Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Naked Gun (Dvd Gift Set)

Critique
Synopsis/présentation
Grandement anticipée en format DVD, la trilogie The Naked Gun est, sans contredit, l’un des piliers de la comédie absurde et irrévérencieuse du cinéma américain, et ce principalement grâce aux talents impayables de Leslie Nielsen, ce dernier interprétant le rôle fétiche du lieutenant catastrophe Frank Drebin. Devant résoudre un complot visant l’assassinat de la Reine, un autre déterminé à saboter les mesures antipollutions américaines, et finalement, un autre planifiant la détonation d’une bombe aux Oscars, Drebin s’engage dans une suite de maladresses plus ridicules les unes que les autres, déclenchant au passage rires et hilarités. Bien sûr, la trilogie ne fait pas appel à des scénarios subtils ou à des gags bien fignolés; la série brille plutôt de clins d’œil et références à d’autres films, de situations clichées et de répliques rocambolesques, celles-ci s’inscrivant aisément parmi les classiques du cinéma comique populaire, tels que les Airplane! et Hot Shots!.



Image
Les trois DVD composant la série ne sont pas tous de qualité équivalante quant à l’aspect vidéo. Le premier film, The Naked Gun, réalisé en 1988, présente une image dont la qualité montre l'age du film. Il en découle donc un aspect criblée de nombreux artéfacts et dont les couleurs sont parfois ternes et mal définies. De plus un fourmillement incessant agace l'oeil, par exemple lorsqu'un arrière plan (fixe) est visible. Le transfert demeure tout de même relativement de qualité, proposant des contours nets et une image relativement claire.
Les deux films suivant le premier de la série, soit The Naked Gun 2½ (1991) et Naked Gun 3 1/3 (1994), offrent un aspect visuel de bien meilleure qualité : une image plus nette et claire, des contours francs et des couleurs beaucoup plus vives. Le second film dénote cependant un léger fourmillement pouvant distraire lors de l’écoute.


Son
Les trois DVD offrent, encore cette fois-ci, des caractéristiques quelques peu différentes. Bien que sa bande sonore soit Dolby Digital 5.1, The Naked Gun se résume à un son émanant principalement du canal central, faisant usage des canaux avant gauche et droit que pour certaines pièces musicales. Les effets-arrières demeurent rares, sinon absents.
Les suites du premier film offrent cependant une trame sonore plus dynamique, utilisant ainsi le potentiel des canaux ambiophoniques de façon plus fréquente quoique toujours subtile.
Dans les trois cas, les dialogues demeurent clairs et précis. En somme, les trames sonores des trois DVD s’adaptent bien au genre de la série, à savoir de nombreux dialogues à gags et peu d’effets d’ambiance et musicaux.


Suppléments/menus
La trilogie Naked Gun ne brillent pas quant à la qualité de ces suppléments. Seul une piste de commentaires audio est disponible sur chaque disque en plus des bandes-annonces original. Les menus sont simplistes et peu amusants, se résumant à l’image originale du film offerte sur le boîtier du DVD. Quant aux pistes de commentaires, elles se révèlent divertissante mais sans plus, apportant à la fois des éléments factuels ou anecdotiques.



Conclusion
En résumé, l’arrivée tant attendue de la trilogie des Naked Gun en format DVD peut se solder par une certaine amertume. Offrant une compression vidéo légèrement boiteuse et une bande sonore originale commune, les trois DVD sauront sûrement plaire aux nombreux amateurs de la série, mais décevront malheureusement les collectionneurs et ceux en quête de suppléments ou d’une qualité dite de référence.


Qualité vidéo:
3,0/5

Qualité audio:
3,0/5

Suppléments:
2,5/5

Rapport qualité/prix:
2,5/5

Note finale:
3,0/5
Auteur: Alexandre Caron

Date de publication: 2000-08-14

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40F80, Récepteur certifié THX-Ultra, THX-EX, Dolby Digital 6.1, DTS-ES Discrete Denon AVR-4802, Lecteur DVD-Audio / DVD-Video Toshiba SD-4700, enceintes PSB et central Paradigm Reference, câbles Monster Cable (calibre 12).

Le film

Titre original:
Naked Gun

Année de sortie:
1988

Pays:

Genre:

Durée:
85, 85 et 83 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Paramount

Produit:
DVD

Nombre de disque:
3 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Pistes de commentaires du directeur et du (des) producteur(s), bandes-annonces

Date de parution:
2000-08-15

Si vous avez aimé...