Mobile    RSS    
DVDEF  
AccueilTitres et listesDossiersLiensArchivesForum
Studios et éditeursL'industrieRevue de presseCommuniquésStatistiquesÉditorialSondage

Archives

studios/éditeurs | juillet 2000

30 Juillet 2000
Paramount: Proposé le 17 octobre Rules Of Engagement de William Friedkin. Présenté dans son format d'image original de 2.35:1 ce titre sera anamorphique. Les bandes-son seront anglaise Dolby Digital 5.1 et française Dolby Digital 2.0, des sous-titres anglais seront inclus. Les suppléments incluront une piste de commentaires audio du réalisateur William Friedkin, un court documentaire sur la réalisation, des interviews avec l'équipe de production et les acteurs.
image
Columbia/Tristar: Ce studio réunira (ou recyclera?) dans une édition double The Dark Crystal et Labyrinth. Attention il ne s'agit pas de nouveautés, ces deux films sont disponbles en DVD depuis un certain temps déjà. Les deux titres sont présentés dans leur format d'image original d'après transfert anamorphique. Les bandes-son sont offertes en anglais et espagnol pour The Dark Crystal et anglais seulement pour Labyrinth. Les sous-titres sont anglais et espagnols. Côté supplément The Dark Crystal offre deux scènes retranchées au montage, un documentaire sur la réalisation, une galerie d'images (dessins), la trame-sonore du film et des notes biographiques. Labyrinth pour sa part n'inclu qu'un documentaire sur la réalisation et des notes biographiques. En magasin le 3 octobre.
image
BuenaVista: Suite à quelques courriels reçus au cours de la fin de semaine précisons que l'édition spéciale de From Dusk Till Dawn inclura bel et bien une piste française (Dolby Digital 2.0). C'est ce que nous a confirmé par écrit BuenaVista. Cette édition s'annonce prometteuse; piste de commmentaires audio de Robert Rodriguez/Quantin Tarantino, scènes retranchées au montage, courts documentaires sur la réalisation, vidéos, galerie d'images, bandes-annonces et notes biographiques. Disponible le 26 septembre.
image
Warner: Vous trouverez sur le site Widescreen Review un aperçu des spécifications de Superman que Warner prépare déjà depuis un certain temps. Évidemment aucune date de sortie n'est annoncée.



28 Juillet 2000
Columbia/Tristar: Décidément sa n'arrête pas, deux autres annonces pour le 10 octobres. Damm The Defiant sera offert dans son format d'image original d'après un transfert anamorphique, une version P&S sera incluse. Seule une bande-son anglaise Dolby Digital mono sera offerte. Les sous-titres pour leurs parts seront anglais, français, espagnols et portugais, coréens,chinois et thailandais. Peu de suppléments outre une galerie du matériel publicitaire ayant servi à la promotion du film et quelques bandes-annonces.
Look Who's Talking Too sera offert dans son format d'image original d'après un transfert anamorphique, une version P&S sera incluse. Les bandes-son seront Dolby Digital 2.0 française, anglaise, espagnole et portugaise. Les sous-titres seront offerts selon les mêmes spécifications que le titre précédent. Là encore peu de suppléments; quelques bandes-annonces et des notes de production.
image
Anchor Bay: Se tenait mercredi soir sur le site Home Theater Forum une discussion en ligne avec Michael Felsher , webmestre du site officiel de la compagnie Anchor Bay. Sthéphane Michaud, que nous remercions sincèrement pour sa précieuse collaboration a eu la chance de poser une question:
image
"Stéphane Michaud: Bonsoir M.Felsher. Pouvez-vous nous dire quelle est la position de Anchor Bay par rapport aux pistes multilangues? Est-ce quelque chose que nous pouvons enfin espérer de votre compagnie dans un proche avenir? Comme beaucoup de DVDistes canadiens-français frustrés, j'aimerais bien savoir! (...)"
image
"Michael Felsher: Bonne question. Nous n'avons aucune objection à ajouter des versions audio différentes lorsque nous y avons accès. Il existe cependant plusieurs facteurs qui peuvent nous empêcher de le faire. Puisque notre catalogue est surtout constitué de productions indépendantes, donc qui n'appartiennent pas à de grands studios, il arrive parfois que nous n'ayons pas beaucoup de matériel alternatif à notre disposition, ce qui peut être un obstacle. Mais dans certains cas, cela est possible, et nous continuerons d'inclure des pistes sonores supplémentaires quand elles peuvent être utilisées."
image
Ceci étant dit, c'est là une bien jeune et petite entreprise, presque artisanale, qui ne fait qu'acheter les droits de titres plus ou moins exotiques à gauche et à droite et qui oui, on s'en doute, ne dispose ni des moyens ni de l'effectif d'un grand studio pour offrir à tout coup plus qu'une version originale. D'après cette réponse, ils ne semblent pas du tout fermés à cette option, et ils commencent à peine à proposer ne serait-ce que des sous-titres anglais sur leurs disques (cette question des sous-titres a d'ailleurs été évoquée par un visiteur de France durant cette conversation en ligne). Espérons que prochainement Anchor Bay aura les moyens et la bonne volonté à tout le moins d'offrir des sous-titres français, idéalement des bandes-son.
image
Seville: Malheureusement l'édition de Lost Highway de cet éditeur est, vous l'aurez deviné, pan and scan (4:3). Juste a titre d'information une édition DVD format original est diponible au Japon (NTSC), tout comme l'édition Allemenade disponible depuis le 3 juillet qui est anamorphique.
D'autre part il semblerait que Seville ait les droits sur Run Lola Run pour le Québec, cet éditeur nous proposera une édition de ce film le 19 septembre prochain. Le format d'image? Nous ne savons pas, mais si le passé est garant de l'avenir vous connaissez la réponse...



v 27 Juillet 2000
Columbia/Tristar: Encore une annonce chez ce studio et cette fois on nous propose une oeuvre de Jackie Chan; Miracles. Présenté dans son format d'image original le transfert sera anamorphique. Seule des bandes-son en mandarin et cantonnais Dolby Digital mono seront proposées. Les options de sous-titrages seront en français,espagnol et anglais. Les suppléments incluront une piste offrant la trame-sonore du film, des notes biographiques et quelques bandes-annonces. Notons qu'il s'agira de la version de 106 minutes du film. En magasin le 10 octobre.
image
MGM: On retrouvait hier sur Yahoo News ,hier, les états financiers de ce studio pour la période allant du premier avril au trente juin 2000. Le communiqué de presse indique qu'il s'agit du quatrième quart d'année consécutif où le studio enregistre des profits. Les ventes de DVD semblent avoir contribué substentiellement à ces prise de profit puisque MGM n'a pas été très actif du côté des productions cinématographiques. MGM revient de loin, l'année 1999 fut difficile pour cette entreprise ou les pertes s'accumulaient. Les nouvelles têtes dirigeante de MGM ont réussi leur pari de rétablir la situation financière de ce studio. Les mandats étaient clairs; faire de l'argent et vite. Dans ce contexte il n'est pas étonnant que nous ayons vu tant de titres de ce studio offerts sur le marché depuis les douze derniers mois; le DVD est rentable. Cette pression forcerait t'elle les responsables de MGM a négliger la qualité au prix de la quantité? Les faits le laissent croire. Ce studio qui offrait du français sur la majorité de ces titres jusqu'il n'y a pas si longtemps laisse pour compte de plus en plus la communauté francophone d'Amérique du Nord.
Si l'argent n'est pas en cause nous serions curieux de savoir ce qui pousse ce studio à ne plus offrir de bande-son française. Surtout que certains responsables de MGM doivent sûrement avoir eu vent des négociations entre le gouvernement québécois, Warner et Columbia/Tristar. Nous tenterons au cours des prochaines semaines d'en avoir le coeur net...
image
Fox: Prévu depuis un certain temps Fox a confirmé les sorties de trois titres . She's the One sera en magasin le trois octobre prochain. Le film dont le format d'image est de 1.85:1 sera proposé intégralement d'après un transfert anamorphique. Les bandes-son seront anglaise Dolby Digital 5.1/2.0 et française 2.0. Des sous-titres anglais et espagnols seront offerts. Les suppléments incluront une piste de commentaires audio du réalisateur, un vidéo (She's the One), un court segment promotionel et la bande-annonce du film.
Suis le 31 octobre Anne and The King:SE. Présenté dans son format d'image original (2.35:1) le transfert sera anamorphique. Les bandes-son seront anglaise Dolby Digital 5.1/2.0 et française 2.0. Des sous-titres anglais et espagnols seront offerts. Les suppléments: Piste de commentaires audio du réalisateur, un court documentaire, quelques vidéos et la bande-annonce du film.
Finalement, et toujours à la même date, Where the Heart Is sera disponible. Les spécifications sont identiques au titre précédent à l'exception des sous-titres que ne seront qu'anglais et des suppléments. Les suppléments incluront des notes biographiques et quelques bandes-annonces.
image
Bien que non annoncé offciellement les films suivant devraient être offerts d'ici la fin de cette année: Big Momma's House, The Brothers McMullen, Courage Under Fire, Dr. Dolittle (1967), Miracle on 34th Street (1994), Olive the Other Reindeer et Titan AE. Quand à X-Men, Fox a déjà prédéterminé le 21 novembre comme date de sortie DVD et ce bien avant que le film soit en salle. Est-ce à cette date que nous verrons ce film en DVD? Peut-être, tout dépendra du succès du film en salle.



