Mobile    RSS    
DVDEF  
AccueilTitres et listesDossiersLiensArchivesForum
Studios et éditeursL'industrieRevue de presseCommuniquésStatistiquesÉditorialSondage

Archives

studios/éditeurs | août 2000

31 août 2000
Artisan: Un document reçu hier en provenance du service de distribution d'Artisan au Canada nous indique que Terminator II: Ultimate Edition sera (finalement) disponible vendredi le huit septembre. Information confirmée par un détaillant en ligne.
image
New Line: Les spécifications exactes de Love & Basketball nous sont parvenues. Présenté d'après son format d'image original de 1.85:1 le transfert sera anamorphique. New Line ne semble pas déterminé à réoffrir du français sur ces titres, seul des bandes-son anglaises (Dolby Digital 5.1 et 2.0) seront incluse sur cette édition. Pour le sous-titrage point de français non plus, seuls des sous-titres anglais seront offerts.
Les suppléments se composeront d'une piste de commentaires audio de la réalisatrice Gina Price Blythwood ,Omar Epps et Sanaa Lathan. Deux documentaires nommés The Portrayal of African Women by the American Media/Rise of Female Athletes, des scènes retranchées au montage, des scénarimages, un vidéo, un segment appelé Short Film Version of Love & Basketball et la bande-annonce du film. En magasin le 10 octobre. Toujours à la même date The Filth And The Fury: A Sex Pistols Film. Ce documentaire sera offert version format original ( format non précisé) et plein écran (4:3). Le bande-son sera anglaise Dolby Digital 5.1, seul des sous-titres anglais seront offerts. Les suppléments incluront une piste de commentaires audio de Julien Temple, un extrait du documentaire DOA (Sex Pistols American Tour), des interviews avec les Sex Pistols, la bande-annonce et une partie ROM.
image
Disney/BuenaVista: Deux titres le 10 octobre.
Committed le film avec Heather Graham, Luke Wilson et Casey Affleck sera présenté format original le transfert sera anamorphique. Les bandes-son seront anglaise et française Dolby Digital 5.1 ave option de sous-titrage anglais. Aucun suppléments outre la bande-annonce original du film.
Halloween: The Curse Of Michael Myers offre la même caractéristique que le titre précédent à l'exception des bandes-son anglaise et française qui seront Dolby Digital 2.0.



30 août 2000
Paramount: Cinq annonces de sortie chez ce studio, tous les titres seront en magasins le 21 novembre prochain.
She's Having A Baby (1988) sera présenté format original d'après transfert anamorphique. Les bandes-son seront anglaise (Dolby Digital 5.1) et française (Dolby Digital 2.0), des sous-titres anglais seront inclus. Suppléments: Bande-annonce originale.
Planes, Trains And Automobiles (1987) sera présenté format original d'après transfert anamorphique. La bande-son sera anglaise (Dolby Digital 5.1), avec option de sous-titres anglais. Les suppléments incluront des scènes retranchées au montage et la bande-annonce du film.
Suivent deux titres avec les célèbres Cheech et Chong; Still Smokin et Up in Smoke. Ces deux éditions seront présentées format original (1.85:1) d'après transfert anamorphique. Les bandes-son seront anglaise (Dolby Digital 5.1), avec option de sous-titres anglais. Les suppléments incluront les bandes-annonce original des films.
Finalement l'édition spéciale de White Christmas (1954), ce film a notamment pour interprètes Bing Crosby et Danny Kaye. Le film sera présenté format original d'après transfert anamorphique. Les bandes-son seront anglaise (Dolby Digital 5.1) et française (Dolby Digital 2.0), des sous-titres anglais seront inclus. Les suppléments offriront deux bandes-annonces, une galerie d'images, une piste de commentaires audio et un documentaire sur la réalisation du film.
Ces informations proviennent d'Image Entertainment et de communiqués de presse. Il nous manque toutefois les spécifications exactes pour les films de Cheech et Chong. Nous ferons le suivi cette semaine concernant ces deux titres.
image
Anchor Bay: Un rappel, Aguirre, The Wrath Of God un des meilleurs films du réalisateur allemand Werner Herzog sera diponible le 10 octobre prochain. L'image sera format oroginal d'aprés un transfert supervisé par le réalisateur. Les bandes-son seront allemande (Dolby Digital 5.1) et anglaise (Dolby Digital mono), le sous-titrage ne sera offert qu'en anglais uniquement . Les suppléments incluront une piste de commentaires audio d'Herzog, des notes biographiques et la bande-annonce du film.



29 août 2000
Artisan/Terminator II: Une situation vraiment absurde. Comme vous le savez sûrement Terminator II: Ultimate Edition ne sera pas disponible au Canada avant le cinq septembre alors que ce DVD est disponible dès aujourd'hui aux Etats-Unis. Cette situation est causée par la très forte demande pour ce titre, en rupture de stock il a été décidé d'alimenter les distributeurs américains en premier.
Là ou ça devient ridicule est que ce titre est en vente depuis samedi dernier à la FNAC, en France... La FNAC est une chaîne de magasins française vendant notamment CD et DVD. Comment expliquer celà? Probablement parce que la FNAC doit s'aprovisionner en DVD depuis un distributeur américain.
Tant mieux pour les Français qui profitent déjà de cette édition, mais aux yeux des Canadiens situés à peine à quelques kilomètres des Etats-Unis cet état de fait est pour le moins incongru. Imaginez être un distributeur canadien, la situation doit être frustrante.
image
Columbia/Tristar: Offert le 14 novembre un DVD incluant six épisodes des Three Stooges. Le format d'image sera de 1.33:1 (noir et blanc). Les bandes-son seront anglaise, espagnol et protugaise Dolby Digital mono. Des sous-titres anglais, français, espagnol et portugais seront inclus. Les six épisodes proposés seront les suivant: A-Ducking They Did Go, Hoi Polloi,Half-Wits Holiday, Higher than a Kite, False Alarms et Nutty But Nice.
image
Mondial du Son & Images: Un nouvelle du côté de l'Europe. Nos confrères du site Homecinema.FR nous ont fait part que se tiendra du 15 au 20 septembre, à Paris (Porte de Versialles) le Mondial du Son & Images.
Ce salon est consacré au cinéma maison et au DVD. Parmi les activités notons: animations, ateliers, conférences, Universités du son et de l'image, Grand prix du DVD et EISA Award.
Tous les détails sur cet événement (horaire, tarif d'entrée) sont en ligne sur le site Homecinema.FR .



28 août 2000
Paramount: Après quelques appels au cours de la journée de vendredi dernier nous avons réussi à nous procurer le communiqué de presse dans sa version complète concernant le DVD Mission Impossible II. Disponible le sept novembre ce titre sera offert format original d'après un transfert anamorphique. Les bandes-son seront anglaise Dolby Digital 5.1 et française Dolby Digital 2.0 surround. Selon les indications que nous possédons seul des sous-titres anglais seront présents.
Comme le dit Paramount dans son communiqué ce titre sera le plus complet jamais offert par ce studio. Les suppléments offriront donc une série d'interviews avec l'équipe de production et les acteurs nommé Behind the Mission, un court segment de cinq minutes sur les cascades nommé Mission Incredible, un documentaire de 39 minutes sur la réalisation des cascades nommé Impossible Shots, une piste de commentaires audio du réalisateur (John Woo), un vidéo de Metallica ( I Diseapear), un extrait des MTV Movie Award (où l'on avait parodié le film).
La partie ROM offrira les dossiers des agents Ethan Hunt (Cruise)/Sean Ambrose (Dougray Scott) et Luther Stickell (Ving Rhames), un descriptif des gadgets utilisés tout au long du film et l'accès au site Internet du film.
image
Artisan: Une nouvelle intéressante en provenance de DVDReview. La très forte demande pour Terminator 2: Ultimate Edition force Artisan à produire une édition deux disques de ce titre. Sachons d'abord que Terminator 2: Ultimate Edition est un DVD-18 (double couche, double face) donc de un disque. Ce type de DVD, encore peu commun, prend un certain temps à presser. Deux raisons expliquent ceci: Premièrement le pressage d'un DVD-18 demande plus de contrôle de qualité et deuxièmement encore peu d'usines sont en mesure de faire le pressage de ce type de disque.
Comme Artisan ne peut faire presser assez d'éditions DVD-18 afin de fournir distributeurs et détaillants selon les quantités voulues, il à été décidé qu'une version 2 disques (2 X DVD-9) sera produite. Les DVD-9, standard du marché DVD peuvent être préssés très rapidement. Tout comme la version DVD-18 la version DVD-9 (double) sera disponible boitier aluminium.
image
Magazine: La dernière édition de Widescreen Review, le mensuel consacré au cinéma maison et au DVD est en kiosque. Ce mois-ci: un article fouillé sur le DTS-ES 6.1, une analyse du récepteur Denon AVR-5800 (compatible DTS-ES 6.1), plus de 70 critiques de DVD et les chroniques habituelles dont celle de Bill Hunt rédacteur du site Digital Bits.



