Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Spirit : Stallion of the Cimarron

Critique
Synopsis/présentation
Dans les grandes plaines américaines au temps de la conquête de l'Ouest, un étalon sauvage vit des aventures avec et contre les hommes après avoir été séparé de son groupe. Film d'animation pour toute la famille.


Image
Ce film d'animation des studios Dreamworks nous est offert dans cette édition DVD au format respecté 2.35:1 d'après un transfert anamorphosé (Il existe aussi une édition plein écran, Pan & Scan).

Sorti en salles au cours de l'année 2002, les internégatifs étaient de très bonne qualité, et le transfert est ainsi exempt de tous défauts qui auraient pu être liés à la source.

L'image présentée est de très bonne qualité, les nombreux détails soit dessinés soit de nature informatique (Eau, herbe etc..) sont toujours nets et les textures finement rendues. Les couleurs ne sont pas en reste, constantes durant tout le programme et d'un bon niveau de saturation aucun écart vers des excès d'une couleur n'a été constaté. Comme à l'habitude pour les films d'animation américains, les volumes de couleur sont souvent entourés d'un trait noir, prévenant ainsi tout possible débordement.
La brillance et les contrastes sont correctement ajustés. Les noirs semblent manquer un peu de profondeur, mais rien qui puisse réellement géner.

La compression semble avoir été correctement faite, hormis un léger fourmillement dans les plans d'animation plus complexe tels les étendues d'herbes qui bougent au vent. Aucun problème de surdéfinition n'a été constaté; le surlignage en noir des zones couleurs rendant particulièrement difficile la détection de ce type de problème.
Un transfert vraiment dans les normes actuelles qui sans réellement éblouir ne présente aucun défaut particulier.



Son
Pas moins de quatre bandes son nous sont présentées. Les deux premières en anglais, une en Dolby Digital 5.1 et une autre en Dolby stereo. Ce dernier format est aussi celui de la bande son espagnole. Pour finir on retrouve une version francaise présentée en Dolby Digital 5.1.

Cette édition présente, comme pour l'image, un bonne qualité au niveau sonore, sans toutefois réussir à éblouir. D'un dynamisme approprié, l'environnement sonore et musical se déploie surtout de l'avant, sollicitant particulièrement les enceintes principales afin d'intégrer la trame sonore de Brian Adams quasi omniprésente dans ce film. La présentation musicale est de bonne facture.

Malgré cette très grande utilisation de la musique, les éléments sont bien intégrés et adéquatement localisés. Les effets arrières s'ils sont peu souvent présents sont là encore appropriés et savent appuyer les différents états du film. Les effets de transitions bien que peu nombreux sont correctement restitués.

Les basses quoi que légèrement en retrait sont bien présentes, et l'utilisation parcimonieuse du canal .1 (LFE) sait marquer les effets lorsque nécessaire.
Une bande son de qualité, qui comme pour l'image fait pleinement son travail sans toutefois impressionner particulièrement. à noter : La présence de sous titrage français, anglais et espagnol.



Suppléments/menus








Conclusion
Cette édition DVD est tout à fait dans les normes. L'image et le son s'ils ne se démarquent pas d'autres productions sont corrects et sauront offrir un divertissement de qualité. De nombreux suppléments (ROM, piste de commentaires audio du réalisateur) complètent cette édition.


Qualité vidéo:
3,5/5

Qualité audio:
3,5/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,5/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Thomas Geffroyd

Date de publication: 2003-01-05

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur Sony KV34XBR910; Préampli Audio Refinement par YBA Pre-2; Ampli Audio refinement par YBA Multi-5; Enceintes JmLabs; Sub REL Strata III; Lecteur DVD Denon DVD-1600; cables et interconnects Cardas/Audioquest.

Le film

Titre original:
Spirit : Stallion of the Cimarron

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
83 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Dreamworks

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
2.35:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby 2.0 Surround

Sous-titres:
Anglais
Français
Espagnol

Suppéments:
piste de commentaires; jeux; segments sur l'animation du film; segment sur la création des titres musicaux; scénarimage.

Date de parution:
2002-11-19

Si vous avez aimé...