Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Anthony Zimmer

Critique
Synopsis/présentation
Anthony Zimmer est un criminel recherché par la police. Akerman (Sami Frey), un policier qui l'a bien étudié, croit avoir trouvé le moyen de l'arrêter : suivre Chiara (Sophie Marceau) et espérer que Zimmer entrera en contact avec elle. Mais voilà, alors qu'elle l'attend à la gare, Chiara reçoit un message de son homme la prévenant qu'elle est suivie. Elle doit choisir un homme au hasard dans un train et ainsi le faire passer pour Zimmer. Chiara monte donc à bord du train et s'assoie auprès d'un certain François Taillandier (Yvan Attal) ...

Il s'agit du premier long-métrage du cinéaste Jérôme Salle. Il a d'abord tourné un court-métrage (« Le Jour de Grâce ») en 2000 et a agit en tant que scénariste (« Trouble ») en 2003.


Image
Le film est offert au format d’image de 1.77:1 d’après un transfert 16:9.

La définition générale de l’image est absolument superbe. Les détails et les textures sont impeccablement rendus. L’interpositif était visiblement dans un parfait état puisque l’image demeure toujours nette. L’étalonnage des couleurs est également juste. Ces dernières sont riches et saturées, sans aucun débordement. Les paysages et surtout cette scène dans le train sont donc très agréables à regarder. Les tons de peaux demeurent aussi naturels et constants. On ne note aucune surbrillance, le contraste étant correctement réglé. Là où le bat blesse, c’est avec la qualité des dégradés. On déplorera la présence de signes de compression, ici avec le fourmillement, dans les parties plus sombres ce qui empêche l’œil d’y contempler le niveau de détails maximal. Sinon, nous avons droit à des noirs purs et profonds.



Son
Deux bandes sons sont offertes ici. L’une au format Dolby Digital 5.1 et l’autre au format Dolby 2.0 Surround. Celle au format Dolby Digital 5.1 a été celle employée pour cette critique.

Nous avons ici droit à un excellent mixage qui offre un bon dynamisme ainsi qu’une très bonne présence. La bande son profite assez bien du potentiel multi canal en se permettant quelques effets localisés très intéressants. Le champ sonore se fait surtout sentir des canaux avant, même si les enceintes arrière ne manquent de se manifester subtilement lors des scènes de poursuites. Mais règle générale, elles ne servent qu’à supporter les canaux avant pour mieux appuyer l’ambiance. Nous n’avons ainsi aucun problème à distinguer les dialogues qui sont toujours parfaitement audibles. La délicieuse trame sonore de Frédéric Talgorn, qui est tout à fait digne d’un suspense, s’intègre superbement et subtilement au reste des éléments sonores. En ce qui concerne les basses, elles sont profondes et fréquemment utilisées. L’utilisation des extrêmes graves, quant à elle, se veut plus rare, voire à quelques reprises seulement, donc inutile de s’y attarder.

Des sous-titres anglais sont disponibles.



Suppléments/menus








Conclusion
Agréable surprise, « Anthony Zimmer » se veut un véritable hommage au cinéma d'Hitchcock (Salle respecte à la lettre les règles du genre), mais aussi un excellent suspense. Les acteurs sont irréprochables, le rythme est bien soutenu, l'intrigue est relativement facile à suivre et le mystère est présent jusqu'à la toute fin. Jérôme Salle est un cinéaste à suivre ...

L'édition offerte ici est fortement recommandable. En plus d'un transfert d'image élégant, on nous offre un mixage sonore plutôt excitant qui rend pleinement justice à un genre bien défini. Même le documenaitaire en coulisse se veut original. À envisager comme achat, donc, sans aucune hésitation.


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,7/5

Note finale:
3,7/5
Auteur: Frédéric Bouchard

Date de publication: 2006-08-09

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Toshiba 27A43C, Récepteur JVC TH-A30

Le film

Titre original:
Anthony Zimmer

Année de sortie:
2005

Pays:

Genre:

Durée:
89 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Christal Films

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Française Dolby Digital 5.1
Française Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Documentaire sur le tournage, bande-annonce

Date de parution:
2006-07-25

Si vous avez aimé...