Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Cube 2 : Hypercube

Critique
Synopsis/présentation
Huit individus, étrangers les uns aux autres, sont les prisonniers d'un immense labyrinthe parsemé de pièges mortels. Ils devront joindre leur force pour vaincre tous les dangers du Cube et s'en sortir vivant.



Image
Ce film nous est présenté dans le format respecté de 1.85:1 et ce, d'après un transfert 16:9 (dit anamorphosé).

Que voilà un transfert franchement étonnant. Même si cette suite a bénéficié d'un budget de production bien supérieur à l'original, il ne s'agit quand même pas d'une méga-production hollywoodienne, bien au contraire. Mais pourtant, la qualité d'image est certainement digne des plus importantes productions. Il y a bien présence de grain à quelques occasions, mais soyez assuré qu'il s'agit d'un effet de style volontaire. Le reste du temps, l'image est parfaitement nette et précise. Les moindres détails et textures sont finement représentés. Les couleurs généralement froides et délavées du film sont fidèlement reproduites. Le rendu est constant, aucun débordement ni dé-balancement chromatique n'est observable. La brillance et le contraste sont tout deux parfaitement bien ajustés. Les parties sombres bénéficient de dégradés précis et subtils qui ne bloquent jamais. Les noirs sont toujours profonds et nous ne déplorons aucun fourmillement.

Autre belle qualité de ce transfert, il n'y a pratiquement aucune sur-définition des contours à déplorer. L'interpositif employé pour le transfert était manifestement dans un état optimal, nous n'avons remarqué aucune anomalie. Ce transfert est pratiquement exempt de tout défaut de compression.



Son
L'unique bande-son (Dolby Digital 5.1) vous en donnera également pour votre argent. Ce mixage en est un des plus dynamique et immersif. Le champ-sonore se déploie pleinement de toutes les enceintes. La séparation des canaux est parfaitement réussie, toute subtile et fluide qu'elle est. La trame-sonore, mystérieuse et envoûtante, renforce habilement l'ambiance du film avec un déploiement qui profite de tous les canaux disponibles. Beaucoup d'accent a été mis sur les canaux d'ambiophonie pour offrir à la fois des sons d'ambiances mais aussi des effets sonores localisés (franchement agressifs). Quelques transitions canaux à canaux ponctuent également ce mixage. Les basses sont profondes et puissantes. L'utilisation du canal .1 (LFE) est marquée et offre quelques bon moments avec des extrêmes graves allant en deçà des 25Hz. Très réussi. Les dialogues sont la plupart du temps nets et intelligibles. Cependant, on note à quelques reprises une prise de son défaillante où les voix paraissent étouffés. De plus, une subtile distorsion est audible.

Malheureusement, aucune bande-son française n'est incluse avec cette édition. Le fait que le film n'ait jamais profité d'une distribution en salles (et donc d'aucun doublage) y est bien sur pour quelque chose. Seuls des sous-titres anglais et espagnols sont offerts.



Suppléments/menus







Conclusion
Cube 2 : Hypercube n'est peut-être qu'un film de série B de luxe capitalisant sur la réputation de son illustre prédécesseur, mais cette édition DVD en est une de grande qualité. La qualité d'image est tout simplement splendide, tandis que le très efficace mixage permet de vivre quelques bons moments d'angoisse. Également très surprenants sont les suppléments, qui sont plutôt nombreux et de bonne qualité pour un film de cette envergure.


Qualité vidéo:
4,2/5

Qualité audio:
4,0/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
4,0/5

Note finale:
4,0/5
Auteur: Yannick Savard

Date de publication: 2003-04-30

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 Sony Trinitron Wega KV-32S42, Récepteur Pioneer VSX-D509, Lecteur DVD Pioneer DVL-909, enceintes Bose, câbles Monster Cable.

Le film

Titre original:
Cube 2 : Hypercube

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
94 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Lion's Gate (Canada)

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Espagnol

Suppéments:
Piste de commentaires audio, documentaire, entrevue, scènes coupées, scénarimages, galerie de photographies, bandes-annonces.

Date de parution:
2003-05-15

Si vous avez aimé...