25 août 2000
Criterion: Cet éditeur vient de signer une entente de partenariat avec Merchant Ivory Productions, cette dernière est impliquée dans la production de cinéma d'auteur et indépendant.
C'est sous l'appellation The Merchant Ivory Collection que Criterion offrira les titres fruit de ce partenatiat. Quatre DVD débuteront la collection; Set me Free (Emporte moi) de Lea Pool et trois oeuvres de James Ivory; Bombay Talkie, The Europeans et Quartet.
Ces titres seront théoriquement disponible le 24 octobre.
image
Universal: Les spécifications exactes de Somewhere in Time: 20Th Anniversary Edition sont les suivantes; transfert format original 1.85:1 non-anamorphique, bandes-son anglaise et française Dolby 2.0 mono, sous-titres français/anglais/espagnol. Pour ce qui est des suppléments il y aura une piste de commentaires audio, un documentaire, une galerie d'images, la bande-annonce originale,des notes de production et une partie nommée Inside Look at Fan Club. En magasin le 24 octobre.
image
Disney/BuenaVista: Ce studio a émis officiellement hier le communiqué de presse concernant les sorties de Fantasia/Fantasia 2000 le 14 novembre. Les spécifications correspondent à celles dont nous vous avions parlé il y a deux semaines.
Vous aurez remarqué qu'il n'y a pas de bande-son française. En fait Disney/BuenaVista a jonglé avec l'idée un certain temps, hésitant entre une bande-son française ou une piste DTS, faute d'espace il a fallu faire un choix. On nous a d'ailleurs contacté (Disney) à ce sujet pour avoir notre opinion, notre recommandation fut simple; comme les dialogues sont pratiquement absents ( aux environs de 120 secondes) une bande-son française ne nous paraissait pas capitale. Une reproduction en DTS de la trame-sonore nous semblait plus intéressant. Nous avons toutefois suggéré qu'on offre des sous-titres en français, ce qui devrait être fait.
image
Vanguard: Deux titres européens en provenance de cet éditeur ont retenu notre attention. Portraits Chinois de Martine Dugowson et Son Of Gascogne (Le Fils de Gascogne) de Pascal Aubier. Ces informations proviennent d'Image Entertainement et ne sont que très peu explicites quant aux spécifications. Rien n'est dit sur les formats d'images, quand aux bandes-son elles seront française (format?) avec option de sous-titrage anglais. En magasin le 31 octobre.
image
Artisan: Une situation très frustrante. Terminator II Ultmate Edition ne sera pas disponible le 29 août au Canada. C'est ce qu'a confirmé Universal le distributeur d'Artisan au Canada en début de semaine. Bien qu'on croit que le délai devrait être d'une semaine Universal n'a pas fixé une date de livraison précise.
Prophète de malheur? Nous avions en juillet. évoqué la possibilité qu'une telle situation se produise. Le marché prioritaire est les Etats-Unis, advenant le cas d'un manque d'unité de tel ou tel titre ce sera ce pays qui sera alimenté en premier. La sortie au Canada sera retardée le temps que plus d'unités soient diponibles.
Ce n'est ni la première fois ni la dernière fois qu'une situation du genre se produira. Pourquoi? La croissance phénoménale du DVD laisse peu de temps à l'industrie pour adapter ses infrastructures de pressages à une demande de plus en plus forte. Même en doublant leur capacité de production comme au cours des derniers mois, les usines ont peine à suffire à la demande. À voir la liste de titres d'importance prévue pour le dernier trimestre de l'an 2000 la situation est quelque peu inquétante.



24 août 2000
Criterion: Les spécifications exactes de Gimme Shelter et Sisters son connues. Sisters sera offert dans son format d'image original d'après un nouveau transfert numérique et anamorphique. La bande-son ne sera qu'anglaise tout comme les sous-titres. Dans les suppléments; un essais du réalisateur Brian de Palma nommé Murder by Moog: Scoring the Chill. Un interview datant de 1973 porant sur la réalisation du film, une copie de l'article publié en 1966 dans LIFE magazine et qui a inspiré le réalisateur, des extraits des communiqués de presse émis lors de la sortie du film et une galerie d'images. Théoriquement en magasin le 19 novembre.
Prévue le 14 novembre l'édition spéciale trentième anniversaire de Gimme Shelter promet d'être interessante. Un nouveau transfert numérique préparé d'après les négatifs originaux a été fait. On a procédé a un remixage de la bande-son en Dolby Digital 5.1 (anglais), seul des sous-titres anglais seront proposés Cette édition inclura des scènes jamais vues auparavant dont l'interprétation par les Rolling Stones de Little Queenie, Oh Carol, Stray Cat Blues, Live with Me et Prodigal Son.
Du côté des suppléments il y aura une piste de commentaires audio des réalisateurs Albert Maysles et Charlotte Zwerin, une galerie de photographies réalisées lors de la tournée de 1969, des bandes-annonces, un extrait radio, la filmographie d' Albert Maysles.
Une réserve par rapport a cette édition. Dans un souci purement respectueux de la cinématographie originale inclure la bande-son tel qu'entendue au cinéma lors de la sortie du film serait souhaitable.
image
Columbia/Tristar: Deuxième changement de date de sortie en autant de jour chez ce studio. Cette fois c'est Bridge on the River Kwai dont la sortie est maintenant prévue le 21 novembre et non le sept comme annoncé initialement.
Deux annonces deux sorties aujourd'hui. D'abord une édition spéciale de Donnie Brasco. L'image sera format original d'après un transfert anamorphique. Les bandes-son seront anglaise Dolby Digital 5.1, française et espagnol Dolby Digital 2.0. Des sous-titres dans les même langues seront inclus. Pour ce qui est des suppléments ils seront composés d'une piste de commentaire audio du réalisateur Mike Newell, de deux court documentaires promotionels dont un nommé Donnie Brasco': Out from the Shadows, cinq scènes retranchées au montage (avec une introduction et un commentaire réalisateuroptionel), la trame-sonore du film. une galerie d'images, des notes biographiques, des bandes-annonces et une partie ROM. Disponible le 7 novembre.
À la même date Gilda avec Rita Hayworth. Datant de 1946 ce film a un format d'image de 1.37:1. Les bandes-son toutes Dolby Digital mono seront anglaise, française, portugaise et espagnol. Le sous-titrage sera offert dans les mêmes langues plus le portugais, chinois, coréen et thailandais. Les suppléments se composeront d'un documentaire nommé Rita Hayworth : The Columbia Lady, une galerie du matériel publicitaire original, des notes biographique et de quelques bandes-annonces.
image
Warner: Trois petites nouvelles en provenance de ce studio.
The Perfect Storm dont les spécifications exactes ne sont pas encore connues inclura une bande-son française.
Les coffrets Oliver Stones seront disponibles le 21 novembre. Nous disons bien les coffrets car il y en aura deux. L'un contenant six titres du réalisateur et l'autre, plus complet, 10 titres.
Arsenic and Old Lace (1944) initialement prévu le 22 août est remis au cinq septembre.



