Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Life of David Gale, The

Critique
Synopsis/présentation
Un professeur d'université, reconnu pour ses activités militantes pour l'abolition de la peine capitale, se trouve lui-même condamner à mort lorsqu'il est reconnu coupable d'un meurtre crapuleux. À l'approche du jour de son éxécution, l’homme raconte sa version des faits à une journaliste réputée...


Image
Ce film est présenté au format respecté de 2.35:1 et d’après un transfert 16:9.

La définition générale de l'image est moyenne. Il faudrait parler ici d'inconsistance car si l'image paraît tantôt nette et précise, à quelques moments celle-ci manque franchement de piqué et de mordant. Le rendu des couleurs est cependant excellent. L'étalonnement des couleurs est sans fluctuation, offrant une palette bien saturée et naturelle. Les tons de peau sont naturels et sans dominantes. Le contraste et la brillance sont bien contrôlés. Malencontreusement, les parties sombres tendent à bloquer rapidement, les dégradés n'ont donc pas un niveau de détail particulièrement élevé. Les noirs sont d'une bonne profondeur, mais ne sont pas tout à fait exempts de fourmillement.

Défaut surprenant pour un film si récent, l'interpositif employé pour le transfert n'était pas tout à fait immaculé. Un grain parfois proéminent, des taches et des égratignures sont parfois visibles. Une sur-accentuation des contours un peu trop poussée tend à produire un effet de halo dans les hauts-contraste. Agaçant.


Son
Cette édition offre des bandes-son anglaise, française et espagnole, et toutes sont au format Dolby Digital 5.1. Des sous-titres dans les trois même langues sont également disponibles.

La qualité de ces mixages est bonne, mais sans plus. Règle générale, les bandes-son manquent quelque peu de présence et de profondeur. Le champ-sonore, qui se déploie principalement des enceintes avants, aurait eu intérêt à profiter d’avantage des canaux d’ambiophonie. L'environnement n'en aurait été que plus immersif. Heureusement, la séparation des canaux est réussie et les transitions stéréophoniques sont fluides et efficaces. La trame-sonore est également bien intégrée au mixage, la fidélité est au rendez-vous. Les dialogues sont toujours nets, naturels et parfaitement intelligibles. Quant aux basses, si elles sont employées à bon escient, elles semblent manquer légèrement de mordant en quelques occasions. Le canal .1 (LFE) se fait très discret, sinon absent de ce mixage. Que voilà donc un mixage strictement fonctionnel.


Suppléments/menus








Conclusion
Tout comme ce film, cette édition DVD ne fera pas l'unanimité.
Le transfert est tout au plus acceptable pour un film aussi récent et surtout produit par un studio de cette envergure. Les mixages sonores ne sont que moyen et ont peine à rivaliser avec ce qui est fait actuellement. Heureusement, les quelques suppléments offerts, tels la piste de commentaires audio ou les documentaires, sans sauver totalement la mise, redonnent un peu de lustre à cette édition.


Qualité vidéo:
3,0/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,0/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2003-08-20

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Life of David Gale, The

Année de sortie:

Pays:

Genre:

Durée:
131 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Universal

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, scènes coupées avec option de commentaires audio, trois documentaires, galerie d'images et bandes-annonces.

Date de parution:
2003-07-22

Si vous avez aimé...