26 Juillet 2000
Columbia/Tristar: Deux autres annonces chez ce studio pour le trois octobre D'abord Lady from Shangai d'Orson Welles qui sera offert dans son format d'image original. Les bandes sont seront française, anglaise, espagnole et portugaise Dolby Digital mono avec option de sous-titrages dans les mêmes langues. Les suppléments seront composés d'une piste de commentaires audio et une courte entrevue avec Peter Bogdanovich, une galerie d'images des affiches promotionelles de l'époque et enfin les bandes-annonces de The Lady from Shanghai,The Loves of Carmen,A Man for All Seasons et The Last Hurrah.
A la même date Hideway de Brett Leonard. Les versions format original (anamorphique) et plein écran seront offertes sur cette édition. Les bandes son seront française, portugaise, espagnole Dolby Digital 2.0 et anglaise Dolby Digital 5.1. Le sous-titrage sera offert dans les même langues plus le coréen, le chinois et le thailandais. Comme suppléments nous retrouverons un court documentaire promotionel sur la réalisation, une piste de commentaires audio du réalisateur, une fin alternative et les habituelles notes biographiques.
image
Statistiques: Selon le CEA (Consummer Electronic Association) 77,254 lecteurs DVD ont été vendus aux détaillants sur le territoire des Etats-Unis au cours de la semaine se terminant le 14 juillet. Il s'agit d'une hausse de 48,2 pourcent par rapport à la même semaine en 1999 . Ces ventes portent à 2,823,785 le nombre de lecteurs vendus en 2000 soit une progression de 107,7 % comparativement à l'année 1999.



25 Juillet 2000
Columbia/Tristar: Bien qu'annoncé depuis fort longtemps c'est seulement aujourd'hui que ce studio a fait parvenir le communiqué de presse officiel de The Big Blue (Le Grand Bleu), version 168 minutes. Il s'agira d'un transfert numérique présentant le film dans son format d'image d'origine (anamorphique). Les bandes-son seront respectivement anglaise Dolby Digital 5.1 et française 2.0. Des sous-titres anglais,français et espagnols seront proposés. Les suppléments se composeront d'une galerie d'images de la campagne publicitaire, la trame sonore du film, des notes de production et biographiques. En magasin le 15 août prochain.
Le 3 octobre on propose East/West (Est/Ouest) de Regis Wargnier, ce film a pour interprètes Catherine Deneuve, Sandrine Bonnaire et Oleg Menchikov. Le film sera présenté dans son format d'image original d'après un transfert anamorphique. La bande-son sera française/russe Dolby Digital 5.1 et 2.0, option de sous-titrage français et anglais. Les suppléments se composeront d'une piste de commentaires audio du réalisateur, de notes biographiques et de quelques bandes-annonces. 
À la même date Bossa Nova de Bruno Barretos. Le film sera présenté dans son format d'image original (non précisé) d'après un transfert anamorphique. Les bandes sonores seront anglais/portugais 5.1 et 2.0. Des sous-titres anglais, espagnol et portugais seront inclus. Parmi les suppléments notons la trame sonore du film (musique de Antonio Carlos Jobim), piste de commentaires audio du réalisateur et Amy Irving, un court documentaire promotionel sur la réalisation, des scènes retranchès au montage (avec ou sans commentaires audio) et des notes biographiques.
image
Finalement le 10 octobre on nous offrira Time Code de Mike Figgis. Le format d'image sera de 1.33:1 (ce film fut tourné en vidéo Sony DSR-1). Les bandes-son ne seront qu'anglaises Dolby Digital 5.1 et 2.0 . Les suppléments incluront une piste de commentaires audio du réalisateur, un court documentaitre promotionel sur la réalisation, le vidéo journal du réalisateur et finalement un supplément appelé Exclusive Interactive Audio Mix. Le communiqué de presse n'est pas très explicite sur une des caractéristiques, nous préférons vous citer le texte intégralement: "Features Theatrical Release Version no.15 and Exclusive Full-Length Unrated Version no.1 in English 2 Channel (Dolby Surround) with Director's Commentary".
Quelques minutes après avoir mis ce texte en ligne un lecteur nous a fait parvenir l'information suivante sur Time Code: "Le film en entier a été tourné en un seul plan, de quatre caméras différentes. Bien sûre, puisqu'ils n'avaient pas droit à l'erreur (il n'y avait aucun montage pour couper les scènes manqués...), ils ont tournés le même films 15 fois, avec quatres caméras digitales (qui ont une capacité d'approx. 90 min., la durée exact du film...). La version vu au cinéma était le 15e tournage, cette version sera sur le DVD. Il semblerait que les no 1 et 2 soient les premiers et deuxièmes tournages intégral qu'ils ont réalisé, avec les erreurs et tout."
Merci des précisions!
image
Warner: Warner Music offira le 22 août quatre titres DVD consacrés au groupe REM . Nommé; Pop Screen (32 min.), Parallel (85 min.), This Film Is On(50 min.) et Tourfilm(70 min.). Il ne s'agit pas à proprement parler d'une succession de vidéos mais bien de moyens métrages ou l'on peut voir des performances en concert, des vidéos, de courtes entrevues et des extraits de documentaires. Évidemment vous pourrez voir et entendre tous les succès les plus marquants de REM.
image
Digital Multimedia: Le film que nous attendions impatiemment. Emmanuel 4 (la résurrection?) sera disponible le premier août. Peu de détails sur cette édition outre qu'on apprend que la bande-son sera française. Détail amusant Fabrice Luchini tient un rôle dans ce film.
Source: Image Entertainment