23 août 2000
Columbia/Tristar: A peine 48 heures après avoir émis le communiqué de presse officiel anonçant la sortie le 7 novembre d'Animal Factory. Ce studio a fait parvenir une autre note annonçant que la mise en marché de ce titre était reporté, une nouvelle date sera annncée prochainement.
Encore le sept novembre l'inévitable suite de Cruel Intentions, Cruel Intentions II sera en magasin. Les informations présentes sur le communiqué de presse porte à confusion, on dit d'abord Digitally Mastered Audio and Anamorphic Video et plus loin Format: Fullscreen (?). Entend-t'on Fullscreen (plein écran) téléviseur 4:3 ou 16:9? Columbia/Tristar habituellement si précis dans ces informations n'est pas plus clair pour la bande-son, on indique que l'anglais (format?) et la présence de sous-tires français/anglais. Aucuns suppléments outre des notes biographiques.
image
Warner: Une discussion avec les instances canadiennes de Warner nous a permis de confirmer que les prix de près de trois cents titres catalogue de Warner vont être considérablement réduits au cours des prochains mois. Concrètement cela signifie que des titres catalogue actuellement vendus entre 26$ CA et 30$ CA devraient se détailler entre 16$ CA et 20$ CA. Ce qu'il sera particulièrement intéressant de voir sera la réaction des autres studios notamment Columbia/Tristar et BuenaVista dont les prix des DVD varient entre 30$ et 35$ CA.
Lors de cet échange on nous a également confirmé officiellement la sortie de The Perfect Storm le 14 novembre. Le communiqué de presse officiel devrait être émit sous peu.
image
DVD/Cinéma maison:C'est environ d'ici deux ou trois semaines que sera disponible le The Ulitmate DVD Widescreen Experience. Publié par le magazine Américain Widescreen Review ce guide sera offert en deux versions; une imprimée et l'autre DVD.
L'édition imprimée se composera de plus de 1,300 critiques de DVD, une liste des meilleurs DVD tant pour le son que pour l'image, une section sur les édtion de collection et un article sur les parties ROM.
L'édition DVD quand à elle inclura plus de 65 bandes-annonces DTS et Dolby Digital 5.1, des interviews avec des réalisateurs et en partie ROM 1,300 critiques de DVD (base de donnée pouvant être cconsultée selon des critères précis).
image
Faq DVD: La faq quasi officielle du DVD maintenue par Jim Taylor a récemment été mise à jour. Attention une fois imprimé ce document fait plus de 80 pages, volumineux mais complet.



22 août 2000
Columbia/Tristar: Enfin nous a fait parvenir les spécifications exactes de The Patriot. Disponible le 24 octobre ce titre sera bien sur anamorphique. Les bandes-son seront respectivement anglaise (Dolby Digital 5.1) et française (Dolby Digital 2.0), des sous-titres anglais et français seront présents. Les suppléments se composeront d'une piste de commentaires audio de Roland Emmerich/Dean Devlin, un court documentaire promotionel sur les effets spéciaux, deux courts documentaires nommés The Art of War/The True Patriots, des scènes retranchées au montage, une galerie d'images, la trame-sonore du film, un comparatif des scénarimages/film et des notes biographiques.
Suis le 7 novembre Animal Factory de Steve Buscemi. Ce film avec notamment Willem Dafoe et Edward Furlong sera présenté en DVD d'après un transfert numérique et anamorphique. Selon le communiqué de presse seules des bandes-son anglaise Dolby Digital 5.1 et 2.0 seront incluses. Les sous-titres ne seront qu'anglais et espagnol. Peu de suppléments sur ce titre; la bande-annonce originale et des notes biographiques.
image
Universal: Selon un document reçu de ce ce studio Erin Brockovich s'ajoute maintenant à la liste des titres dont la distribution a dépassé le million de copies. Cette liste inclue Jaws Anniversary Collector's Edition, End of Days, American Pie, The Mummy et les titres de Dreamworks distribués par Universal Galaxy Quest et Saving Private Ryan. L'art de créer de la nouvelle...
D'autre part Universal a annoncé hier la sortie officielle de l'édition spéciale du film Born on the Fourth of July. Ce transfert sera format original, Les bandes-son seront anglaise (Dolby Digital 5.1) et française (Dolby Surround). Des sous-titres anglais, français et espagnol seront inclus. Pour ce qui est des suppléments; pistes de commentaires audio, quelques scènes retranchées au montage, des notes biographiques et de production.
Une précision sur Pitch Black; l'édition censurée inclura une bande-son française tandis que la version non-censurée (dite Director's Cut) n'en inclura pas.
image
Winstar: Anciennement Fox Lorber cet éditeur a fait deux annonces de sorties. De Walter Salles le film Foreign Land sera disponible en DVD le 7 novemvre. Présenté en format 1.66:1 ce transfert ne sera pas anamorphqiue. La bande-son sera portugaise Dolby Digital stéréo, des sous-titres seront inclus. Les maigres suppléments incluront une filmographie du réalisateur et la liste des prix remportés par ce film.
À la même date Balzac: A Life Of Passion avec Gérard Depardieu. Présenté en format 1.33:1 (probablement le format original) ce titre offrira une bande-son française Dolby Digital stéréo avec option de sous-titrage en anglais. Tout comme le film précédent les suppléments incluront une filmographie du réalisateur et la liste des prix remportéS par ce film.



21 août 2000
Fox: Ainsi donc Titan A.E. est annoncé officiellement pour le 31 octobre. En plus d'être anamorphique (2.35:1) cette édition sera la première de Fox Dolby Digital 5.1 et DTS (en anglais), une bande-son Dolby 2.0 française sera incluse. Les suppléments incluront une piste de commentaires audio, des scènes retranchées au montage, une galerie d'images, un documentaire sur la réalisation, un vidéos et les bandes-annonces.
Vous aurez remarqué que cette annonce précède d'une semaine la date que nous avions annoncé plus tôt cette semaine. Rien d'anormal. Tous les titres dont nous avons parlé proviennent d'une liste émanant de Fox directement. Toutefois chez Fox comme chez les autres studios rien n'est statique. Les dates de sorties comme les spécifications peuvent varier au fil du développement des projets. Le coffret de la première saison des Simpsons le 7 novembre? C'est la date prévue mais Fox, pour différentes raisons, pourrait tout aussi bien décider de reporter la sortie de quelques semaines.
image
Paramount: Trois annonces de sortie chez ce studio. D'abord les films Airplane I et II. Ces deux titres seront présenté dans leur format d'image original de 1.85:1 d'après transfert anamorphique. Les bandes-son seront anglaise (Dolby Digital 5.1 et mono) et française (Dolby Digital mono). Des sous-titres anglais seront disponibles. Pour les deux titres des pistes de commentaires audio de Jim Abrahams/David Zucker/Jerry Zucker seront incluse ainsi que les bandes-annonces originales.
Tucker: A Man And His Dream sera pour sa part offert en format 2.35:1 (anamorphique), les bandes-son seront anglaise (Dolby Digital 5.1/2.0) et française (Dolby Digital surround 2.0). Les suppléments se composeront d'une piste de commentaires audio de Francis Ford Coppola, un court documentaire promotionel sur la réalisation, d'un segment publicitaire nommé Tucker: The Man and The Car datant de 1948 (commenté par Coppola) et de la bande-annonce du film.
Ces titres seront tous en magasin le 24 octobre.
image
Columbia/Tristar: Une annonce chez cet éditeur. Une édition spéciale de Fail Safe (réalisation de Sydney Lumet) sera en magasin le 31 octobre. Le film sera offert dans son format d'image original, toutefois Columbia/Tristar ne précise pas si le transfert sera anamorphique ou non. Des bandes-son Dolby Digital mono anglaise, française, espagnole et portugaise seront incluses, le sous-titrage sera offert dans les mêmes langues. Les suppléments se composeront d'une piste de commentaires audio de Sidney Lumet, un dodumentaire promotionel nommé Fail Safe Revisited, des notes biographiques sur Sidney Lumet/Walter Matthau/Henry Fonda/Larry Hagman et quelques bandes-annonces.



18 août 2000
Kino Video: Le vingt-six septembre chez cet éditeur au catalogue très inégal on nous offre Les Bonnes Femmes (1960) de Claude Chabrol. L'image sera format original (1.85:1) mais non anamorphique. La bande-son sera bien sur française (Dolby Digital mono) avec option de sous-titrage anglais. Aucuns supplément ne sont annoncés pour ce DVD.
À la même date Eva (1962) de Joseph Losey. L'image sera format original (1.85:1) mais non anamorphique. La bande-son sera française (Dolby Digital mono) avec option de sous-titrage anglais. Aucuns suppléments annoncés pour ce titre.
Finalement se joindra à ce duo de films européens Il Grido (1957) de Michelangelo Antonioni. L'image sera format original (1.85:1), non anamorphique. La bande-son sera italienne (Dolby Digital mono) avec option de sous-titrage anglais. Aucuns suppléments..

image
Lionsgate: La version canadienne de American Psycho est (heureusement) bel et bien identique à la version américaine (format original, 16:9, ect.). Toutefois signalons encore une fois une erreur sur la jacquette bien qu'on indique une bande-son stereo surround celle-ci est en fait Dolby Digital 5.1, décidément on finira par se demander si la moindre vérification est faite avant l` impression des jacquettes.
image
Universal: Pour souligner la sortie du documentaire sur la lutte Beyond the Mat les studios Universal se sont associés a microsoft pour offrir sur le site MSN.com la possibilité de participer à une discussion en ligne. Participeront à cette discussion le réalisateur Barry W. Blaustein et le lutteur Terry Funk. Sur le site de MSN mardi le 22 août à 21 heure (côte est américaine). Aussi disponible à partir de cette date la possibilité de visionner les douze premières minutes du documentaire.



