Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Of Mice and Men (Special Edition)

Critique
Synopsis/présentation
Réalisé par Gary Sinise, Of Mice and Men est une adaptation cinématographique du célèbre roman de John Steinbeck.

Située en Californie durant la récession, l'histoire montre la relation entre George et son ami Lennie, un colosse qui ne cesse de leur créer involontairement des ennuies.



Image
Cette édition spéciale est présentée au format respecté de 1.85:1 d'après un transfert 16:9 (ou dit anamorphosé). Ce transfert est généralement bon mais sans combler toutes les attentes.

L'interpositif utilisé pour le télécinéma n'était visiblement pas en bonne condition. De nombreux parasites, sous la forme de points blancs, parsèment l'image ce qui agace parfois, notamment pour les séquences moins lumineuses.

La définition générale de l'image est acceptable avec un bon rendu des détails et textures. Par contre, l'image, sans être floue, manque parfois de mordant et de netteté. La palette de couleurs est correctement reproduite et justement étalonnée. Le rendu des tons de peau est naturel. Les parties sombres souffrent de dégradés un peu trop brusques et d'un niveau de détail qui n'est pas optinal. De plus, le contraste semble avoir été légèrement sur-accentué. Au bout du compte, l'image parait souvent un peu trop dense.

Un léger fourmillement est observable à quelques rares occasions. Le changement de couche survient après 55 minutes et 50 secondes.



Son
Deux bandes sonores en Dolby 2.0 Surround sont présentes: l'une en anglais, l'autre en français. Une piste de commentaires audio animée par l'acteur/réalisateur Gary Sinise est aussi disponible.

La première chose que l'on remarque avec cette édition est l'absence d'un remixage multicanal (Dolby Digital 5.1). Toutefois, comme ce film est principalement axé sur les dialogues, la décision est compréhensible. Le dynamisme est bon, mais le champ sonore est très limité. Le son se déploi presque uniquement des enceintes avants avec une séparation, qui sans être exemplaire, offre un espace sonore crédible. La trame musicale de Mark Isham à une certaine force et profite presqque exclusivement de l'usage des caanux d'ambiophonie. Les dialogues sont presque toujours nets et intelligibles mis à part quelques séquences où les personnages chuchottent.
La bande-son monophonique espagnole disponible avec l'édition précédente a été remplacée afin d'inclure une piste de commentaire audio animée par Gary Sinise.

Des sous-titres anglais, français et espagnols sont inclus.


Suppléments/menus








Conclusion
Bien que le transfert déçoive un peu, ceux ne possédant pas l'édition précédente devraient absolument se procurer la nouvelle, si ce n'est que pour le jeu d'acteur de Gary Sinise et John Malkovich.
Les suppléments offerts ici font clairement de cette édition un meilleur produit que celui proposé pour une première fois en 2001.


Qualité vidéo:
2,8/5

Qualité audio:
2,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-03-02

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Of Mice and Men

Année de sortie:
1992

Pays:

Genre:

Durée:
110 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
MGM

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-18 (double face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio (Gary Sinise), scènes inédites, discussion avec Gary Sinise et Horton Foote, tests de maquillage, bande-annonce et filmographies

Date de parution:
2003-03-04

Si vous avez aimé...