24 Juillet 2000
NewLine: Une annonce de sortie chez cet éditeur; Final Destination: SE. Ce film sera présenté dans son format d'image original de 1.85:1. Les bandes-son ne seront qu'anglaise Dolby Digital 5.1 et 2.0, seuls des sous-titres anglais seront inclus. Les suppléments se composeront de la trame sonore du film, une piste de commentaires audio du réalisateur (James Wong), deux documentaires (A Look at Test Screenings/Premonitions) et une partie ROM. En magasin le cinq septembre prochain.
image
Industrie: Nous avons souvent parlé de l'effet locomotive sur l'industrie qu'ont les titres tel Jurassic Park et autres méga productions du genre. L'annonce d'un partenariat promotionel entre Universal et Panasonic est un bel exemple de cette tendance. 
À l'achat d'un lecteur DVD Panasonic/Technics (ou autres composantes cinéma maison) et des DVD Jurassic Park/The Lost World entre le 1ier octobre 2000 et le 31 janvier 2001 un consommateur pourra obtenir deux DVD gratuitement parmi 34 titres du catalogue Universal.
Il n'y a pas que les studios qui emmagasinent des profits lors de sortie du genre Jurassic Park, les manufacturiers profitent d'un effet sur le marché qui leur permet de vendre plus de lecteurs. Il sera intéressant de voir les ventes de lecteurs DVD au cours du mois d'octobre, moment ou Jurassic Park/The Lost World seront en magasin.
Nous imaginons déjà les manufacturiers saliver lorsque la saga Star Wars sortira en DVD...
Source: Universal
image
Warner: La sortie de Viva Las Vegas a été reportée au 15 août.
image
Opinion: Au fil du temps il est pertinent de prendre du recul et de voir ce qui se fait sur Internet en matière d'information DVD. Suite à ce tour d'horizon nous avons plusieurs réserves et cela est bien dommage car Internet est un moyen d'information exceptionnel.
Si Internet peut générer le meilleur il peut également générer le pire. Le popularisation du DVD a amené évidemment un lot de nouveaux sites consacré à ce format. Certains sites ont réussi à créer un contenu, chose essentielle, ou d'autres ont développé une approche journalistique particulière qui jette un regard différent sur l'industrie. Toutefois nous avons vu aussi apparaître un lot de sites dont la pertinence est questionnable.
Le niveau de culture...Un site propose une critique DVD de 2001 Odyssée de l'espace, l'auteur suggérait d'écouter le film en avancement rapide (30x de préférence) tant ce film était ennuyeux et incompréhensible. Si les goût ne se discutent pas le bon goût se développe. Parler ainsi d'un des plus grand film de l'histoire du cinéma, réalisé par un des plus important réalisateur (Kubrick) témoigne éloquemment du pire qui puit se retrouver sur Internet. Bien sur 2001 Odyssée de l'espace est plus difficile à comprendre qu' Independance Day...
Les contenus...Là ou la situation est plus dommageable sont dans les contenus développés. Quelques sites semblent se faire une gloire de recopier systématiquement des sites américains, cette situation est nuisible. D'abord c'est une homogénéisation de l'information disponible sur Internet et pendant le temps consacré à de la retranscription aucun contenu original n'est développé. Les grands perdant de cet état de fait? Le passioné de DVD qui, bien que naviguant retrouve peu de contenu réellement original. Une chose doit être dite, il est vrai que les sites américains peuvent être une source d'information, cependant cela ne doit pas être la seule manière de faire de l'information...
L'éthique...Internet est un endroit libre ou tous peuvent s'aventurer, du plus honnête au plus malhonnête. Heureusement la majorité des webmestres sont de bonne foi et intègres dans leur démarche. Mais ce n'est pas le cas de tous. La notion de succès pour un site se mesure en visiteurs et nombre de pages visitées. Si il y a de la publicité les gains peuvent être appréciables. La course au succès et aux gains a amené certains à transgresser des règles fondamentales de professionalisme journalistique; aucune mention des sources, vol de nouvelles, copinage avec les studios/éditeurs et autres. Un site très connu a poussé l'audace à venir poster de la publicité dans les forums de ces concurrents Internet (dont le nôtre) afin de se créer une clientèle. Le problème dans cela est que des gens faisant des efforts laborieux pour déveloper du contenu sont pillés sans aucune gêne. Mais pire c'est un discrédit qui est jeté sur la communauté des webmestres et sites DVD. Vu d'un oeil extérieur cette communauté manque de rigueur et professionalisme, mais seulement à cause de quelques un qui sacrifiront tout pour quelques gains de plus. Pathétique.
Qui y perd le plus? Vous, point final. À la lumière d'un recul prit vis-a -vis l'information DVD offerte sur Internet nous vous encourageons à être critique et sélectif. Envers nous mais aussi envers ce que l'on vous offre.
Qui sommes nous pour émettre cette opinion? Une question légitime, d'abord ce site fut le premier a offrir de l'information DVD en français (mars 1997), nous avons vu évoluer l'information. Puis ce site, comme tant d'autres, est pénalisé lorsqu'une entité Internet abaisse des standards de qualité journalistique. Sommes-nous dans une guerre de course aux visiteurs? Vouloir des visiteurs à tout prix nous copierions sytématiquement nos collègues, nous ferions du Zone 2, nous offririons des logiciels pour le dézonage de lecteurs et nous aurions une liste de titre Zone 1 traduits en québécois...Chacun est responsable de ses choix, nous avons fait les nôtres.



21 Juillet 2000
Universal: Une édition vingtième anniversaire de Somewhere In Time sera proposée par ce studio le 31 octobre.Le film sera bien sûr présenté dans son format d'image original de 1.85:1 mais le transfert ne sera pas anamorphique. Seule une bande-son anglaise Dolby Digital mono sera incluse, bizarement on ne fait pas état de la présence de sous-titres dans le communiqué de presse. Les suppléments incluront un documentaire sur la réalisation, une piste de commentaires audio du réalisateur, une galerie d'images, la bande-annonce du film et des notes biographiques.
image
Faq: La meilleur faq du DVD vient d'être mise à jour. Seulement disponible en anglais cette faq est maintenue par Jim Taylor , l'auteur du livre DVD Demystified.
image
Statistiques: Selon le CEA (Consummer Electronic Association) 45,592 lecteurs DVD ont été vendus aux détaillants sur le territoire des Etats-Unis au cours de la semaine se terminant le 7 juillet. Il s'agit d'une hausse de 8,2 pourcent par rapport à la même semaine en 1999 . Ces ventes portent à 2,746,531 le nombre de lecteurs vendus en 2000 soit une progression de 106.7% comparativement à l'année 1999.
image
DVDenfrancais.com: Vous aurez surement remarqué que nous publions moins de critiques et de dossiers. Il ne s'agit nullement d'un relâchement mais bien que nous développons d'autres aspects du site. Un de ceux -ci sont nos contacts avec les studios et éditeurs. Publier des nouvelles provenant systématiquement de DVDFile, DigitalBits ou DVDReview ne nous intéresse pas. Nous tenons fermement à offrir nos propre informations, après tout le site s'appelle DVDenfrançais.com et non Copiercoller.com. Oui ce travail est long et fastidieux, il s'agit parfois de mois avant qu'une relation de confiance arrive à point, toutefois l'effort en vaut la peine et au bout du compte c'est d'une meilleure qualité de nouvelles dont vous profiterez. Bonne fin de semaine à tous.



20 Juillet 2000
Fox: Des représentants de Fox participaient hier à une discussion en-ligne sur le site de Home Theater Forum. M. Martin Brousseau a posé cette question concernant la présence de bandes-son française 5.1:
image
"MARTINB Good evening Peter : In the name of all french canadians, THANK YOU so much for the support of french audio on almost all DVD releases in region 1. Question: Shall we get some day 5.1 digital french audio instead of 2.0 on new releases ?"
"PETER_STADDON: It's a question of the bit budget on the discs, on some bigger releases as the volumes we sell in canada increases - I wouldn't rule it out but it takes up a fair bit of room. I guess we will probably try it on a title in 2001 and see what reaction we get to it."
image
Premièrement, et justement souligné par M.Brousseau, Fox offre sur presque tous ces titres du français, ce dont tous les studios ne peuvent se vanter.
Peter Staddon évoque le problème de l'espace sur un disque pour justifier l'absence de bande-son française 5.1 . Avec le nombre de plus en plus accrus de suppléments sur chaque édition il est compréhensible que des choix doivent être faits. Cependant pourquoi alors Warner, Disney/BuenaVista et même MGM arrivent t'ils à offrir du 5.1 français? Surtout que Fox produit beaucoup d'éditions double disque, l'espace devrait être suffisant.
Espérons que le DVD-18 (double face et double couche) deviendront rapidement commun, ceci permettra aux studios d'inclure des bandes-son française offrant une pleine mesure ambiophonique.
image
Critérion: Nous avons recu hier la liste complète des titres de Critérion actuellement en production. Nous vous avons déjà annoncé leur parutions prochainement. Par contre on apprend sur cette liste que Coup de Torchon de Bertrand Tavernier, Dodesukaden d'Akira Kurosawa et Double Suicide seront annoncés prochainement.
image
Lionsgate: Une nouvelle décevante. Selon le Canadian DVD Users Group l'édition d'American Psycho disponible au Canada ne sera que P&S. Espérons qu'il s'agit d'une erreur de Lionsgate dans son communiqué de presse car cela serait scandaleux, surtout à un prix de 34$ CA.
image
Warner: Les titres Good Guys Wear Black et The Cannonball Run ont été remis à une date indéterminée.
image
Disney/BuenaVista: La sortie de Princess Mononoke est retardée indéfiniment. Du moins jusqu'à ce que ce studio puisse y inclure une bande-son japonaise. Rappelons que lors de l'annonce de la sortie de ce DVD BuenaVista spécifiait que la bande originale (japonaise) ne serait pas incluse, ce qui a soulevé un tollé. Comme quoi les commentaires et pressions peuvent contribuer à faire changer les choses.
image
Anchor Bay: Scandal de Michael Caton-Jones sera offert par Anchor Bay le 29 août prochain. Le film sera offert dans son format d'image original de 1.85:1 mais ne sera pas anamorphique. La seule bande-son sera anglaise Dolby Digital 2.0. Aucuns suppléments ne sont prévus pour cette édition.



