Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Petite vie, la (Noël chez les Paré)

Critique
Synopsis/présentation
Entre 1993 et 1999, à tous les lundis soirs, plus d’un million de Québécois restaient river devant leurs téléviseurs à regarder une légendaire émission: La Petite vie. Dérivé d’un sketch de Ding & Dong (Serge Thériault et Claude Meunier), Le Petite vie est une comédie de situation qui prouve hors de tout doute que les Québécois ont le sens de l’humour, car à la base de chaque personnage se trouvent des stéréotypes propre à notre culture. Alors que la série complète est disponible depuis longtemps sur DVD, l’édition offerte ici ne concerne qu’un seul et unique épisode, d’une durée d’environ 60 minutes, intitulé «Noël chez les Paré». L’histoire repose sur la célébration du Temps des Fêtes dans cette famille particulièrement dysfonctionnelle. Évidemment, ceux qui ne sont pas familiers avec la série n’y verront probablement aucun intérêt.


Image
L’épisode est offert au format d’image respecté de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

Comme il s’agit d’une production télvisuelle conventionelle, il ne faut pas s’attendre à un transfert à la hauteur des plus grandes productions. Bien que le matériel source n’affiche aucun parasite ou tache quelconque, la définition générale de l’image est plutôt décevante. Le niveau de détails se situe sous la moyenne et limite le rendu des textures. Règle générale, l’image parait souvent trop douce. Au niveau des couleurs, aucun problème majeur ne survient. La palette, aussi vive que le sont les décors, est correctement reproduite, avec une saturation adéquate et seulement quelques rares débordements. Le niveau des noirs parait souvent insuffisant, mais les contrastes sont gérés sans problème. Les dégradés manquent de fluidité et mènent vers des noirs purs, mais pas assez profonds.

Numériquement plusieurs problèmes surviennent. Bien que les halos ne soient pas présents, un effet de crénelage (effet d’escalier) est particulièrement visible. Un certain miroitement fait également des apparitions occasionnelles pour certaines textures.


Son
La seule bande sonore consiste en la version originale française au format Dolby stéréo.

Typique des productions télévisuelles de l’époque, le mixage offert pour Noël chez les Paré se contente d’être fonctionnel, sans plus. Les possibilités de la stéréophonie ne sont pratiquement pas exploitées. On ne note presque aucun effet localisé ou transition d’un canal à l’autre. Les dialogues demeurent nets et intelligibles. Les rires de la foule empiètent rarement sur les paroles des comédiens. La musique se limite au thème de l’émission et aux retours d’annonces publicitaires. Celle-ci n’a rien d’exceptionnelle, correspondant à ce qui est attendu d’une stéréophonie ''télévisuelle''. Les basses sont anecdotiques.

Il n'y a aucune option de sous-titrage.


Suppléments/menus





Conclusion
Avec la popularité qu’a atteinte La Petite Vie durant sa télédiffusion, le potentiel commercial de la série complète, ainsi que des épisodes spéciaux (Bogue de l’an 2000 et Noël chez les Paré) en DVD était tout aussi grande. Malheureusement, les éditions offertes nous laissent sur notre appétit. Le transfert vidéo ne peut évidemment pas rivaliser avec les meilleurs transferts, alors que le mixage se veut uniquement fonctionnel. Ceci dit, la seule chance d’offrir un produit qui en vaille la peine, c’est avec l’ajout de suppléments intéressants. Entrevues rétrospectives ou d’époque, piste de commentaires audio, bêtisiers, documentaires ou séquences tournées en coulisse, Noël chez les Paré n’offre rien de tout cela. Une fin alternative est incluse, mais c’est tout...


Qualité vidéo:
3,0/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,3/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2007-01-10

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Petite vie, la

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
70 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
ImaVision

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-5 (simple face, simple couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:

Bande(s)-son:
Française Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
-

Suppéments:
Fin alternative

Date de parution:
2006-11-21

Si vous avez aimé...