Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Toy Story Ultimate Toy Box

Critique
Synopsis/présentation
On se doutait déjà de l'immense talent de John Lasseter avant la sortie de Toy Story en 1995. Les courtes animations Gerrys Games (disponibles dans l'édition DVD de Bug's Life) et Luxo Jr. (offert parmi les suppléments de Toy Story II) avaient sans contredit établi le style particulier de ce réalisateur du studio Pixar.
Andy, comme tous les jeunes garçons, possède un lot de jouets. Ceux-ci ont la particularité de s'animer lorsqu'ils sont seuls, sans la présence d'humains. Woody, une poupée cow-boy, est le jouet préféré d'Andy. Tout allait parfaitement jusqu'à ce qu'Andy manifeste plus d'attention envers Buzz Lightyear, le dernier des jouets arrivés. Une inévitable confrontation suivra entre Woody et Buzz Lightyear les entraînant dans une série d'aventures et de périls. Un de ces périls est Sid, un enfant qui détruit les jouets...
Toy Story brille à plusieurs points de vue. L'animation est à couper le souffle : cet aspect quasi réel du rendu est saisissant. Pas étonnant qu'on ait travaillé plus de trois ans à la réalisation du film. Mais là n'est pas la seule qualité : il faut souligner la qualité du scénario. Si John Lasseter est l'architecte du scénario, pas moins de huit personnes ont contribué à l'écriture, dont Andrew Stanton, Joss Whedon, Joel Cohen et Alec Sokolow. Un des problèmes avec l'animation, c'est que sans scénario, ce genre cinématographique ne devient qu'un exercice de style. Il serait trop facile de dresser une liste des films d'animation ayant tombé dans ce piège. Heureusement, Toy Story y échappe. D'ailleurs, ce film avait reçu une nomination aux Oscars pour le meilleur scénario en 1996. Le choix des voix est parfait : Tom Hanks qui fait Woody, Tim Allen en Buzz Lightyear, Don Rickles en Mr. Potato Head. Il vaut vraiment la peine de voir ce film en anglais. En animation, le son constitue un élément capital, le choix des voix est critique pour donner un sens au film.
Le succès de Toy Story I marquait inévitablement une suite :Toy Story II. De nouveaux personnages s'ajoutent à cet univers. Woody est volé par un collectionneur de jouets qui n'a d'autre but que de vendre à large profit la collection complète des articles Woody RoundUp. Jesse est la contrepartie féminine de Woody, une cow-girl qui a du cran; elle aussi est du lot des articles... Buzz Lightyear, maintenant le loyal ami de Woody, tentera tout pour le sauver de cette fâcheuse situation. Si Toy Story II n'a pas la fraîcheur du premier film, il y un humour qui devrait plaire à tous les férus de cinéma. Les références cinématographiques sont abondantes: 2001 Odyssée de l'espace, Star Wars et autres films. Le scénario n'est peut-être pas aussi à point que dans le premier film, mais certaines répliques sont savoureuses et piquantes.



Image
Les deux titres sont présentés en format original 1.77:1 d'après trasnfert anamorphique et sont certifiés THX. Les couleurs, éléments capitaux de ces films, sont justes et bien définies. Il n'y a aucune sursaturation des couleurs ou débordemment. La constance est exemplaire. Les contrastes et les densités sont à point, l'étalement des noirs est dans les normes.
La définition est impeccable sauf quelques scènes dans Toy Story II qui nous ont paru un peu molles. Il y a cependant une surdéfinition des contours parfois évidente. Bien que cela contribue à une certaine tridimensionalité de l'image, un effet de naturel est perdu. Propre à ce type de transfert (numérique) il n'y a aucun artéfact et parasite.



Son
Sur Toy Story I, on nous offre deux bandes-son: française et anglaise Dolby Digital 5.1 (cette édition n'inclue pas de bandes-son espagnole). Toy Story II offre des bandes anglaise et française Dolby Digital 5.1.
Les bandes-son anglaises (Toy Story I/II) sont d'un beau dynamisme qui fait parfois regretter que l'on ait pas songé à les offrir en DTS plein débit.
Néanmoins, les bandes-son Dolby Digital 5.1 sont dynamiques. On utilise abondamment les effets directionnels, tant vers les enceintes avant que pour les enceintes arrière d'ambiophonie. La trame sonore de Randy Newman est puissante sans jamais écraser toute les subtilités sonores. Les voix sont claires, intelligibles et sont d'un naturel qui témoigne du grand soin apporté aux bandes-son.



Suppléments/menus
Ouf! Une édtion de grande classe. Mentionnons en premier lieu le superbe aspect du coffret au reflet métalisé. Ce coffret est glissé dans un emballage plastique épais qui assurera une protection de l'ensemble. On a imprimé sur ce plastique des illustrations de Buzz LightYear, Jesse et Woody, en plus des spécifications de l'édition. L'aspect graphique des imprimés, livrets et jacquettes est de loin plus élégant que sur le 2 Pack.
Ce coffret est composé de trois disques. Disney n'a pas simplement repris les deux disques de l'éditon dite 2 pack et ajouté un troisème disque. On a carrément traité cet ensemble comme un produit différent. Les menus ternes et fades le l'édition 2 Pack font place à des menus dynamiques et animés, ce qui convient beaucoup mieux au sujet.