19 Juillet 2000
MGM:Never Say Never Again sera offert le 17 octobre prochain. Le film sera présenté dans sont format d'image original d'après un transfert anamorphique. Les bandes-son seront anglaise et espagnole Dolby Digital 2.0, sous-titrage optionnel en français et espagnol. Les suppléments incluront la bande-annonce du film et un livret. Pour une question de droit ce titre ne sera pas inclu dans le troisième coffret James Bond.
Donc à la même date sera proposé ce troisième coffret. Nous avons recu un communiqué de presse indiquant quelques-une des spécifications des six titres offerts. Est-ce que ces spécifications de ce communiqué sont finales? Probablement...Et ceci est malheureux car aucune bande-son française ne sera incluse. Le premier coffret offrait du français sur tous les titres, le deuxième sur quelques un et finalement le troisième n'en n'inclura pas. Le pire est que les éditions VHS , disponibles à la même date, seront toutes proposées en version française. Décidément alors que l'on croyait le dossier des bandes-son françaises en voie d'être résolu une enclume nous tombe sur la tête. Il est vraiment dommage que MGM adopte une telle politique envers la communauté francophone d'Amérique du Nord. Pourtant ce studio doit être bien au fait du changement de politique Columbia/Tristar et Warner qui eux commencent a réoffrir des titres dans la langue de Molière.
image
Diamonds are Forever: 2.35:1, anamorphique, anglais et espagnol Dolby Digital 1.0, sous-titres français et espagnol. Pistes de commentaires audio du réalisateur Guy Hamilton, bande-annonce et scénarimage.
From Russia with Love: 1.66:1, anamorphique, anglais et espagnol Dolby Digital 1.0, sous-titres français et espagnol. Pistes de commentaires audio du réalisateur Terence Young, bande-annonce et scénarimage.
The Living Daylights: 2.35:1, anamorphique, anglais Dolby Digital 5.1 et espagnol Dolby Digital 2.0, sous-titres français et espagnol. Pistes de commentaires audio du réalisateur John Glen, bande-annonce et scénarimage.
Octopussy: 2.35:1, anamorphique, anglais et espagnol Dolby Digital 2.0, sous-titres français et espagnol. Pistes de commentaires audio et bande-annonce.
A View to a Kill: 2.35:1, anamorphique, anglais et espagnol Dolby Digital 2.0, sous-titres français et espagnol. Pistes de commentaires audio du réalisateur John Glen, bande-annonce et scénarimage.
You Only Live Twice: 2.35:1, anamorphique, anglais et espagnol Dolby Digital 1.0, sous-titres français et espagnol. Pistes de commentaires audio du réalisateur Lewis Gilbert, bande-annonce et scénarimage.
image
Universal: On offrira chez cet éditeur Beyond The Mat: Director's Cut le 22 août prochain. Ce DVD est un documentaire consacré au monde de la lutte professionelle (WWF), l'envers de la médaille. Le format d'image de ce titre est de 1.33:1, la bande-son ne sera malheureusement qu'anglaise. Les suppléments incluront des scènes additionelles, des interviews et des notes de production.
image
Paramount: Rosemary's Baby , The Dead Zone et Pet Sematary seront offert en DVD le dix-sept octobre prochain. Ces films seront présentés dans leurs format d'image original de 1.85:1 d'après transfert anamorphique. Rosemary's Baby et The Dead Zone incluront des bandes-son anglaise (Dolby Digital 5.1 et 2.0) et française (Dolby Digital 2.0). Pet Sematary offrira des bandes Dolby Digital français et anglais 2.0 . Pour les suppléments ces éditions présenteront toutes les bandes-annonces orginales. Rosemary's Baby inclura une interview avec Roman Polanski, Bob Evans et d'autres membres de l'équipe de production. Source: DVDFile



18 Juillet 2000
Columbia/Tristar: Capitalisant sur la sortie du film Charlie's Angels cet automne ce studio nous offrira le 3 octobre deux épisodes de cette série américaine des années soixante-dix. Les deux épisodes seront To Kill an angel et Night of the strangler, ceux-ci seront évidemment présentés dans un format d'image de 1.33:1. Les bandes-son seront Dolby Digital mono anglais et espagnol. Des sous-titres anglais, espagnol et français seront inclus. Les suppléments proposeront un court documentaire nommé Angels Forever, des notes biographiques (Aaron Spelling, Farrah Fawcett, Jaclyn Smith, Kate Jackson, David Doyle et John Forsythe) et finalement la bande-annonce du film Charlie's Angels.
image
Critérion: Bank Dick, Variety Lights et W.C. Fields: 6 Short Films sortiront le 15 août et non le 18 juillet comme nous l'avions dit hier, deux sources habituellement sûres mentionnaient des sorties en juillet. Cependant cet éditeur change ses dates de sortie si souvent que même les plus attentionnés s`y perdent...
image
Universal: C'est plus de un million de copies de l'édition DVD Jaws Anniversary Collector's Edition qui ont été expédiées aux détaillants et distributeurs. The Mummy, American Pie et End of Days sont les seuls autres titres à avoir été expédiés en si grand nombre chez ce studio. Notons cependant que la marque du million bien que représentative d'un succès certain n'est plus une marque de ventes exceptionelles, deux millions étant plus la norme maintenant.
image
Industrie: Il semble que Disney/Buenavista optera pour une politique de mise en marché étalée au Royaume-Uni. Communément appelée rental pricing en anglais cette stratégie consiste à offrir un titre, pour une période de temps, uniquement en location et à un prix d'achat prohébitif (variant de 60$ US à 90$ US). Puis quelques mois plus tard le titre est mis en vente à un prix standard. Cette politique évite en quelques sorte une canibalisation du marché; l'équation étant que chaque vente de DVD équivaut sommairement à une location perdue.
C'est cette politique que Disney commencera à utiliser au Royaume-Uni des octobre prochain, les DVD destinés à la location (au prix de 82$ US chaque) ne comporteront pratiquement pas du suppléments, ceux-ci étant réservés pour l'édition destinée à la vente.
Un lobby des détaillants de location vidéo fait pression depuis longtemps au Royaume-Uni afin que les studios adoptent cette politique. Vous aurez deviné que les vente de DVD à prix standard font perdre énormément d'argent à ce lobby, ces quelques mois où la location sera encouragée devrait leur générer plus de revenus. Ces détaillants souhaiteraient d'ailleurs que les studios aient la même politique sur le continent nord-américain et, ainsi, réduire les importations depuis la Zone 1. Notons que Fox utilise déjà ce type de mise en marché au Royaume-Uni.
Verrons nous ce phénomène en Zone 1? Voilà un des dossiers chauds de l'industrie. Les positions varient d'un studio à l'autre. Fox jongle avec cette idée depuis un certain temps tandis que Columbia/Tristar y ait fermement opposé. Ce modèle de mise en marché est une norme en VHS que nous n'avons pas vu apparaître en DVD, pour le moment. Une des seules exceptions étant Dreamworks qui retarde la sortie des éditions DVD de quelques mois par rapport à l'édition VHS destinée à la location , Saving Private Ryan et American Beauty étant les exemples les plus communs.
Les studios devront y réfléchir sérieusement avant d'opter pour une telle statégie. Premièrement les ventes seraient sérieusement ralenties, deuxièment les moyens d'accès à une oeuvre cinématographique sont nombreux: Télévision payante et par satellite, cinéma à prix modique et éventuellement Internet permettra de visionner des films. Tout autant de moyen qui permette d'accéder à une oeuvre. Si l'industrie du DVD veut garder une part de marché convenable le prix doit impérativement encourager l'achat.