17 août 2000
Image Entertainement: On prépare chez cet éditeur un coffret nommé The Worst Of Ed Wood. Cet ensemble inclura quatre disques, les films: Plan 9 from Outer Space, Glen or Glenda?, Bride of the Monster et Jail Bait.
Seul Plan 9 from Outer Space offrira un supplément digne de ce nom, il s'agira d'un documentaire de 111 minutes nommé Flying Saucers Over Hollywood. En magasin le 3 octobre.
image
Fox: Voici un apercu des titres dont la sortie est prévue prochainement ou qui sont en préparation chez ce studio.
Le 17 octobre deux films des frères Cohen devraient être disponibles Barton Fink et Miller's Crossing . À la même date Bedazzled.
Le 31 octobre on nous prépare Dr. Dolittle (1967), aucun détail n'est connu sur cette édition pour le moment.
Le sept novembre Titan A.E.: Special Edition sera offert, cette édition inclura deux disques. Une bande-son française sera incluse. Les suppléments: Piste de commentaires audio, bande-annonce, scènes retranchées au montage, galerie d'images et vidéos.
Le sept novembre serait la date choisie par Fox pour offrir le premier coffret The Simpsons (season 1). Aucun détail n'est connu sur ce coffret.
Le 14 novembre comme annoncé depuis un certain temps le deuxième coffret X-Files sera en magasin.
Suivra le 21 novembre Big Momma's House(Special Edition). Quelques spécifiations de ce titre sont connus; bande-son anglaise Dolby Digital 5.1 et française 2.0, scènes retranchées au montage, piste de commentaires audio, documentaire, vidéos et bande-annonce originale. Toujours le 21 novembre X-Men serait en magasin.
Le 12 décembre Fox offrira Me, Myself and Irene, en plus d'une bande-son Dolby Digital 5.1 anglaise on prévoit offrir une bande DTS. Bien sur une bande française sera aussi incluse. Les suppléments? Piste de commentaire audio du réalisateur, scènes retranchées au montage, court documentaire promotionnel, vidéo et bande-annonce.
L'année 2001 devrait commencer en force chez Fox avec la sortie le 2 janvier de The French Connection 30th Anniversary Edition et French Connection 2.
Suivra à la fin de janvier les éditions DTS de la saga Die Hard.
Finalement entre février et mai 2001 il faudra surveiller les sorties de Big Trouble In Little China, TAPS, Walk In the Clouds, Man of Honor: Special Eddition, Moulin Rouge, Porky's 2 (!), Say It Ain't So, The Scout, Chain Reaction, Airheads et aussi le troisième coffret X-Files dont la sortie est annoncée pour mars 2001.
image
Universal: Le 10 octobre chez ce studio un film de Peter Greenaway; 8 1/2 Women. Au format d'image 1.66:1 ce titre sera anamorphique. Une bande-son Dolby Digital 2.0 surround sera incluse, aucun détail pour le moment sur la présence d'une bande-son française. Aucuns suppléments outre la bande-annonce originale.



16 août 2000
Critérion: Cet éditeur a fait connaiître les spécifications finales de plusieurs titres. Beastie Boys: DVD Video Anthology (Special Edition) sera offert dans une édition incluant deux disques. Cette compilation vidéo sera bien sûr 1.33:1, la bande-son anglaise Dolby Digital 5.1. Les suppléments proposeront une piste de commentaires audio, une galerie de photographies, des interviews, une version remaniée d' Intergalactic et un total de cent courts segments multiangle. 10 octobre 2000.
Do the right thing sera présenté dans son format d'image original de 1.85:1 d'après un transfert anamorphique. La bande-son sera anglaise Dolby Digital 2.0 avec option de sous-titrage dans la même langue. Cette édition inclura deux disques, un pour le film et l'autre pour les suppléments. Ces suppléments seront composés d'interview avec Spike Lee et Barry Brown, un documentaire de soixante minutes nommé The Making of Do the Right Thing, des séquances d'arrière-scène tournées pendant la réalisation du film, des scénarimages comparatifs et la bande-annonce originale. 17 octobre 2000.
Black Narcissus (1947) de Michael Powell sera présenté format 1.33:1 ( format original) avec bande-son Dolby Digital mono. Des sous-titres anglais seront inclus. Parmi les suppléments notons une galerie de photographies, une piste de commentaires audio et un documentaire vidéo nommé Painting with Light.17 octobre 2000.
I Know Where I'm Going! (Special Edition) toujours de Michael Powell sera 1.33:1 avec bande-son (Dolby Digital mono) et sous-titres anglais. Les suppléments se composeront d'une piste de commentaires audio de l'historien du cinéma Ian Christie, des extrait de films et une galerie d'image. 17 octobre 2000.
Eisenstein: The Sound Years (Special Edition) est d'une durée de 292 minutes et comptera pas moins de trois disques. Trois grands classiques du célèbre cinéaste russe seront offerts: Alexander Nevsky et Ivan the Terrible I/II. Les bandes-son seront russe Dolby Digital mono avec option de sous-titrage en anglais. Les suppléments seront nombreux notons entre autre: commentaires audio par un historien du cinéma, scénarimages, galerie d'images et essais multimédia comparatifs. 17 octobre 2000.
image
Columbia/Tristar: De nombreux sites ont parlé de The Patriot hier. Sachez toutefois que le communiqué de presse officiel n'a pas encore été émit, il le sera sous peu. Nous publirons à ce moment les spécifications complètes de cette édition prévue pour le 14 octobre.
Pour tous les amateurs du film Men in Black dont la sortie DVD aura lieu le cinq septembre sachez que Columbia/Tristar a, depuis peu, un site promotionel en ligne. Vous trouverez sur ce site les spécifications des différentes éditions, des fonds d'écran, ect.
image
Fox: Nous vous revenons demain avec une liste de quelques titres en préparation chez ce studio dont notamment certaines sorties prévues pour le début de 2001...



15 août 2000
Universal: Pour en finir avec Pitch Black, U-571 et The Skulls sachez que tous ces titres auront bel et bien une piste française (Dolby Surround). C'est ce que nous a confirmé un représentant de Universal aux Etats-Unis. On était plutôt furieux chez ce studio que les spécifications (incomplètes) soient parues sur Internet si rapidement. En fait l'annonce officielle devait être faite cette semaine...
Une nouvelle un peu moins intéressante nous avons reçu par voie de communiqué l'information suivante: "Please note that Touch of Evil (VHS and DVD) will no longer be a Collector's Edition release. It is still the restored version, but the documentary on the making of Touch of Evil has been removed" . Ainsi donc le documentaire ne sera pas inclu, dommage car il y a peu de matériel DVD sur Orson Wells et son oeuvre disponible en DVD.
image
USA Entertainment: Waking the Dead sera offert le 26 septembre. Ce DVD sera anamorphique (format d'image non précisé). Les bandes-son ne seront qu'anglaise Dolby Digital 5.1 et 2.0, seul des sous-titres dans la même langue seront inclus. Les suppléments se composeront d'une piste de commentaires audio du réalisateur, de scènes retranchées au montage, d'un court documentaire promotionel et de la bande-annonce du film.
image
MGM: Cinq sorties chez ce studio prévues le 21 novembre.
The Bounty: 2.35:1, anamorphique, bande-son anglaise Dolby Digital 1.0 (mono), sous-titres anglais et français. Suppléments: Bande-annonce.
Class: 1.85:1, anamorphique, bande-son anglaise et espagnol Dolby Digital 5.1, sous-titres espagnol et français. Suppléments: Bande-annonce.
Code of Silence: 1.85:1, anamorphique, bande-son anglaise et espagnol Dolby Digital 5.1, sous-titres espagnol et français. Suppléments: Bande-annonce.
Escape from New-York: 2.35:1, anamorphique, bande-son anglaise Dolby Digital 2.0 , sous-titres espagnol et français. Suppléments: Bande-annonce.
Malice: 1.85:1, anamorphique, bande-son anglaise Dolby Digital 2.0 , sous-titres espagnol et français. Suppléments: Bande-annonce.
image
Columbia/Tristar: Un mot sur l'édition spétiale de The Patriot que Columbia/Tristar offrira le 24 octobre, ce titre inclura une bande-son française. Less spsécifications exacte de ce titre devraient être connues sous peu.
image
Warner: Outre Any Given Sunday il devrait y avoir du français sur la majorité des titres de ce studio à condition que le film ait été traduit au Québec. Pourquoi? Sachant que les bandes-son françaises traduitent au Québec ne plaisent pas à certains européens Warner espère limiter les importations depuis l'Europe. Il n'est pas étonnant dans ce contexte que des étiquettes mentionnant Traduit au Québec soit apposées sur les DVD offert au Québec.
Bien que ce studio ait ravisé sa politique, les importations depuis la Zone 2 agacent encore Warner (et probablement Warner France).
Alors qu'arrivera-t'il si un film a été traduit en France? Pas de français! Et les québécois se trouveront encore pénalisés par une situation hors de leur contrôle. À quand une solution finale à ce problème? Franchement nous ne savons pas. La vigilance doit être constamment de mise, et les éxigences du consommateurs québécois clairement entendues auprès des décideurs.
Ironiquement un site sur les DVD situé en France (qui fait beaucoup de Zone 1) félicitait récemment les québécois pour leur belle lutte vis a vis les studios... Bien sur on prend soin de ne jamais vous expliquer le pourquoi du dossier des bandes-son française, ce serait gênant. Des félicitations de ce genre là nous nous en passons. En plus on ajoute l'injure à l'insulte en soulignant que tel ou tel titre n'a pas de bande-son française. Quand on vous dit qu'on vous prend pour des cons...



