coulisses, galerie d'images, bande-annonce et filmographies

Date de parution:
2003-06-03

Si vous avez aimé...