Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Duplessis

Critique
Synopsis/présentation
Aucun politicien québécois, ou même canadien, n’a autant fait couler d’encre durant son ascension et après sa mort que Maurice Duplessis. Bien que son règne fut qualifié de « Grande noirceur » pour le Québec, il est indéniable que son passage a tout de même fait avancer l’intérêt du peuple et a développé de nombreux projets, dont celui de l’électricité pour tous. La télé-série portant son nom, scénarisée par Denys Arcand et réalisée par Mark Blandford, suit le parcours tumultueux de chef du parti de l’opposition au milieu des années 30 jusqu’à sa mort en 1959. Le premier épisode des sept se consacre plus particulièrement à l’acharnement de Duplessis (Jean Lapointe) à abattre les libéraux en dévoilant au grand jour toutes les magouilles de ce parti, au pouvoir depuis 39 ans. La série se termine par sa mort à Schefferville en 1959.


Image
La série est offerte au format d’image respecté de 1.33:1 d’après un transfert 4:3.

Quand vient le temps de produire des éditions DVD pour les séries québécoises, le résultat n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Dans le cas de Duplessis, cette réalité est particulièrement vraie. Télédiffusée aux mois de février et mars 1978, le transfert laisse voir l’âge de la série. En fait, le DVD s'ouvre sur cet avertissement: "Nous avons utilisé les meilleures bandes originales disponibles, que nous avons soigneusement nettoyées. Seulement, la qualité du son et des images de certaines bandes s'est détériorée avec le temps". En d'autres mots, les problèmes relatifs à l’image abondent. Outre le manque flagrant de définition, on remarque que les textures sont très mal rendues. Les couleurs paraissent ternes et sans vie, en plus d’afficher des débordements incontrôlés. Le niveau des noirs est correct, sans plus. Pour les contrastes, c’est une toute autre histoire, puisque ceux-ci paraissent inadéquats, affichant même certaines zones de surbrillance. Les dégradés ne sont pas de tout premier ordre, alors que les parties sombres laissent particulièrement à désirer.

D’un point de vue numérique, la situation est tout aussi catastrophique. En plus d’un fourmillement marqué, on note plusieurs zones de miroitement et de crénelage. Bref, rien pour améliorer la situation.


Son
La seule bande sonore consiste en le mixage original au format Dolby 2.0 stéréo français.

Un mot résume malheureusement bien ce mixage: Variable. Autant en terme de qualité que de volume sonore, la bande-son a beaucoup de difficulté à demeurer constante. En plus des nombreux problèmes de captation (dès qu’un personnage est dos à la caméra, sa voix est étouffée), le volume sonore varie d’un épisode à l’autre, mais également lors d'un même épisode. Toujours relatif à l'enregistrement, un léger bruit de fond est en permanence audible. La stéréophonie, en tant que telle, est tout simplement absente, n’offrant aucune transition ou effet quelconque. Nul besoin de préciser que la dynamique est plutôt faible. La musique est correcte, mais pas reproduite avec autant de fidélité que souhaitée. Elle est également représentative de ce qui était produit à l’époque. Bien que plusieurs problèmes soient imputables au matériel source, rien n’a été fait lors du transfert afin d’améliorer la situation.

Il n'y a pas option de sous-titrage.


Suppléments/menus








Conclusion
Qu’on l’aime ou non, Duplessis anime les passions. Certains de ces choix politiques sont plus que discutables, mais d’autres ont fait preuve d’avant-gardisme. On lui reproche, entre autres, d’avoir trop souvent relié la religion à ces décisions et en laissant une trop grande place à l’Église.

Ce sur quoi tout le monde s’entend, c’est qu’un personnage aussi important méritait certainement mieux en terme DVD. L’image n’est certainement pas à la hauteur d'autres séries et affichent des défauts rappelant le format VHS.
Certes, quelques suppléments accompagnent le tout, mais rien de bien imposant.



Qualité vidéo:
3,2/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,4/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2007-02-16

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 16:9 Hitachi 51F500, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Panasonic SC-HT700

Le film

Titre original:
Duplessis

Année de sortie:
1978

Pays:

Genre:

Durée:
390 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
ImaVision

Produit:
DVD

Nombre de disque:
3 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.33:1

Transfert 16:9:
Non

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Française Dolby 2.0 stéréo

Sous-titres:
-

Suppéments:
Entrevues avec des historiens, discours de Maurice Duplessis et galerie d'images

Date de parution:
2006-09-05

Si vous avez aimé...