Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

Men with Brooms

Critique
Synopsis/présentation
Selon les dernières volontés de leur ancien entraîneur de curling, quatre gars doivent se réunir et gagner un tournoi organisé dans leur village natal. Le problème, c'est qu'aucun d'entre eux n'a pratiqué ce sport depuis plus de 10 ans, après qu'un des joueurs ait quitté la ville sans les prévenir. Le retour de ce-dernier cause beaucoup d'émoi parmis les personnes qu'il a quitté.


Image
Précisons que l'édition ici évaluée est celle distribuée par Artisan, donc celle disponible aux États-Unis. Une édition similaire, distribuée par Alliance Atlantis, est disponible au Canada.

Cette édition présente l'image au format respecté de 1.85:1 et ce, d'après un transfert anamorphosé. L'interpositif utilisé était généralement propre et sans parasites (taches, points blancs, etc.). L'image est nette mais pas aussi précise que nous l'aurions souhaité, un grain est observable à quelques reprise. Les couleurs sont bien rendues, sans débordement ni sur-saturation, mais un peu terne et avec des dominantes un peu froide. Le contraste, trop bas, et un niveau des noirs (brillance) mal équilibé donne une image franchement trop dense.

Un autre élément à reprocher à ce transfert est le positionnement du changement de couche. Celui-ci survient au beau milieu d'un dialogue, ce qui est particulièrement dérangeant.


Son
Trois bandes sonores sont disponibles pour cette édition DVD: Anglais (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Surround) et Français (Dolby Digital 5.1).

De ses trois bandes-son, celle anglaise Dolby Digital 5.1 est de loin la plus intéressante. Ce mixage est d'un dynamisme moyen, mais plus accentué que le sont généralement les comédies. C'est surtout la trame-sonore de The Tragically Hip qui profite de bon appui malgré un léger manque de fidélité. Le son se déploie principalement des enceintes avants. Les enceintes arrières sont joliement mise à contribution soit pour la trame-sonore, des effets d'ambiances (foules, bruits de la ville) mais aussi pour certains effets localisés. Des transitions canaux à canaux sont audibles, surtout entre l'espace sonore avant et arrière (glissement des pierres de curling). Malheureusment ces effets manque de subtilité, comme trop plaqué au mixage final. Si le timbre des voix est naturel, quelques lignes de dialogue semblent parfois étouffer. Les basses sont d'un niveau moyen, se manifestant surtout pour la musique et quelques effets sonores (cognement des pierres). L'utilisation de canal .1 (LFE) est plutôt discrète, sans être totalement absente.

La bande-son française, un doublage au format Dolby Digital 5.1, n'a pas le dynamisme de son homologue anglaise. La bande sonore a moins de présence et la qualité du doublage est compromise par une mauvaise synchronisation.

Des sous-titres anglais (cc) et français sont offerts.


Suppléments/menus







Conclusion
Un produit, techniquement, moyen. Ce transfert vidéo à le principal défaut d'être trop dense tandis que la bande-son (anglaise Dolby Digital 5.1) aurait gagné à être un peu plus soignée et précise. Les suppléments sont peu nombreux, se constituant principalement d'entrevues. Cette édition demeure néanmoins un produit acceptable.


Qualité vidéo:
3,2/5

Qualité audio:
3,4/5

Suppléments:
-,-/5

Rapport qualité/prix:
3,4/5

Note finale:
3,5/5
Auteur: Martin Roy

Date de publication: 2002-10-20

Système utilisé pour cette critique: Téléviseur NTSC 4:3 JVC AV-36330, Récepteur/Lecteur DVD/Enceintes Pioneer HTD-510-B.

Le film

Titre original:
Men with Brooms

Année de sortie:
2002

Pays:

Genre:

Durée:
102 minutes

Réalisateur (s):

Acteur (s):

Le DVD / Blu-ray

Pochette/couverture:

Distributeur:
Alliance Atlantis

Produit:
DVD

Nombre de disque:
1 DVD-9 (simple face, double couche)

Format d'image:
1.85:1

Transfert 16:9:
Oui

Certification THX:
Non

Bande(s)-son:
Anglaise Dolby Digital 5.1
Anglaise Dolby 2.0 Surround
Française Dolby Digital 5.1

Sous-titres:
Anglais
Français

Suppéments:
Entrevues, bande-annonce

Date de parution:
2002-10-29

Si vous avez aimé...