Pour le premier disque (Toy Story I ) les suppléments se composent d'abord d'une piste de commentaires audio réunissant John Lasseter, Ralph Guggenheimn Bonnie Arnold, Andre Stanton, Pete Docter, Bill Reeves et Ralp Eggelston. Un film d'animation aurait lassé croire que les intervenants ne parleraient que de technique, détrompez-vous. Le commentaires est passionant, on aborde de nombreuses thématiques sur un ton décontracté et plein d'humour. On offre du côté audio une piste isolée (Dolby Digital 5.1) des effets sonores d'ambiances (foley). Un très bel ajout, non pas que cela soit instructif à proprement parlé mais bien parce que la démarche permet de comprendre toute la subtilité et la rigeur dans le développement des bandes-son modernes. La section Bonus Material est la partie renfermant les suppléments audio-visuel de ce premier disque. Comme sur l'édition 2 Pack il y a le court film d'animation Tin Toy. Cette animation réalisée par John Lasseter en 1988 fut Oscarisé l'année suivante, et non sans raison. Rappelons qu'en 1988 l'animation par ordinateur en était à ses premiers pas. D'une durée d'environ cinq minutes, Tin Toy laisse percevoir le style et la touche de Toy Story. Puis pièce de résistance The Story Behind Toy Story du premier disque, un documentaire de 30 minutes sur la production du film. Interviews, extraits, scénarimages constituent ce documentaire. Outre un ton quelque peu didactique ce document vaut l'écoute pour l'aperçu global qu'il donne de l'oeuvre.
Suit une partie nommée Toy Story Treats qui regroupe 52 courts segments mettant en vedette les personnages de Toy Story. Ces segments furent produits pour la télévision, leur durée varient de 8 à une trentaine de seconde. Notez que lorsque le premier segement sera sélectionné pour lecture tous les autres joueront en rafale, l'écoute complète vaut réellement la peine.
Il y par la suite deux interviews avec Buzz et Woody, amusant mais sans plus. On offre par la suite l'intégrale de la publicité Buzz Lightyear que l'on pouvait apercevoir lors d'une des scènes du film.
Finalement il y a le MultiLanguage Reel . Ce supplément présente une scène d'une dizaine de minute, ou l'on peut entendre en rafale les différents doublages du film. Du néerlandais à l'arabe, la séquence en japonais est hilarante (tant soit peu que l'on ne soit pas habitué à cette langue).

Le deuxième disque (Toy Story II) comme pour le premier offre une piste de commentaires audio. Cette fois seul quatre personnes vont de leur propos; John Lasseter, Lee Unkrich, Ash Bannon et Andrew Stanton. On nous offre aussi une bande-son (Dolby Digital 5.1) des effets-sonores. La section Bonus Matetials se compose premièrement de plusieurs prises ratées: Vous aurez compris qu'en animation ce genre de chose est impossible. Ces scènes furent présentées avec le générique alors que le film était en salle. Il y deuxièmement une des toutes premières animations des studios Pixar: Luxo Jr (1986). Mis en nomination aux Oscars, ce petit bijou est un chef d'oeuvre d'inventivité. Notons que ces suppléments étaient présent sur l'édition 2 Pack. Enfin il y une partie nommée Sneak Peak où l'on peut voir les bandes-annonces de Monster Inc. (DD 5.1) et Buzz LightYear of StarCommand.

Le fameux troisème disque. Premier problème souvent rencontré dans le dévelopement de ce type de disque est la navigation. Un trop grand nombre de suppléments mal divisés peut rendre la navigation frustrante (i.e The Abyss). Disney a fait un travail magnifique en prenant bien soin de bien diviser les suppléments. En plus on a eu la présence d'esprit d'offrir un encart illustrant l'arborescence du disque, impossible de s'y perdre.
Une fois passé la présentation de John Lasseter deux choix vous sont offert; soit l'accès au suppléments de Toy Story I ou Toy Story II . Énumérer le matériels composant tout ce troisième disque serait trop long ici, la quantité de suppléments est incroyable. Dans chacune des deux partie un historique du développement du film, de l'histoire, du design, de l'animation, de la trame-sonore et de la bande-son (anglaise), des scènes retranchées, une galerie du matériel promotionnel, ect. Plus de cinq heures vous seront nécessaires pour tout voir...
Ce n'est pas seulement la quantité de suppléments mais bien la manière dont ils sont synthétisés, Disney n'a pas fait fausse route. Et ce DVD n'est pas simplement un travail de récupération du matériel offert sur l'éditon de collection Laserdisc mise en marché il y quelques années. Disney a su aller au delà de cette voie trop facile en offrant du matériel jamais vu auparavant.




Conclusion
Une des meilleurs éditions DVD qu'il nous ait été donné de voir depuis que nous nous sommes procuré nos premier titres au printemps 1997, le Ultimate Toy Box est à ce point...Disney met la barre très haute en créant une édition de référence, le Ultimate Toy Box porte son nom très justement.
Outre une édition DTS et haute-définition 720p nous ne voyons pas comment ces deux films pourraient être supérieurement offerts en format vidéo. Point final.



Qualité vidéo:
4,5/5

Qualité audio:
4,5/5

Suppléments:
5,0/5

Rapport qualité/prix:
4,4/5

Note finale:
4,7/5
Auteur: Mathieu Daoust

Date de publication: 2000-10-18

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC Widescreen 16:9 Toshiba TheaterWide TW40X81, Récepteur Pioneer Elite VSX-07 TX, Lecteur DVD Pioneer Elite DV-37, enceintes Paradigm, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Toy Story I/II

Année de sortie:
1995

Pays:

Genre:

Durée:
81/92 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Disney

Produit:
DVD

Nombre de disque:
3 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.78:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Oui

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais

Suppéments:
Voir texte

Date de parution:
2000-10-17

Si vous avez aimé...