17 Juillet 2000
Disney/BuenaVista: Des détails nous paraissaient un peu flous concernant les éditions canadiennes de Toy Story I/II. Nous avons donc revisé nos informations. L'édition double incluant les deux Toy Story sera proposée avec les bandes-son française Dolby Digital 5.1. Toutefois le coffret (Toy Story II Deluxe Edition - The Ultimate Toy Box!) incluant les trois disques n'inclura du français que sur Toy Story I, ce coffret sera le même qu'offert sur le territoire américain.
Il semble que, pour faire place au français 5.1 sur l'édition canadienne, BuenaVista ait décidé de retrancher un ou deux suppléments (dont la bande-annonce du prochain film de Pixar)... Évidemment avec des éditions de plus en plus riche en suppléments de tel choix sont inévitable.
image
Anchor Bay: Cet éditeur proposera le quinze août deux titres avec pour protagoniste l'acteur Klaus Kinsky et le réalisateur Werner Herzog. Le premier de ces titres est My best fiend, un documentaire d'une grande qualité réalisé en 1999 qui raconte la relation tumultueuse entre Kinsky et Herzog. Kinsky  a été sans contre-dit l'acteur fétiche de Herzog, en fait peut-être seul ce dernier a su diriger cet acteur au tempérament trouble mais intense. Le documentaire sera présenté dans un format d'image de 1.77:1. Les bandes-son seront anglaise et allemande, des sous-titres anglais seront inclus.
Le deuxième titre prévu le quinze août est Woyzeck. Ce film sera présenté dans son format d'image original de 1.66:1 (format principalement utilisé en Europe). La bande-son sera allemande avec option de sous-titrage anglais.
image
MGM: Un des films les plus importants de Jim Jarmusch sera offert le cinq septembre prochain; Stranger Than Paradise.
Le film sera présenté dans son format d'image original, le transfert sera anamorphique. Seule une bande-son anglaise Dolby Digital mono sera de cette édition, cependant des sous-titres français et espagnols seront inclus. Les supppléments se composeront d'un documentaire sur la réalisation du film et d'une bande-annonce.
image
Critérion: Cet éditeur est reconnu pour trop souvent repousser la sortie de ces éditions DVD. Après plusieurs report And God Created Woman (1956) sortira bel et bien mardi le dix-huit juillet.
image
Anecdote: Ridley Scott, le réalisateur de Gladiateur , a éclairci un des mystères entourant le film Blade Runner . Scott a avoué lors d'une entrevue à une chaine de télévision britanique que le personnage d' Harrison Ford était un robot (replicant).
Source:IMDB's People News



14 Juillet 2000
Columbia/Tristar: D'autres annonces chez ce studio. Le film d'animation Buster and Chauncey's Silent Fall sera offert le dix-neuf septembre. Le transfert de ce titre sera numérique et présentera le films dans son format d'image original (1.33:1). Les bandes-son seront anglaise, française espagnol et portugaise. Des sous-titres dans les mêmes langues seront inclus en plus du chinois, coréen et thailandais. Quelques chansons et bandes-annonces composent les suppléments de ce DVD.
Suit le vingt-six septembre une édition spéciale du film Rudy. Le film sera présenté dans son format d'image original d'après un transfert anamorphique. Les bandes sont seront anglaise Dolby Digital 5.1 et espagnol Dolby Digital 2.0. Des sous-titres anglais, espagnol, français, chinois, coréen et portugais seront inclus. Les suppléments se composeront de trois documentaires (Rudy The Real Story, The Production, 60 Seconds with Sean Astin), la trame sonore du film et de notes biographiques.
Finalement , et à la même date, Gladiator. Ce film est de 1992, ne pas confondre avec le film du même nom sorti plus tôt cette année. Cette édition offrira le film dans format d'image original et en version plein écran (4:3). Les bandes-son ne seront qu'anglaise et espagnole, toutefois des sous-titres français seront inclus. Aucun suppléments outre quelques bandes-annonces.
image
Critérion: Deux représentants New-Yorkais de cet éditeur, Lee Kline et Sean Anderson, participaient à une discussion en-ligne hier sur le site Home Theater Forum. M.Stéphane Michaud nous a fait parvenir la transcription d'une question qu'il a posée à Critérion  à propos de la présence de bande-son française. Voici la réponse:
image
"Question délicate... Si nous mettons du français, alors il faudra mettre aussi de l'espagnol, de l'italien... Parfois nous rajoutons la bande-son anglaise d'un film étranger si elle est disponible. Mais puisque nous ne possédons les droits d'exploitation que pour l'Amérique du Nord, je ne vois aucune raison d'inclure de langues étrangères." (Lee Kline)
image
Il semble que M.Kline devrait être un peu plus familier avec les réalité linguistique du continent qu'il habite. En Amérique du Nord l'anglais, le français et l'espagnol sont les langues les plus parlées. Le français une langue étrangère? Pardons mais la communauté francophone d'Amérique du Nord compte plus de huit millions de personnes...
Le collègue de Lee Kline, Sean Anderson , a nuancé les propos de son confrère en mentionnant:
image
"Notre politique est d'éditer nos films dans leur langue d'origine."
image
Cette politique d'un point de vue cinématographique est tout a fait compréhensible. Critérion offre des sous-titres anglais, pourquoi ne pas aussi combler les francophones d'Amérique du Nord?
image
Paramount: Quatre titres d'animation chez ce studio: A Charlie Brown Christmas (1965)/It's Christmastime Again Charlie Brown (1992), The Mayflower Voyagers (1988)/A Charlie Brown Thanksgiving (1973) et You're not elected, Charlie Brown(1972)/It's the Great Pumpkin, Charlie Brown (1966).
Comme vous le voyez chaque titre inclura deux court-métrage, tous seront évidemment présenté en format 4:3. La bande-son sera anglaise Dolby Digital mono, des sous-titres anglais seront inclus.
Un coffret nommé Peanuts Classic Holiday Collection réunissant les trois titres sera aussi offert. La sortie de ces DVD est prévue pour le douze septembre.
Toujours à la même date It's The Pied Piper Charlie Brown sera offert. à la différence des titres précédents seul un court métrage sera inclu. Toutefois l'édition inclura quelques suppléments: Interviews et courts documentaires promotionels.
image
Artisan: Vous trouverez sur le site DVDReview la dernière des chroniques sur la production du DVD Terminator II qu'Artisan offrira le 29 août prochain. Pour ceux interessés par les jacquettes et menus, tout est en ligne sur ce site.
image
Pioneer: Une belle annonce chez cet éditeur: Miles Davis: Live From The Montreal Jazz Festival. Le célèbre concert donné à Montréal en 1985 sera disponible en DVD le 5 septembre prochain. La bande-son sera Dolby Surround, outre la mention widescreen rien n'indique le format d'image de ce DVD.



13 Juillet 2000
Columbia/Tristar: Si les éditions de The Big Blue (le Grand Bleu) et Léon (The Profesonnial) incluront des bandes-son française surround il est capital de préciser ques seule les bandes anglaises seront Dolby Digital 5.1...
image
Seville: Une nouvelle interessante en provenance du Canadian DVD Users Group. On rapporte que Séville, ce nouvel éditeur canadien, offria ses prochains titres DVD en P&S... C'est cette compagnie qui nous avait donné une version P&S du film Eye of The Beholder il y a quelques semaines. Cette fois on nous refait le coup avec Kurt & Courtney, Highlander 3:The Sorcerer, Lost Highway, Strangeland et Withnail & I.
Nous sommes carrément en désaccord avec cette approche pratiquée par les éditeurs canadiens (Séville,LionsGate). Ce n'est pas en offrant un produit qui ne correspond pas aux normes du marché que ces éditeurs se bâtiront une réputation. Très justement souligné par le responsable des achats DVD d'un des plus important club Vidéo de Montréal ces compagnies auraient pu s'établir comme des éditeurs offrant un produit de très haute qualité et ainsi conquérir le marché américain. Les achats Internet ne connaissent pas de frontière, si un américain considère que la version canadienne d'un titre est supérieur il importera le produit. Le cas des titres Alliance est l'exemple de cette situation. L'éditions canadienne de Trainspotting, supérieur à la version disponible en sol américain, est un véritable succès pour Alliance. Pourquoi ne pas s'être inspiré de ce succès et ainsi s'ouvrir un marché de plus de 300 millions d'habitants...
image
Statistiques:: Selon le CEA (Consummer Electronic Association) 259,715 lecteurs DVD ont été vendus aux détaillants sur le territoire des Etats-Unis au cours de la semaine se terminant le 30 juin. Il s'agit d'une hausse de 78,6 pourcent par rapport à la même semaine en 1999 . Ces ventes portent à 2,700,939 le nombre de lecteurs vendus en 2000 soit une progression de 109.9% comparativement à l'année 1999.
Notons cependant que ces chiffres sont faussés par les réserves que font les détaillant de matériel électronique au début de la saison estival. Notemment en vue du 4 juillet, fête nationale des Etats-Unis.
image
MGM: On nous a demandé si le prochain coffret James Bond (le troisème de la série) inclurait des bandes-son françaises, une question tout a fait légitime. MGM est un cas a part, un peu d'histoire est nécessaire. MGM était il y a plusieurs années en difficulté financière, il fut donc décidé de vendre les droits de distribution à Warner pour une somme dérisoire de 125 millions en dollard américain. Plus solide financièrement et constatant son erreur MGM a racheté les droits de distribution auprès de Warner en 1998. Le coût de ce rachat fut de plus de 225 millions de dollard. Vous aurez remarqué un déficit. Depuis ce temps MGM annonce la sortie de DVD à un rythme éffrenée, dans un but évident de renflouer ces coffres. Mais néglige t'on la qualité chez MGM? Parfois... Afin de soutenir un calandrier d'annonce serré il est possible que ce studio soit obligé de faire quelques compromis. Un de ceux là semble être le présence de bandes-son françaises. Du moins est-ce notre hypothêse. En plus de d'un certains nombre de titre offert en P&S...
MGM reste donc le studio dont la politique est la moins claire et la plus imprévisble quand aux questions linguistiques...



