Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

How William Shatner Changed the World

Critique
Synopsis/présentation
Tous les Trekkies vous le dirons : « L’univers de Star Trek a révolutionné le monde d’une façon qu’aucune autre série télévisée ne l’avait fait auparavant, et ce, jusqu’à ce jour ». Bien que cette affirmation soit sensiblement exagérée, il est vrai que la série était avant-gardiste par rapport aux technologies utilisées et à l’ouverture d’esprit des personnages face aux différentes races et origines ethniques. Le documentaire How William Shatner Changed the World est une composition d’entrevues avec des gens qui ont été influencés de près ou de loin par leur série fétiche. Nous retrouvons, entre autres, la première astronaute afro-américaine, l’inventeur du téléphone cellulaire, un spécialiste de propulsion aérospatiale, un radiologue, un théoricien en physique quantique et d’anciens artisans (scénaristes et acteurs) de la série.

Bien que la narration soit assurée par William Shatner, alias Captain Kirk, c’est là que se termine sa participation. Même si le titre laisse croire qu’il a personnellement changé le monde, sa première intervention admet que le titre s’applique beaucoup plus à son personnage et à Star Trek qu’à lui.


Image
Originalement télédiffusé sur les ondes du Discovery Channel en 2005, le documentaire est disponible en DVD au format d’image original de 1.78:1 mais d'après un transfert 4:3.

La résolution limitée de l’image (transfert 4:3 au lieu de 16:9) réduit la définition générale de l’image. Le niveau de détails s’en voit diminué, comme le rendu des textures. Ces défauts donnent l’impression que l’image est, par moment, hors focus. Le rendu des couleurs n'est pas problématique, mais celles-ci n’ont pas toujours la saturation souhaitée, paraissant parfois légèrement désaturées. Le niveau des noirs est constant et les contrastes ne portent pas problème. Les dégradés tendent à bloquer prématurément et les noirs affichent parfois des traces d’effets fantômes.

Pour aller à la défense de ce transfert, il faut tenir compte du matériel source. Cette production a été tournée en vidéo. De plus on trouve beaucoup de séquences d'archives.


Son
Le seul mixage sonore consiste en la version originale anglaise au format Dolby Digital 2.0 Stéréo.

Typique des documentaires, les dialogues sont à la base de ce mixage. Les effets sonores sont peu nombreux et se limitent à la reproduction de sons caractéristiques à Star Trek (portes coulissantes automatiques, téléportation, …). Les dialogues demeurent nets et parfaitement intelligibles, particulièrement la voix chaude de William Shatner. La plupart des intervenants sont interrogés dans des milieux sonores contrôlés (laboratoires, musées, studios, …), limitant ainsi les problèmes liés à la captation. Il y a très peu qui peut être dit à propos de ce mixage, car il s’agit d’une production télévisuelle tout ce qu’il y a de plus banal.

Malheureusement, rien n’est offert en terme de sous-titres ou de doublage. Après vérification, il a été confirmé qu'aucune adaptation francophone n'existait. Bien que certains seront déçus, il faut comprendre qu'une telle opération nécessite un investissement important qu'un distributeur québécois peut difficilement assumer.


Suppléments/menus







Conclusion
L’idée de base était bonne. Avec autant de documentaires sur Star Trek, il est intéressant de voir un autre point de vue sur cette série. Malheureusement, après un visionnement, on demeure avec la sensation d’avoir regardé une émission de télévision très conventionnelle, typique des production de Discovery Channel. Dans les faits, c’est exactement ce que c’est. On aurait aimé un peu plus de densité et de profondeur dans les propos et le discours.


Qualité vidéo:
2,8/5

Qualité audio:
3,2/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,3/5

Note finale:
3,2/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2007-06-22

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Hitachi 51F500, Récepteur Denon AVR-487, Enceintes Denon SYS-57HT, Lecteur DVD/HD-DVD XBox 360 de Microsoft

Le film

Titre original:
How William Shatner Changed the World

Année de sortie:
2005

Pays:

Genre:

Durée:
85 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Films Séville

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
-

Suppéments:
Biographie de William Shatner

Date de parution:
2007-04-10

Si vous avez aimé...