14 août 2000
BuenaVista/Disney: Nous avons (enfin) reçu le communiqué de presse officiel sur la série Fantasia.
Fantasia (1940) sera présenté bien sur en 1.33:1 (format original), les bandes-son seront DTS et Dolby Digital 5.1 anglaise. Les suppléments incluront un court documentaire nommé The Making Of Fantasia, deux pistes de commentaires audio et une partie Optimode (THX).
Fantasia 2000 sera présenté dans son format d'image original de 1.85:1 d'après un transfert anamorphique. Les bandes-son seront DTS et Dolby Digital 5.1 anglaise, des sous-titres français seront inclus. Les suppléments incluront un court documentaire nommé The Making Of Fantasia 200, deux pistes de commentaires audio, deux courts films d'animation (Toot, Whistle, Pluck And Boom/Melody), un livret et une partie Optimode (THX).
Tout comme Toy Story Disney/BuenaVista proposera une édition de collection nommée The Fantasia Anthology. Cette édition inclura trois disques, deux pour les films et un troisème offrant une riche quantité de supplément; interviews, scénarimages, analyses détaillées de certaines scènes, scènes retanchées au montage, une galerie d'images et plusieurs autres suppléments.
Disponible le 14 novembre prochain.
image
TVA International: Une petite précision sur Simpatico que cet éditeur offre depuis peu. Après vérification il semblerait que cette édition ne soit pas P&S mais plutôt à cadre ouvert (open matte). Ce film fut tourné en format 1.85:1, comme pour beaucoup d'oeuvres de ce type les versions 4:3 sont à cadres ouverts et non P&S.
image
Universal: Cats, la comédie musical de Andrew Lloyd Webber sera réoffert par Universal le 12 septembre. La version précédente disponbile en DVD était de Polygram. L'image sera de format de 1.78:1 (non anamorphique), la bande-son sera anglaise Dolby Digital 5.1. Les suppléments proposeront une interview avec Andrew Lloyd Webber et un documentaire d'une trentaine de minute.
Le 26 septembre on nous sert Flinstones Viva Rock Vegas. L'image de format 1.85:1 sera présentée d'après un transfert anamorphique. Les bandes-son seront anglaise (Dolby Digital 5.1 et DTS) et française (Dolby Digital 2.0 surround), des sous-titres français et anglais seront inclus. Pour ce qui est des suppléments ce titre inclura des notes de production/biographiques et la bande-annonce du film.
Une deuxième source nous indique que U-571 et The Skulls auront des bandes-son française, toutefois Pitch Black n'en aurait pas...
image
Columbia/Tristar: Un mot sur The Big Blue (Le Grand Bleu) qui sera en magasin cette semaine. Nous ne ferons pas de critique de ce titre, toutefois nous tenons à vous informer de la faible qualité de l'image. Tout indique qu'on a utilisé le même transfert que pour l'édition Zone 2; fourmillements, manque de netteté bref rien de la qualité auxquelle Columbia/Tristar nous a habitué en Zone 1. Pour ce qui est de la bande-son Dolby Digital 5.1 française celle-ci manque nettement d'impact et n'offre pas toute la spatialité voulue.



11 août 2000
Universal: Un retour sur Pitch Black, U-571 et The Skulls. Bien qu'Image Entertainment ait spécifié la présence de bande-son française nous tenterons de vérifier par une autre source l'information. Pourquoi? Car deux de ces titres incluent à la fois des bandes DTS et Dolby Digital 5.1 (en plus de piste de commentaires audio), aucune autre source n'a mentionné la présence de bande française et parfois Image Entertainment commet des erreurs dans les spécifications des titres.
image
Columbia/Tristar: Des précisions sur Leon: Uncut International Version et The Big Blue (Le Grand Bleu). Le grand bleu offre des bandes-son française et anglaise Dolby Digital 5.1 en plus d'une bande anglaise Dolby Digital 2.0. Leon pour sa part n'offre aucune bande-son française, seul l'anglais (Dolby Digital 5.1/2.0) est offert, heureusement des sous-titres français sont inclus.
image
Warner: Vous avez peut-être constaté dans les spécifications d'Any Given Sunday (disponible le premier septembre) qu'aucune bande-son française ne sera offerte. Ce que l'on nous a dit chez Warner est que faute d'espace on a pu inclure du français. A l'instar de Fox et bientôt Disney Warner devrait peut-être envisager la création d'édition canadienne.
image
Cinéma maison: Une compagnie asiatique Nintaus propose sur le marché asiatique deux lecteurs DVD au caractéristiques plutôt impressionante. Ces lecteurs sont en mesure de lire VCD, SVCD, XVCD, DVCD, HDCD, PHOTO CD, DVD, DVD-R, CD et MP3/CD, CD-R, CD-RW en plus d'être compatible PAL/NTSC. Ces deux lecteurs sont-ils de qualité? Probablement que non considérant le prix dérisoire auxquel ils sont vendus, par exemple le DVD-N9901 se détaille aux environs de 350$ US.



10 août 2000
Columbia/Tristar: Ce que nous avions annoncé plus tôt cette semaine se confirme, toutefois plus tôt que prévu. Le grand classique de David Lean, The Bridge on the River Kwai, sera disponible le sept novembre prochain.
Deux éditions seront proposées aux consommateurs, l'une standard et l'autre de collection (deux disques). Pour les deux éditions le film sera offert dans son format d'image original d'après un nouveau transfert, il n'est pas précisé s'ils seront anamorphiques. Des bandes-son Dolby Digital 5.1 anglaise et Dolby Digital 2.0 française, portugaise, espagnole et anglaise seront incluses. Les sous-titres incluront notamment l'anglais et le français.
Pour ce qui est des suppléments l'édition standard offrira des bandes-annonces et des notes biographiques. L'édition limitée quand à elle offrira tous les éléments cités plus haut, en plus quatre documentaires, une partie ROM, une galerie d'images et un livret d'une douzaine de pages.
image
Universal: U-571 viendra crever vos enceintes le 24 octobre. D'après un transfert anamorphique l'image sera présentée format original 2.35:1. Les bandes-son seront anglaise Dolby Digital 5.1/DTS et française Dolby Digital 2.0. Les suppléments incluront une piste de commentaires audio, un court documentaire sur la réalisation, des interviews, des notes sur le U-Boats, une partie ROM et enfin les communes notes biographiques.
À la même date Pitch Black sera en magasin, en édition censurée ou non. Les spécifications seront identiques aux titres précédents. Pour les suppléments; une bande-anonce, une piste de commentaires audio, des notes biographiques et de production. Bizarrement sur le site d'Image Entertainment on mentionne que l'édition censurée inclura du français tandis que la version non-censurée n'offrira qu'un sous-titrage français...
Finalement The Skulls. Présenté dans son format d'image original de 1.85:1 le transfert sera anamorphique. Les bandes-son seront anglaise Dolby Digital 5.1 et française Dolby Digital 2.0. Parmi les suppléments une piste de commentaires audio, des scènes retranchées au montage, un documentaire sur la réalisation, des bandes-annonces et des notes de production. Toujours le 24 octobre.
Suivra le 31 octobre l'édition spéciale de Born On The Fourth Of July:Special Edition. Anamorphique (2.35:1) ce titre inclura des bandes-son anglaises (Dolby Digital 5.1) et française (Dolby Digital 2.0) seront offertes, avec option de sous-titrage française et espagnol. Les suppléments: Notes de production/biographiques, scènes retranchées au montage et piste de commentaires audio.
Nous tenterons de clarifier avec Universal la situation des bandes-son française concerant Pitch Black.
Source: Image Entertainment
image
NewLine: Le 10 octobre chez NewLine Love And Basketball. D'après un transfert anamorphique ce titre n'offrira qu'une bande-son anglaise Dolby Digital 2.0. Connaissant la politique de cet éditeur il n'y aura pas de bandes-son française. Les suppléments: Piste de commentaires audio, documentaires, scènes retranchées au montage, scénarimage et quelques vidéos.