12 Juillet 2000
Universal: Une belle annonce chez ce studio: Touch Of Evil de Orson Welles. Disponible le 31 octobre prochain cette édition inclura près de sept minutes de scènes additionelles. Le film sera présenté évidemment dans son format d'image original de 1.85:1. La bande-son sera Dolby Digital anglaise 2.0, espérons que Universal inclura une bande française. Comme tous les titres de la Collector's Edition ce DVD inclura un lot considérable de suppléments. D'abord un documentaire d'environ une heure nommé Reconstructing Evil: The Making Of Touch Of Evil. Ce documentaire proposera des interviews avec Charlton Heston, Janet Leigh, George Lucas, Robert Wise, Curtis Hanson et Peter Bogdanovich. Puis une analyse des scènes ajoutées au film expliqué par Rick Schmidlin et Walter Murch, notons que Welles avait laissé des notes quand à la manière d'ajouter ces scènes (note qui sont incluse dans cette édtion). Finalement vous trouverez une interview avec la fille du célèbre réalisateur, des notes biographiques et la bande-annonce du film.
Source: DVDReview
image
Columbia/Tristar: Encore un lot d'annonces en provenance de ce studio.
Une édition spéciale du film The Craft sera en magasin le 12 septembre. Le film sera offert dans son format d'image original de 1.85:1 (anamorphique?). Les bandes-son seront Dolby Digital anglaise 5.1 et Dolby Digital 2.0 français, espagnol et portugais. Les suppléments incluront une piste de commentaires audio du réalisateur Andrew Fleming, un documentaire sur la réalisation, des scènes retranchées au montage avec piste de commentaires audio du réalisateur, la trame-sonore du film, des notes de production et biographiques.
À la même date le film Screw Loose sera offert en DVD. Réalisé d'après un transfert numérique (et anamorphique) le film sera présenté dans le format d'image tel que vu au cinéma, une version plein écran (4:3) sera incluse. Seule une bande-son Dolby Digital anglaise 2.0 sera proposée. Outre quelques bandes-annonces et des notes biographiques aucun suppléments ne sera inclus.
Le 19 septembre on nous propose 28 Days avec Sandra Bullock. Le film sera présenté dans son format d'image original (non précisé) d'après un transfert anamorphique. Les bandes-son seront anglaise Dolby Digital 5.1 et 2.0 avec sous-titres anglais. Les suppléments: Piste de commentaires audio (Betty Thomas, Jenno Topping, Peter Teschner et Richard Gibbs), un documentaire de HBO, des témoignages, la trame sonore du film et deux suppléments nommées Guitar Guy's Lost Songs/Santa Cruz Soap Opera: The Lost Episodes.
Finalement le film Black and White de James Toback. Les versions format original et plein écran (4:3) du film seront incluses. Les bandes-son ne seront qu'anglaises Dolby Digital 5.1 et 2.0 avec sous-titrage anglais optionnel. Les suppléments seront composés d'une piste de commentaires audio du réalisateur, un court documentaire, des scènes retranchées au montage, un vidéo, quelques bandes-annonces et les communes notes biographiques. Disponible le 26 septembre.
image
Liens: Nous avons ajouté un lien interessant à notre liste de site Zone 2: DeVil Dead un site consacré au cinéma fantastique en DVD. Une belle initiative qui espérerons va permettre à ce site de développer un contenu intéressant sur ce genre trop souvent négligé.



11 Juillet 2000
VSDA: Non nous ne sommes pas intéressés à faire un copier/coller/traduction de ce qui a été écrit au sujet du VSDA par les sites internet Américains. Pour les meilleures informations il vaut mieux se rendre à la source même de l'information. Le site DVDFile propose déjà un compte rendu consacré à l'évènement. Les sites DigitalBits et DVDReview devraient offrir des informations sur le VSDA d'ici les prochains jours.
image
BuenaVista: Ce studio nous a contacté hier pour nous informer de deux choses. Premièrement les éditions canadiennes de Toy Story I et II incluront des bandes-son françaises Dolby Digital 5.1 . Deuxièment l'édition spéciale de From Dusk Till Dawn inclura également une bande-son française mais Dolby Digital 2.0 (surround) uniquement.
image
Warner: Giant, l'un des grands classiques du cinéma américain sera en magasin le 14 novembre. Rock Hudson, Elisabeth Taylor et James Dean sont parmi les vedettes de ce film réalisé par George Stevens . À l'occasion de cette sortie Warner a préparé un nouveau transfert (numérique) et remixé la bande-son anglaise en Dolby Digital 2.0. Une bande-son française (Dolby Digital mono?) sera incluse. Parmi les suppléments annoncés notons un documentaire et quelques bande-annonces.
image
Fox: Ce studio offrira prochainement deux coffrets thématiques. Le 29 aouût The Rodgers & Hammerstein Collection qui inclura Carousel, The King And I, Oklahoma!, South Pacific, State Fair, The Sound Of Music. De tous ces titres seul The Sound of Music n'est pas disponible actuellement. Ce titre sera en magasin au même moment que le coffret.
Puis le sept novembre un coffret nommé The World War II Collection. Seront inclus les films The Longest Day , Tora! Tora! Tora! et Patton.
Notez bien qu'il ne s'agit pas de nouvelles éditions, seulement d'un réassemblage de titres déjà disponibles (sauf pour The Sound of Music).
image
USA Home Entertainment: Cet éditeur proposera des le dix octobre prochain une nouvelle collection nommée The USA Pro Sports DVD Collection. Chacun des quatre premiers DVD de cette collection sera axé sur un sport en particulier; hockey, baseball, basketball et football américain. Le contenu de ces titres évolura autour des grands moments sportifs relatif à chaque discipline au cours du vingtième siècle. On y trouvera des entrevues exclusives, des extraits ayant rarement été vus. L'option multi-angle sera accessible pour certaines scènes, par exemple le titre consacré au football américain permettra de visionner le célèbre touché de Joe Montana-Jerry Rice sous différents points de vue.
image
Columbia/Tristar: Quatre annonces chez ce studio. D'abord le 5 septembre Three Stooges: Spook Louder. Six épisodes seront inclus sur ce titre; Spook Louder, Mummy's Dummies, Shivering Sherlocks, The Ghost Talks, Hokus Pokus et Fright Night. Tous ces épisodes seront naturellement présentés en plein écran (4:3). Les bandes-son seront anglaise, espagnole et portugaise. Des sous-titres anglais, espagnols et portugais seront inclus. Le durée totale des six épisodes est de 99 minutes.
Pour le douze septembre Columbia/Tristar proposera Mary Reilly de Stephen Frears. Cette édition proposera le film dans son format d'image original d'après transfert anamorphique, une version plein écran (4:3) sera incluse. Du côté des bandes-son celle anglaise sera Dolby Digital 5.1 tandis que les bandes française, espagnole et portugaise seront Dolby Digital surround. Peu du suppléments; un court documentaire promotionel sur la réalisation et quelques bandes-annonces (Mary Reilly, John Carpenter's Vampires et Bram Stoker's Dracula).
Toujours à la même date un film de Wim Wenders; Faraway, So Close. Ce film sera présenté dans son format d'image original d'après transfert anamorphique. Les bandes-son seront allemande et française (format Dolby Digital non précisé). Des sous-titres anglais, espagnol, français et portugais seront inclus. Les suppléments seront composés d'une piste de commentaire audio de Wim Wenders, de bandes-annonces ainsi que de notes biographiques.
Le 19 septembre le film Indien The Color of Paradise gagnant de nombreux prix dont celui du meilleur film au FFM (Festival des Films du Monde) de Montréal en 1999 sera en magasin. Le film sera présenté dans son format d'image original (non précisé) d'après un transfert (numérique) anamorphique. La bande-son sera en farsi (persan), Dolby Digital mono, des sous-titres anglais, français et espagnol seront inclus. Parmis les suppléments notons la présence de notes biographiques et de la bande-annonce du film.
Finalement et à la même date Me Myself and I. Réalisé d'après un transfert numérique cette oeuvre sera présentée dans son format d'image d'origine. Les bandes-son seront anglaise Dolby Digital 5.1/2.0 et française Dolby Digital 2.0. Des sous-titres anglais et française seront inclus. Les suppléments: Piste de commentaires audio de Pip Karmel, des notes biographiques et quelques bande-annonces.
Il est heureux de voir que les engagements de Columbia/Tristar envers la communauté francophone d'Amérique du Nord commencent à porter fruit. Déjà plusieurs titres dans les annonces d'aujourd'hui incluent des bandes-son française. Enfin!
image
Anecdote: Lors d'une des conférences au VSDA, Amir Malin d'Artisan a présenté la bande-annonce du film Blair Witch 2: The Book of Shadows, l'inévitable suite de The Blair Witch Project...



