Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Antwone Fisher

Critique
Synopsis/présentation
Antwone Fisher est un marin au caractère violent à qui on impose une viste chez le psychologue de la base navale. Grâce à lui, Antwone découvre l'origine de sa colère et entreprend des démarches afin de trouver sa véritable famille.
Réalisé par Denzel Washington, et écrit par Antwone Fisher.



Image
Le film est présenté au format d'image respecté de 2.35:1 d'après un transfert 16:9 (ou anamorphosé). Une version plein écran (Pan & Scan) est disponible sur une édition séparée.

La définition générale est bonne et l'interpositif utilisé demeure propre et absent de parasites tout au long du film. Le niveau de détails est excellent pour les plans rapprochés, mais semble curieusement diminuer pour les plans d'ensemble. Les couleurs sont bien reproduites, riches et saturées mais tout en restant bien délimitées. La brillance et les contrastes sont correctement gerés, sans fluctuation involontaire.
Les noirs sont d'une pureté et d'une profondeur irréprochable. Malheureusement, les dégradés bloquent parfois rapidement, limitant le niveau de détails dans les parties sombres.

Seulement une très légère surdéfinition des contours est visible mais sans être agaçante.


Son
Nous avons droit ici à trois bandes sonores. Les deux premières, en anglais et en français, nous sont offertes en Dolby Digital 5.1 et l'autre est espagnole en Dolby 2.0 Surround.

Le mixage principal est de bonne facture, mais aurait pu être un peu plus dynamique. Puisqu'il s'agit d'un film principalement axé sur les dialogues, les canaux d'ambiophonies ne servent que pour quelques effets localisés (tonnerre, traffic, etc.). L'essentiel du champ sonore se déploi des enceintes avant. Le champ stéréophonique est cohérent et les éléments sonores bien positionnés. Les dialoques, principal élément sonore de ce mixage, sont naturels et toujours intelligibles. L'utilisation des basses, sans être exemplaire, appui adéquatement cette bande-son. Les extrêmes graves .1 (LFE) ne sont présentes que pour quelques effets sonores.

Le doublage français (produit en France) est offert au format Dolby Digital 5.1, ce qui est des plus surprenant venant de la Fox. S'agit-il d'une erreur ou d'une nouvelle politique ?
Peu importe, l'important c'est que cette bande-son présente les mêmes caractérisques que sa contre-partie anglaise. Mis à part la naturalité des dialogues, ce doublage français a sensiblement les mêmes attributs que la bande-son multicanal anglaise: effets localisés et ambiophonies, musique, ... Espérons que la Fox nous surprenne avec d'autres titres offrant du français en 5.1 !

Des sous-titres anglais et espagnols accompagnent le film. En choisissant le doublage français ou espagnol, nous avons droit à une traduction des écriteaux.


Suppléments/menus








Conclusion
Cette réalisation de Denzel Washington n'est pas des plus originale ou inventive. Au mieux, on soulignera qu'il s'agit d'un film basé sur l'histoire véridique d'Antwone Fisher.
Cette édition est dans les normes du marché, autant l'image que le son. Il s'agit du second titre DVD pour lequel la Fox inclut un doublage français en Dolby Digital 5.1, et celui-ci est de loin plus intéressant au premier, Super Troopers.



Qualité vidéo:
3,4/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,2/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-05-20

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Antwone Fisher

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
120 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Twentieth Century Fox

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio (Denzel Washington et Todd Black), 3 courts documentaires

Date de parution:
2003-05-20

Si vous avez aimé...