9 août 2000
BuenaVista/Disney: Bien des raisons expliquent l'absence de bande-son française; inexistence de celle-ci, protection de marché ou souci de réduire les coûts de production. Dans le cas de Alice In Wonderland (Walt Disney Gold Collection) sorti le 4 juillet c'est un simple manque de communication entre les divisions canadiennes et américaines de BuenaVista qui explique pourquoi ce titre n'inclu pas de bande-son française. C'est ce qui nous a été expliqué hier par un représentant de ce studio, aussi bête que cela puisse paraître.
image
Warner: Deux annonces chez Warner. Return to Me et The Hughes Brothers American Pimp. Les deux titres seront offerts dans leur format d'image original de 1.85:1 d'après transfert anamorphique. Les bandes-son seront anglaise (Dolby Digital 5.1) et espagnol (Dolby Digital 2.0). Des sous-titres français et espagnols seront proposés. Pour ce qui est des suppléments et des dates de sortie Return to Me (24 octobre) offrira une piste de commentaires audio de Bonnie Hunt et Don Lake tandis que The Hughes Brothers American Pimp (31 octobre) proposera une interview de 24 minutes nommée Independent Focus: The Hughes Brothers.
image
E Realbiz: Cet éditeur, dont on entend peu souvent parler, offrira en DVD deux films d'intérêt. D'abord, le 31 octobre, Birth Of A Nation de D.W. Griffith. Datant de 1915 il s'agit d'un film muet, le format d'image est de 1.33:1.
Suit le 14 novembre Two Women (Ciociara, La) du réalisateur italien Vittorio De Sica. Ce film de 1961 a pour interprète Andrea Checchi, Sophia Loren, Jean Paul Belmondo, Raff Vallone. Peu de détails sont connus sur cette édition outre que la bande-son originale (italienne) sera incluse. Sopia Loren avait gagné l'oscar de la meiileur actrice en 1962 pour le rôle qu'elle tenait dans ce film,
Source: Image Entertainment
image
Water Bearer: Little Vera de Vasily Pichul avait été lors de sa sortie en 1987 un des premiers films soviétique à montrer quelques scènes sexuellement explicites. Ce film a par la suite connu un certain succès en occident (prix de la critique Festival de Venise). Là encore peu de détails sont disponibles sur ce DVD. Le format d'image n'est pas annoncé, la bande-son sera russe avec sous-titrage anglais. Sur le marché le 29 août.
Source: Image Entertainment



8 août 2000
Columbia/Tristar: Disponible le 24 octobre une édition spéciale de Center Stage de Nicholas Hytner. Comme la majorité des titres de ce studio on a préparé un transfert numérique, l'image sera présentée d'après son format original (anamorphique). Les bandes-son seront anglaise (Dolby Digital 5.1) et française (Dolby Digital 2.0), le communiqué de presse ne fait pas la mention de sous-titres ce qui doit être un oubli lors de la rédaction de celui-ci. Les suppléments sont généreux; piste de commentaires audio du réalisateur, trame sonore du film, un vidéo de Mandy Moore, deux courts documentaires sur la réalisation, des scènes retranchées au montage, des scènes de danse de plus longue durée, des notes biographiques et de production.
image
Paramount: Ce studio a fait connaître aujourd'hui la liste des titres en production et qui devrait paraître d'ici la fin de cette année. Notons que depuis plusieurs temps des bruits couraient sur la sortie de ces titres, il s'agit donc de: The Conversation, Airplane, Airplane II: The Sequel, Mission Impossible 2, An Officer And A Gentleman, Plans Trains & Automobiles, She's Having A Baby, Cheech & Chong's Still Smokin, Cheech & Chong's Up In Smoke, Tucker: A Man & His Dream, The Virgin Suicides , The Bing Crosby classic White Christmas.
image
Warner: Chez ce studio le 14 novembre Annie Get Your Gun en édition spéciale. Datant de 1950 ce film sera bien sur 1.33:1. Les bandes-son seront anglaise et française Dolby Digital mono, des sous-titres anglais seront inclus. Parmi les suppléments citons une piste de commentaires audio du réalisateur George Sidney, quatre scènes non-sélectionnées au montage, une galerie d'images, des notes de production et la bande-annonce du film.
image
Warner Music: Tout comme en Zone 2 Madonna: Music sera offert en DVD par Warner Music, alors que l'Europe profitera de ce titre le vingt deux août c'est seulement deux semaines plus tard que le titre sera disponible en Amérique du Nord. Madonna: Music offre deux versions du dernier vidéoclip de Madonna (Music). L'image sera de format 1.33:1 et la bande-son Dolby Digital 5.1. Tout comme pour Ray of Light (disponible sur Madonna: The Video Collection 93-99) la réalisation est de Jonas Akerlund.
Source: Image Entertainment
image
Rumeurs: Un détaillant canadien de DVD a annoncé comme probable la sortie des films suivants entre la fin octobre et le début décembre: Patriot , Road to El Dorado , Perfect Storm , X-Men:Sp. Ed, Gladiator et Nutty Professor II . Ceci étant dit ce type d'annonce qui était jadis un événement est de plus en plus commun. Le calandrier de sortie DVD suis sensiblement celui du VHS, un rythme s'est installé chez les studios. Il n'y a plus aucune raison pour que les nouveautés ne suivent pas le calendrier normal des annonces VHS. Une des rares exception à cette règle étant DreamWorks (American Beauty, Saving Private Ryan).



7 août 2000
Columbia/Tristar: D'une source particulièrement bien informée on nous a confirmé les sorties de deux grands classiques de David Lean; Lawrence of Arabia (1962) et The Bridge on the River Kwai (1957). Les sorties de ces deux films auront lieu début 2001, probablement janvier. Peu de détails sont connus sur ces éditions, cependant on nous indiqué qu'un nouveau transfert de Lawrence of Arabia a été préparé.
image
BuenaVista: Nous vous avons parlé à quelques reprises des sorties de Fantasia et Fantasia 2000. Buenavista nous a confirmé vendredi la sortie simultanée des deux films en DVD le 14 novembre prochain. On adoptera la même stratégie que pour Toy Story I/II , c'est-à-dire qu'un coffret de collection incluant trois disques sera également offert. Ces informations proviennent directement de notre contact chez ce studio, d'ici deux semaines au maximum Disney/Buenavista devrait faire une annonce officielle. Fantasia 2000 inclura bel et bien une piste DTS tel que nous l'annoncions il y a de ca plusieurs semaines.
Lors de la même journée ou nous avons parlé à BuenaVista, vendredi dernier, le site internet du magazine Widescreen Review a publié une bonne partie des spécifications de ces éditions. Nous ne ferons pas un vulgaire copier/coller, nous vous suggérons donc d'aller directement sur le site de Widescreen Review!
image
TVA International: Le nom de TVA International vous est inconnu? Voilà simplement sous quelle bannière Motion offre ces DVD depuis son rachat par TVA. Avec Alliance, LionsGate, Remstar, Seville voilà le quintet des éditeurs canadiens.
TVA International (Motion) offrira le huit août Simpatico. Attention cette édition est P&S (4:3). Le seul particularité de cette édition est la présence d'une bande-son française Dolby Digital 2.0, une bande-son anglaise Dolby Digital 2.0 est aussi incluse. Une évaluation nous a permis de constater qu'on a fort probablement utilisé le même transfert que pour l'édition VHS, il va s'en dire que la qualité de l'image est déficiente et n'est en aucun cas conforme aux normes du marché. Les suppléments (?) sont composés d'un copier/coller du générique et d'une copie du synopsis inscrit à l'endos de la jacquette. Ne cherchez pas non plus un feuillet indicatif des chapitres, il n'y en a tout simplement pas.
New Line proposera le 22 août une édition du même film et cette fois au format original (1.85:1) d'après un transfert anamorphique. La bande-son sera Dolby Digital 5.1 (anglaise). Les suppléments incluront une partie ROM et la bande-annonce du film.
image
Warner: Le sept novembre chez Warnez deux compilations SouthPark. La première compilation, Christmas In South Park, inclura trois épisodes (Mr. Hankey. s Christmas Classics/Merry Christmas Charlie Manson/Chinpoko Mon) et un doucmentaire.
The Chef Experience inclura également trois épisodes (Chef Aid/Succubus/ Rainforest Schmainforest) et un vidéo. Ces deux titres seront bien sur 1.33:1. Seule une bande-son anglaise Dolby Digital 2.0 sera offerte.