10 Juillet 2000
Warner Music : Le célèbre concert qu'avait donné Elvis Presley à la télévision au cour de l'année 1968 sera disponible en format DVD le premier août prochain. Intitulé Elvis '68 Comeback Special ce titre d'une durée d'environ 73 minutes offrira une bande-son Dolby Digital 5.1, espérons que le remixage sera de qualité. Le format d'image sera évidemment de 4:3, le spectacle ayant été filmé pour la télévision.
Considérant l'importance de ce concert dans l'histoire de la musique populaire américaine il est décevant que Warner Music n'ait pas agréementé ce titre de suppléments.
image
Hens Tooth : Cet éditeur proposera le huit août Divorce Italian Style (Divorce à l'italienne) de Pietro Germi. Tourné en 1961 ce film a pour acteur principal Marcello Mastroianni. Le film sera présenté dans son format d'image original de 1.85:1 mais ne sera pas anamorphique. La bande-son sera Italienne Dolby Digital mono avec sous-titres anglais. Le seul supplément de cette édition sera une galerie d'images.
image
Statistiques: 65 millions voilà approximativement le nombre de disques DVD vendus depuis le début de l'année 2000, soit plus du double pour la même période en 1999. Ces chiffres ont été compilés par la firme Ernst & Young.
image
Glossaire: On voit souvent employé l'expression ADR lorsqu'il est question du rendu des dialogues d'une bande-son. ADR est l'acronyme de Automated Dialogue Replacement. Lors du tournage du film il arrive que les dialogues des acteurs et actrices ne puissent être enregistrés directement sur le plateau de tournage (bruits de fond, explosions, ect). Les dialogues sont alors réenregistrés en studio, les acteurs et actrices récitant devant un écran les textes. Le défi est de rendre ce nouvel enregistrement d'une naturalité qui concorde avec l'ambiance acoustique suggérée par les scènes du film. Par exemple les dialogues se situant à l'intérieur d'un vaste espace tel une église se devront d'être écho.
Un des problèmes du ADR est qu'il est difficile de recréer la variation des timbres de voix propre à l'action se déroulant à l'écran. Un cas illustrant ceci est lorsqu'un acteur se retourne alors qu'il récite un dialogue, logiquement une variation du timbre de la voie se fera sentir. Malheureusement en ADR il arrive trop souvent que ces variations soient absentes, s'en suit alors un manque de naturalité souvent dérangeant.
Vous aurez comprit que sensiblement la même technique est utilisée pour le doublage d'un film, sauf que pour toute les scènes le dialogue est alors remplacé. Voilà pourquoi tout les doublages manquent de naturalité. Un doublage aura beau être en format multicanal (Dolby Digital ou DTS) jamais il ne pourra reproduire l'exact ambiance acoustique d'un film. Faite l'écoute de Das Boot (Columbia/Tristar). Sur ce DVD vous trouverez des bandes-son allemande et anglaise Dolby Digital 5.1. Seule la bande allemande, dans lequel le film fut tourné, reproduit naturellement l'ambiance acoustique du film.



8 Juillet 2000
Dreamworks: Comme nous l'avions dit-il y a quelques semaines ce studio a fait l'annonce officielle de la sortie d'American Beauty. Le film poura être vu dans son format d'image original de 1.85:1 d'après un transfert anamorphique. Les bandes-son seront propsées en anglais format DTS et Dolby Digital, pas de français à l'horizon. Disponible le 24 octobre ce titre inclura une piste de commentaires audio du réalisateur Sam Mendes et du scénariste Alan Ball, des scénarimages commentés par le réalisateur, un court documentaire sur la réalisation, des notes de production, des notes biographiques, des bandes-annonces et l'accès au scénario dans la partie ROM du disque.
image
Artisan: Cet éditeur nous offrira le 12 septembre une édition spéciale de Bob Roberts. Selon DVDFile le film serait présenté en P&S d'après le même transfert utilisé pour l'édition Laserdisc. La bande-son sera anglaise Dolby Digital 2.0. Les suppléments incluront une piste de commentaires audio de Tim Robbins, un doucumentaire sur la réalisation, une galerie d'images et la bande-annonce du film.
Il va s'en dire que les spécifications de ce titre nous décoivent grandement. Utiliser un vieux transfert pour une édition spéciale est inacceptable.
image
MGM: Le troisième coffret James Bond sera disponible cet automne, plus précisément le dix-sept octobre. Les titres suivants seront inclus: Diamonds Are Forever , From Russia With Love, Octopussy, You Only Live Twice, A View To A Kill et The Living Daylights.
Peu de détails sont disponibles sur ces éditions pour le moment, toutefois ces titres (comme le reste des éditions des deux autres coffrets) incluront une quantité de suppléments. Quand à la présence de bande-son française MGM a une politique trop erratique en la matière pour s'aventurer à quelques prédictions.
Source: Millionaire.com
image
Warner: Ready to Rumble sera en magasin le 19 septembre prochain. Nous n'avons pas de détails sur le format d'image ni les bandes-son, Cependant nous avons les détails quand aux suppléments; piste de commentaires audio de S.Caan et D.Arquette, un vidéo, interviews avec des lutteurs de la WCW et trame sonore du film (!).



7 Juillet 2000
BuenaVista: C'est pour les sorties de Toy Story I et II que BuenaVista prépare ses premières éditions canadiennes, c'est ce qui est spécifiquemment mentionné dans le communiqué de presse que nous a fait parvenir ce studio. Pourquoi préparer des éditions pour le Canada? BuenaVista voulait s'assurer que des bandes-son françaises soient incluses. Espérons que celles-ci seront Dolby Digital 5.1 .
image
Faq: La faq du DVD maintenu par Jim Taylor a été mise à jour le trois juillet dernier. Encore et toujours la meilleure source technique sur le DVD.
image
Warner: Un petit mot sur ce studio pour vous informer que la parution de Silent Fall a été repoussée au vingt-cinq juillet.
image
VSDA: On vous a parlé au cours des dernières semaines du VSDA, le Video Software Dealer Association qui se tiendra a Las Vegas à partir de samedi. Plusieurs sites consacrés au DVD ont fait état de rumeurs. Sûrement quelques annonces d'importance seront faites, cependant nous avons vu trop de ces importants salon nous décevoir. Par exemple au VSDA de 1999 rien n'a été annoncé, quand au CES de 2000 il faut plutôt parler d'un salon terne. Donc avant de s'emballer...
Ceci étant dit certains studios et éditeurs aiment profiter de la vitrine que ce type de salon offre. Le danger par contre est de voir son annonce noyée dans une mer d'autres annonce. Imaginez si Godfather (la trilogie), Indiana Jones et Close Encounters of The Thirs Kind sont annoncés en un intervalle de deux jours...Personne ne profitera d'une fenêtre médiatique pleine et entière.
image
Denon: Denon offrira à partir du mois de juillet un nouveau lecteur capaple de lire tant les DVD vidéo qu'audio. Ce modèle, le DVD-3300, sera vendu à un prix de 1,199$ US (prix suggéré par le fabricant).



