Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Santa Clause 2

Critique
Synopsis/présentation
L'action reprend huit ans après les événements du premier film. Au Pôle Nord, Scott Calvin (Tim Allen) profite pleinement de son rôle de père Noël. Malheureusement, il découvre une nouvelle clause dans son contrat: Il a moins d'un mois (27 jours pour être exact) pour trouver une femme et se marier, sinon il perd tous ses pouvoirs. Comme si ce n'était pas assez, le comportement délinquant de son fils à l'école cause bien des problèmes.


Image
Le film est offert au format d'image respecté de 1.85:1 d'après un transfert 16:9 (certifié THX, si cela vous importe).

L'interpositif utilisé est propre et on ne remarque aucun parasite (taches, rayures ou points). La définition générale est d'un excellent niveau, offrant une image qui reste toujours nette et précise (la résolution des plus infîmes détails surprend). Les textures sont finement reproduites, permettant d'apprécier à leur juste valeur tout le soin accorder dans la réalisation des décors. L'étalonnage des couleurs, où les rouges et verts prédominent, est constant. Les couleurs riches, pures et pleinement saturées restent bien délimitées. Le niveau des noirs (brillance) est correctement ajusté et ne fluctue pas. Le contraste est bien contrôlé, ce qui aurait pu être ici un problème, car les masses blanches (comme la neige) dominent souvent les compositions. Les parties sombres sont correctement détaillées, offrant des dégradés fluides, qui ne bloquent pratiquement jamais. Les noirs sont profonds et purs.

La partie numérique de ce transfert ne cause aucun problème majeur, si ce n'est qu'un léger fourmillement lors de certaines scènes. Le changement de couche survient après 71 minutes et 21 secondes. Sans être de référence, il s'agit ici d'un très bon transfert.


Son
Cette édition DVD offre un choix de trois bandes sonores Dolby Digital 5.1, respectivement en anglais, français et espagnol. Une piste de commentaires audios animé par le réalisateur Michael Lembeck est également diponible.

Le mixage original anglais (Dolby Digital 5.1), à la différence de nombreux autres films dit familiaux, ne se contente pas d'être strictement fonctionel. Au contraire, l'utilisation du 5.1 est faite judicieusement afin d'immerger le spectateur dans l'univers du film, surtout pour les séquences se déroulant au Pôle Nord. Le son se déploi souvent de tous les canaux et avec une certaine force qui, par moment, impresionne.
Les canaux d'ambiophonies sont mis à contribution pour la reproduction de sons d'ambiance, d'effets sonores localisés et, évidemment, la trame sonore. Le champ sonore avant profite d'une bonne stéréophonie et fait preuve d'ouverture. Le timbre des voix est naturel et les lignes de dialogues toujours intelligibles. Les basses, ni trop en retrait ni trop appuyées, sont correctement reproduites. L'usage du canal .1 (LFE) sert essentiellement à donner plus d'impact à quelques effets sonores.

Le doublage français au format Dolby Digital 5.1 est de bon aloi, mais comme pour tous doublage, on y perd un peu en naturalité.

Il y a option de sous-titrage mais en anglais(cc) uniquement.


Suppléments/menus








Conclusion
Contrairement à d'autres suites de Disney (Inspector Gadget 2, George of the Jungle 2), Santa Clause 2 a profité d'une sortie en salle, résultant en des entrées totalisant plus de 130 Millions $.
La sortie de cette édition coïncidant avec le temps des Fêtes, Disney s'assure encore une fois de tirer le maximum de profit de ce film. Tous les efforts ont été mis afin de produire une édition de qualité qui, malgré quelques petits défauts, dépasse quand même les normes du marché. Le transfert est de haut niveau, malgré un léger fourmillement qui entache quelques scènes. Le mixage, sans être extrêmement raffiné, a le mérite de ne pas être strictement fonctionel Les suppléments, visant une clientèle jeune, sont divertissants. Aura-t-on droit à un Santa Clause 3 ?


Qualité vidéo:
3,8/5

Qualité audio:
3,8/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,9/5

Note finale:
3,8/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2003-11-25

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Santa Clause 2

Année de sortie:
2003

Pays:

Genre:

Durée:
104 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Disney

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Oui

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Française Dolby Digital 5.1
Espagnole Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais (CC)

Suppéments:
Piste de commentaires audio, scènes inédites, bêtisier, documentaires, entrevues et jeux DVD-Rom

Date de parution:
2003-11-18

Si vous avez aimé...