4 août 2000
Paramount: En magasin le 17 octobre Nutty Professor (1963) avec Jerry Lewis. Il s'agira d'un transfert anamophique offrant le film dans son format d'image original de 1.85:1. Un nouvelle bande-son anglaise Dolby Digital 5.1 a été refaite dans le cadre de la sortie de ce film, une bande-son française Dolby Digital mono sera incluse. Seul un supplément nommé Paramount in the 50's sera offert.
image
Universal/LionsGate: Pour en finir avec American Psycho. Bizarrement la jacquette de l'édition canadienne indique que les spécifications seront les mêmes que pour la version disponible aux Etat-Unis.
Aux Etat-Unis Universal détient les droits de distribution sur ce titre. Deux versions de ce film seront offertes en DVD; l'une censurée et l'autre non.
Au Canada LionsGate détient les droits sur ce titre. Seule la version non-censurée sera disponible.
Il a été question que la version Lionsgate (Canada) ne soit que 4:3 (P&S). Toutefois à la vue de cette jacquette il semblerait que Lionsgate ait utilisé le même transfert que pour la version américaine (2.35:1/16:9).
Ca devient franchement une perte de temps que de devoir constamment revérifier les spécifications des éditions DVD de cet éditeur. D'autant plus que ce n'est pas la première fois que cette situation se produit. Lionsgate aurait intêret à revoir ces canaux d'informations, en commencant par donner les spécifications de chacuns de ces titres sur son site Internet.
image
Winstar: Comme prévu cet éditeur offrira le trois octobre Hard Boiled et The Killer de John Woo. Critérion avait auparavant les droits sur ces films, les deux éditions Critérion sont depuis longtemps écoulées. Il va s'en dire qu'elle s'arrache à fort prix sur les sites d'enchère.
Winstar proposera les deux films dans leur format d'image original, toutefois ces DVD ne seront pas anamorphiques. Les bandes-son seront cantonnaise et anglaise Dolby Digital mono, des sous-titres anglais seront également offerts. Chaque titre offrira une piste de commentaires audio de John Woo, des notes de production/biographiques et la bande-annonce originale. Bien que disponible individuellement les deux DVD seront aussi offerts sous forme de mini-coffret.
Source: Winstar, VidCanada
image
Industrie: Une firme d'étude londonienne, Strategy Analytics, annonce que d'ici cing ans le DVD sera le standard vidéo. Fini le VHS.
Nous vous épargnons la multitude de chiffres, l'industrie du DVD aime trop se gargariser de ce genre de choses. Ce qui serait intéressant de savoir est qui a commandé cette étude. Ce genre de firme ne travaille pas gratuitement. Pour ce qui est des conclusions du rapport cela nous semblait une évidence qu'à moyen terme le numérique (DVD) remplacerait l'analogique (VHS). Oublions le DVD quelques instants, la révolution numérique n'est pas l'apanage de ce format. La même situation c'est produite dans l'audio (CD), la téléphonie, et est en cours dans l'industrie de la photographie et de la télévison. Alors prédire la fin du VHS est une vérité de la palice.
Source: Yahoo News, Reuters
image
Seville: Nous avons eu l'occasion de discuter aujourd'hui avec un des responsables de cette compagnie. Seville est une des trois compagnies canadiennes (avec Motion et LionsGate) à faire la production de DVD.
Cet éditeur est bien au fait qu'idéalement un DVD se devrait d'offrir un film dans son format d'image original, et non seulement P&S (4:3). Toutefois, comme on nous l`a expliqué il existe un marché limité pour un titre distribué au Canada ou au Québec exclusivement. Ceci est tout à fait vrai, le marché canadien ne se compare en aucun cas au potentiel du marché américain. Il est utopique de croire que 100,000 éditions d'un titre pourraient être vendues. Dans cette optique, et pour des questions de rentabilité, on utilise le même transfert que pour l'édition VHS, un deuxième transfert dit widescreen rendant un sortie vidéo trop onéreuse.
Bien que relevant d'une logique nous avons des réserves face à ces choix. Les éditeurs canadiens n'ont évidemment pas les moyens des studios/éditeurs américain. Le seul moyen de se démarquer est d'offrir un produit supérieur et différent. En créant des éditions de haute qualité Seville (et les autres éditeurs) pourraient certainement conquérir une partie du marché américain. Bien sûr les titres canadiens ne peuvent être vendus aux Etat-Unis, toutefois rien n'empêchequ`un consommateur de ce pays puisse l'importer (Internet et les détaillants en ligne n'ont pas de frontières). Il le fera sans aucun doute si l'édition canadienne est supérieure. Rappelons le cas des titres Alliances (English Patient, Good Will Hunting, Trainspotting) dont les éditions canadiennes étaient plus complètes que leurs contreparties américaine, nombres de ces DVD ont été importés depuis les Etats-Unis ce qui signifie des revenus.
Dans un autre ordre d'idées nous doutons que le profil d'acheteurs en DVD souhaite une version uniquement P&S (4:3). À ce compte il est normal qu'un éditeur voit ces ventes diminuées. Citons pour exemple Bonnie And Clyde que Warner avait offert une première fois uniquement en P&S, à peine huit mois plus tard une nouvelle édition format original etait mise en marché.
Chose positive Seville souhaite pouvoir offrir des éditons format original le plus rapidement possible, en fait dès que cette masse critique permettra une certaine rentabilité.



3 août 2000
Columbia/Tristar: On nous ressert Legend of the Fall et cette fois en éditions spéciale. Le film sera évidemment offert dans son format d'image original, le communiqué de presse ne fait pas mention d'un transfert anamorphique toutefois le contraire serait surprenant. Les bandes-son seront respectivement anglaise (Dolby Digital 5.1) et française, espagnole, portugaise (Dolby Digital 2.0). Le sous-titres seront anglais,français, espagnol, portugais, chinois, coréen et thailandais. La différence avec l'édition disponible actuellement se situe, bien sur, au niveau des suppléments. Cette édition spéciale offrira une piste de commentaires audio de Ed Zwick (réalisateur)/Brad Pitt, une piste de commentaires audio de John Toll(directeur photo)/Lilly Kilvert (directeur artistique), trois scènes retranchées au montage avec option de commentaires audio du réalisateur, deux courts documentaires, extraits de la trame-sonore du film (Dolby Digital 5.1), des notes biographiques et plusieurs bandes-annonces. En magasin le dix-sept octobre.
Suivra le 31 octobre un film de Sydney Lumet; Fail Safe avec Henry Fonda et Walter Matthau. Présenté dans son format d'image original de 1.85:1 ce titre sera anamorphique. Les bandes-son seront Dolby Digital mono anglaise, française et espagnol. Les sous-titres seront proposés dans les mêmes langues plus le coréen, le portugais, le thailandais et le chinois. Seul un court documentaire sur le film sera inclu comme supplément.
image
MGM: Nous évoquions, dans notre critique du coffret Woody Allen, la possibilité de voir paraître sur le marché un deuxième coffret offrant les films du réalisateurs tournés à partir du début des années 1980. MGM  a fait les premiers pas en ce sens en faisant l'acquisition des droits de distributions sur 11 films du réalisateur. Alice, A Midsummer Night's Sex Comedy, Another Woman, Broadway Danny Rose, Crimes and Misdemeanors, Hannah and Her Sisters, Purple Rose of Cairo, Radio Days, September, Shadows and Fog et Zelig sont les titres en question, les droits ont été achetés en vertu d'une entente avec Orion Pictures. Source: Business Wire
image
Industrie: Ainsi donc The Matrix devient le premier titre DVD dont les ventes ont dépassé les trois millions d'exemplaires. Comment expliquer ce succès? Ce film s'adresse sensiblement au même auditoire que les propriétaires de lecteurs DVD. Ajoutont à cela un titre d'une belle facture (sans pour autant être de référence à notre avis), un lot de suppléments et une excellente stratégie marketing (évènement Internet, ect.).
Qui, maintenant, détronera The Matrix? Les données sont faussées car le nombre de lecteurs vendus en Amérique du Nord croit de plusieurs milliers chaque mois, ce qui crée un bassin d'acheteurs sans cesse plus important.
image
Cinéma maison: En panne de sensation lorsque vous écoutez un film? The Butt Kicker devrait raviver votre plaisir! A la manière d'un Tactile Tranducer, tel qu'offert par Clark Synthesis, cet appareil génèrera des vibrations lors des séquences ou les extrêmes graves sont les plus puissantes. Précisons que The Butt Kicker n'est pas un caisson d'extrême grave, aucun haut-parleur (cône) n'est utilisé.