6 Juillet 2000
Digital Leisure: Cet éditeur proposera prochainement Kingdom II: Shadoan en DVD. Il ne s'agit pas d'un film mais bien d'un jeu pouvant être joué soit sur un lecteur standard ou ROM. Dans la même gamme de produits cet éditeur offre déjà Dragon's Lair et Space Ace.
Kingdom II: Shadoan est un jeu de type dongeon et dragon. Vous devez retrouver les cinq pièces d'une amulette magique qui vous donnera la force nécessaire pour détruire le magicien Torlock. Seulement à ce moment serez-vous réuni à l'amour de votre vie la princesse Grace Delight. Pas moins de 70,000 dessins composent se jeu, une bande-son DTS appuie l'action.
image
Universal: Selon Video Business et ce que l'on nous a dit implicitement, E.T. the Extra-Terrestrial et Schindler's List sont en préparation chez ce studio. Il s'agira d'éditions spéciales. Cependant on parle de sorties seulement au cours de la deuxième demie de l'année 2001.
image
Statistiques: Selon le CEA (Consummer Electronic Association) 90,678 lecteurs DVD ont été vendus aux détaillants sur le territoire des Etats-Unis au cours de la semaine se terminant le 23 juin. Il s'agit d'une légère baisse d'envriron 1,4% par rapport à la même semaine en 1999 . Ces ventes portent à 2,441,224 le nombre de lecteurs vendus en 2000 soit une progression de 113,9% comparativement à l'année 1999.
image
Columbia House: Une erreur dans notre nouvelle d'hier. En fait il aurait fallu lire que les trois premiers DVD sont offerts à 4,95$ chaques (et un quatrième à 14,95$ CA).
Voilà ce qui arrive quand on écrit un texte après une dure journée de travail. Nos excuses...



5 Juillet 2000
Détaillants: La maison Columbia House offre sur son site canadien une offre de trois DVD à 4,95$ CA chaque (et un quatrième à 14,95$ CA) si vous consentez à acheter quatre DVD d'ici deux ans. Sûrement plusieurs d'entre vous (en Amérique du Nord) êtes familier avec cette compagnie. L'abonnement au club Columbia House peut être fait en ligne.
Attention! On vous enverra régulièrement le Director's Selection, un DVD que Columbia House aura sélectionné. Vous aurez alors le choix de le garder ou de le retourner. N'oubliez surtout pas de le retourner car sinon vous serez facturé...
image
Industrie: Crush Digital  a été mis en nomination pour la production du titre Barney¹s Night Before Christmas dans le cadre des Discus Awards. C'est dans la catégorie du meilleur DVD éducatif que Crush Digital  a mérité sa nomination, l'annonce du gagnant sera faite lors de la tenue du prochain Conference DVD Pro.
Crush Digital a déjà raflé en 1998 et 1999 les prix du meilleur DVD corporatif.
image
BuenaVista: Une édition spéciale de From Dusk till Dawn sera proposée par BuenaVista le vingt-six septembre prochain. Cette édition proposera le film dans son format d'image original de 1.85:1 d'après un transfert anamorphique (probablement numérique). Seule la présence d'une bande-son anglaise Dolby Digital 5.1 est confirmé pour le moment, nous tenterons de contacter BuenaVista pour savoir si une bande-son française sera incluse. Les suppléments incluront une piste de commentaire audio de Robert Rodriguez, Quentin Tarantino et Greg Nicotero. Des scènes retranchées au montage (avec possibilité de commentaires audio), un documentaire nommé Hollywood Goes to Hell, deux vidéos, une galerie d'images incluant des scénarimages (storyboard), des interviews, des notes biographiques et enfin les bandes-annonces du film.



4 Juillet 2000
Image Entertainment: Plusieurs annonces chez cet éditeur. D'abord le cinq septembre: American Yakuza, Beast Of Yucca Flats, Blue Ridge Fall, Blue Tiger, Brian Wilson: Imagination,Films Of Charles And Ray Eames #2,Kronos Quartet: In Accor, Little Bytes, Stranger From Venus et Wax Mask.
Suivre le 12 septembre: Bad Girls Go To Hell/ Another Day Another Man (Special Edition), Coming Soon, Nude On The Moon, Portrait Of The Artist As A Young Man, Taste Of Blood (Special Edition), Tony Bennett's New York, Twilight Zone #32, Twilight Zone #33, Ulysses (1967),Uncensored Bosko #1 et Uncensored Bosko #2.
Puis le 19 septembre: Beware! The Blob!, First Spaceship On Venus, Foolish Wives, Margot Fonteyn, Secrets Of War: Vietnam, Short Circuit (Special Edition), Street Scene et Teenagers From Outer Space.
Finalement le 26 septembre: Affairs Of Anatol, Barry Manilow: Manilow Live! ,Big Wheel, Blood Beast Terror , Carnival Of Souls (Movie-Only Edition/ 1962) ,Cyrano De Bergerac (1945), Detour ,Duomo Monza Concerto: Jubilaeum, Marriage Circle, Necromancer et Nunsense 2: The Sequel.
image
Wolfe: 2 Secondes, le film de Manon Briand, sera proposé par Wolfe le quinze août prochain. Peu de détails sont disponibles sur cette parution. La bande-son en français avec sous-titres anglais, aucunes spécifications sur le format d'image n'est actuellement disponible.
Espérons que cet éditeur nous offrira ce titre au minimum dans son format d'image original et idéalement anamorphique. Les trop rares films québécois offerts en DVD jusqu'à maintenant ont été carrément baclés.



3 Juillet 2000
Industrie: Si les lecteurs DVD se vendent plutôt bien en Amérique du Nord il en va tout autrement au Japon. Il s'est vendu aux Etats-Unis en 1999 plus ou moins trois millions de lecteurs DVD et au Japon seulement 338,000. Situation ironique car c'est de ce pays que nous proviennent la majorité des lecteurs disponibles en Amérique.
Ce phénomène s'explique principalement par deux raisons. Premièrement l'économie du Japon tourne au ralenti, dans un pays où le coût de la vie est déjà extrêmement élevé. Le prix moyen d'un lecteur DVD au Japon est de 380,00$ US et chaque titre coûte environ 50,00$ US, pour le consommateur moyen le DVD est un luxe dispendieux.
Deuxièmement le concept du cinéma maison est plus difficilement réalisable au Japon. Il faut savoir que dans ce pays les appartements sont souvent de taille minuscule. Installer un cinéma maison dans un appartement de trois mètres sur quatre mètres n'est pas réaliste...
Source: The Associated Press
image
Industrie: C'est dorénavant Warner qui distribura les titres de la BBC en Amérique du Nord. Ces droits étaient auparavant détenus par CBS/Fox Home Video. En plus des droits de distribution cette nouvelle alliance donna à Warner des droits sur tout le catalogue de la BBC (depuis le premier juillet), sauf Walking With Dinosaurs. Warner n'aura les droits sur ce titre qu'à partir du 31 août prochain.
L'impact sur l'industrie du DVD sera minime, le catalogue de la BBC étant toute proportion gardée plutôt restreint. Cependant des titres comme Wallace & Gromit seront peut-être réédités un jour sous étiquette Warner.
image
Cinéma maison: L'excellent magazine Widescreen Review vient tout juste de publier son guide d'achat sur les caissons d'extrêmes graves. Une cinquantaine de caissons ont été évalués, un guide des deux cents scènes les plus puissantes en graves a été compilé. Ce guide peut-être acheté sur le site du magazine. Le prix? 13,50$ US pour les résidents Candadiens et 20,00$ US pour un envoi international.
image
Artisan: Le site DVDReview propose une nouvelle chronique sur la réalisation du DVD Terminator 2 . C'est le 29 août prochain que ce titre sera en magasin.
Envoyer cette page par courriel Rapporter un problème
Ajouter cette page aux favoris Imprimer cette page