2 août 2000
Columbia/Tristar: Offert le 17 octobre prochain le film d'animation Heavy Metal 2000. Ce titre offrira le film dans son format d'image original, il n'est pas précisé si le transfert sera anamorphique. Les bandes-son seront anglaise (Dolby Digital 5.1) puis française, espagnole et portugaise (Dolby Digital 2.0). Le sous-titrage sera offert dans les mêmes langues que les bandes-son. Les suppléments s'annoncent généreux; un court segment nommé Julie Strain: Super Goddess, la trame-sonore du film (Pantera, Bauhaus, Monster Magnet, MDFMK, Insane Clown Posse,ect), des tests d'animations, cinq comparaisons animatiques, une galerie d'image et des bandes-annonces.
image
Paramount: Ce studio offrira le trois octobre Snow Day, une comédie ayant comme interprète Chevy Chase. Comme la majorité des éditions de Paramount ce titre sera anamorphique. Les bandes-son seront respectivement anglaise Dolby Digital 5.1 et française Dolby Digital 2.0. Les suppléments incluront une piste de commentaires audio de Chris Koch (réalisateur)/Will McRobb(co-scénariste)/Chris Vicardi(co-scénariste), un court documentaire nommé Snow Day Scoop, des interviews avec l'équipe de production et les acteurs et la bande-annonce originale du film.
image
Fox: Une annonce en provenance de chez Fox nous a échappée; The Brothers Mcmullen. Présenté dans son format d'image original de 1.85:1 ce titre sera anamorphique. La bande-son ne sera qu'anglaise Dolby Digital 2.0, des sous-titres anglais et espagnols seront offerts. Les suppléments se composeront d'une piste de commentaires audio du réalisateur et de bandes-annonces. En magasin le 3 octobre.
image
AnchorBay: Ce n'est pas moins de quatre titres qui seront proposés en édition limitée par cet éditeur au cours des mois d'août et septembre; Halloween 5: The Revenge Of Michael Myers (22 août), Evil Dead 2: Dead By Dawn (29 août), Hellraiser/ Hellbound: Hellraiser 2 (19 septembre) et Let Sleeping Corpses Lie (26 septembre). Ces éditions limitées incluront toutes des livrets de 48 pages et des reproductions en format réduit des affiches originales. Leurs prix seront de 30 à 40 pourcent plus dispendieuses que les versions standards (disponibles aux même dates). Source: Image Entertainment
image
Industrie: Selon le CEA (Consummer Electronic Association) 77,254 lecteurs DVD ont été vendus aux détaillants sur le territoire des Etats-Unis au cours de la semaine se terminant le 21 juillet. Il s'agit d'une hausse de 89,4 pourcent par rapport à la même semaine en 1999 . Ces ventes portent à 2,941,734 le nombre de lecteurs vendus en 2000 soit une progression de 106,9 % comparativement à l'année 1999.
image
Industrie: Le compagnie Henninger Interactive Media a gagné un Discus Award pour son titre Ultimate DVD Platinum dans le cadre du DVD PRO Conference tenu à San Francisco la semaine dernière. Ce DVD a été récompensé pour son aspect créatif. Les Discus Award sont remis annuellement aux titres s'étant le distingués pour leurs design, interactivité et leur créativité.
DVD Ultimate Edition inclu deux disques, il s'agit d'une compilation de matériel de démonstration; multi-angle, bandes DTS et Dolby Digital, option de contrôle parentale. Aussi offert, quelques tests pour optimiser votre cinéma maison, toutefois les tests ne sont pas aussi complet que sur des titres tels Video Essentials ou Avia Guide to Home Theater. Soure: Yahoo News
image
Cinéma maison: Si vous êtes à la recherche d'un caisson d'extrêmes graves (subwoofer) ou si vous désirez tout savoir sur ce type d'enceinte nous vous suggérons de vous procurer The Essential Subwoofer Buyer's Guide. Ce guide est une édition spéciale préparée par le magazine Widescreen Review, il s'agit sans aucun doute du document le plus complet et approfondie que nous ayons pu lire sur le sujet.
Les sujets abordés dans ce guide? Un index des titres DVD offrant un maximum de basse, un dossier de 24 pages expliquant le fonctionnement complet d'un caisson d'extrêmes graves, une cinquantaine d'évaluation d'enceintes et un index d'à peu près tous les caissons disponibles en Amérique du Nord.
Vous trouverez ce guide dans les commerces de magazines, vous pouvez également le commander sur le site Widescreen Review.
Attention ce guide provient des Etats-Unis, le tout est donc écrit dans la langue de Shakespeare.



1 août 2000
MGM: Une source digne de foi nous a confirmé le retour des des bandes-son française sur les titres de ce studio et ce au mois de décembre prochain. Columbia/Trisar et Warner avaient des politiques claires, pas de français pour Columbia/Tristar et du français chez Warner, seulement si le film n'avait pas excédé certains revenus au guichet. MGM est un cas énigmatique, comment ce studio a-t'il pu nous offrir The Thomas Crown Affair en français Dolby Digital 5.1, un premier coffret James Bond tout en français pour ensuite faire volte-face et supprimer le français de toutes ces parutions? Nous ne connaisons pas la réponse, bien sûr nous avons fait plusieurs appels chez MGM mais sans succès.
Il semblerait que ce soit la division canadienne de Warner qui a fait pression auprès de MGM afin de corriger cette situation, pas étonnant puisque Warner contrôle la distribution des titres MGM en sol canadien.
Certe une bonne nouvelle, toutefois cette situation n'aurait simplement pas du se produire. Imaginez quelqu'un qui collectionne les coffrets James Bond; le premier entièrement en français, le deuxième à moitié et le dernier sans aucune bande-son française...
image
Criterion: Cet éditeur a fait connaître les détails de quelques titres dont nous vous avions parlé récemment.
L'édition spéciale de The Blob sera offerte dans son format d'image original de 1.66:1, d'après un transfert anamorphique. Seule une bande-son anglaise Dolby Digital mono sera incluse, la seule option de sous-titrage là encore ne sera qu'anglaise. Les suppléments incluront une piste de commentaires audio de l'historien du cinéma de Bruce Eder, une piste de comentaires audio du réalisateur Robert Fields et la bande-annonce originale du film.
Kwaidan de Masaki Kobayashi sera également optimisé anamorphique (2.35:1). La bande-son , japonaise Dolby Digital mono, sera completée par un sous-titrage anglais. Aucun suppléments outre la bande-annonce du film.
Enfin Sisters de Brian de Palma n'offrira que le film dans son format d'image original d'après un transfert anamorphique, une bande-son anglaise Dolby Digital mono et des sous-titres anglais.
Ces trois titres seront, théoriquement disponibles le dix-neuf septembre. Sachant cependant les habitudes de Criterion il ne serait pas étonnant que la sortie de ces éditions soit repoussée de quelques semaines.
image
Paramount: Nous avons reçu les détails concernant l'édition de Rosemary Baby. Le film sera bien sûr présenté dans son format d'image original de 1.66:1, le transfert sera anamorphique. Les bandes-son seront anglaise et française Dolby Digital mono, des sous-titres anglais seront inclus. Les suppléments se composeront d'interviews avec le réalisateur Roman Polanski, le producteur éxécutif Robert Evans et le directeur artistique Richard Sylbert. S'ajoutera à celà un court documentaire nommé Making of Rosemary's Baby. Disponible le trois octobre.
Envoyer cette page par courriel Rapporter un problème
Ajouter cette page aux favoris Imprimer cette page